Aller au contenu principal

Banque Populaire Grand Ouest
Le prix de la dynamique agricole remporté par le Gaec du Volay

Comme chaque année, la banque populaire grand ouest (BPGO) a récompensé vendredi 2 février 2024 à Trangé, deux de ses clients sarthois du prix de la dynamique agricole : le Gaec du Volay (1er prix) à Coulans-sur-Gée et l'EARL du Haut Gomer (2e prix) à Assé-le-Riboul.

La TeamAgri BPGO Sarthe entoure les 2 gagnants, Paul Lebreton et Mickaël Corbin.

"C'est une manière pour notre banque de distinguer des exploitations, avec à leur tête des chefs d'entreprise qui testent des choses, prennent des risques et réussissent ! lançait fièrement Jérôme Rimbault, le directeur de l'agence agriculture Sarthe de la BPGO. Car malgré le fait que le marché ne soit pas tendre avec eux, les entrepreneurs agricoles cherchent tous à innover pour être plus forts, plus résilients et être encore là demain".

C'est le cas de Paul et Louis Lebreton, 2 frères installés à la suite de leurs parents, l'un en 2007, l'autre en 2014. Aujourd'hui à la tête d'un cheptel de montbéliardes en traite robotisée pour une production de 700 000 litres de lait, sur une SAU de 200 ha, dont 130 consacrés aux cultures de vente (blé, orge, colza, maïs grain, luzerne), l'exploitation mise sur la performance technique, en misant sur deux axes : la génétique et l'autonomie alimentaire. Celle-ci est passée par "l'introduction de la luzerne il y a 5 ans" mais aussi de l'apport des dérobées de RGI avant maïs, ainsi qu'une attention particulière à récolter le maïs ensilage au bon stade, "à 32% de MS" explique Paul. L'exploitation est par ailleurs engagée dans une stratégie de rotation longue sur 5 ans, et apporte une attention particulière à ses sols qui ne sont plus labourés depuis plus de 20 ans. Les deux frères, se sont mêmes engagés dans la voie de l'agriculture de conservation "il y a 5 - 6 ans, dans l'optique de limiter le nombre de passages et le recours aux phytos".

A l'issue de la remise de son prix, Paul Lebreton se disait "heureux d'être à la tête d'une entreprise qui nous fait vivre et qui nourrit la population française".

Robotisation libératrice pour Mickaël Corbin

Pour le second lauréat, Mickaël Corbin, de l'EARL du Haut Gomer, à Assé-le-Riboul, lui aussi producteur de lait mais en individuel, le travail ne manque pas, c'est le moins qu'on puisse dire. A la tête d'un élevage de 70 Prim'Holstein, pour un volume de 720 000 litres de lait et 110 ha de cultures de vente, l'arrivée du robot en 2019 aura été "un investissement salutaire". L'éleveur, qui insémine lui-même ses VL depuis 2016, mise également sur la génétique pour un potentiel de production élevé. Aujourd'hui, Mickaël, qui a à ses côtés un apprenti, aimerait juste "pouvoir prendre des vacances", une aspiration bien légitime, qui passe aussi selon lui par "une meilleure reconnaissance de notre métier et une meilleure valorisation de nos produits".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Les éleveurs ont visité, l'après-midi, l'élevage du Gaec Cochard, à Lavaré.
La Sarthe fière de sa génétique

Le syndicat Prim'Holstein 72 a tenu son assemblée générale le 27 mars à Vibraye. Selon Prim'Holstein France, la Sarthe…

Manon Jousse, l'esprit
du SR sarthois
Manon Jousse, fille d'éleveur et amoureuse des vaches, est en CDI au service de remplacement de la Sarthe depuis septembre 2024.…
Laurent Ragot, président de la section viande bovine de la FDSEA.
Une enquête sur les incidences en Sarthe

La FDSEA et les JA appellent les éleveurs à répondre à un questionnaire pour connaître la situation sanitaire réelle relative…

Cartographie des communes traversées ou longées par le Loir de Montval-sur-Loir à Bazouges-Cré-sur-loir
Présence d'une bactérie dans une partie du Loir

En raison d'une bactérie détectée dans l'eau d'une partie du Loir, l'eau prélevée sur 15 communes, directement dans le Loir ou…

Romain et Ombeline avec leur fils Jasmin.
Une ferme
ouverte sur le monde
A l'occasion de leur premier anniversaire au sein du label "Bienvenue à la Ferme", Ombeline Duval et Romain Pavisse ont reçu leur…
Répartition des cotisations recouvrées par la MSA Mayenne-Orne-Sarthe en 2023.
À quoi servent les cotisations sociales ?
Du 5 au 16 mai 2025, les adhérents de la MSA votent pour élire leurs représentants cantonaux. C'est l'occasion de mieux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois