Aller au contenu principal

Banque Populaire Grand Ouest
Le prix de la dynamique agricole remporté par le Gaec du Volay

Comme chaque année, la banque populaire grand ouest (BPGO) a récompensé vendredi 2 février 2024 à Trangé, deux de ses clients sarthois du prix de la dynamique agricole : le Gaec du Volay (1er prix) à Coulans-sur-Gée et l'EARL du Haut Gomer (2e prix) à Assé-le-Riboul.

La TeamAgri BPGO Sarthe entoure les 2 gagnants, Paul Lebreton et Mickaël Corbin.

"C'est une manière pour notre banque de distinguer des exploitations, avec à leur tête des chefs d'entreprise qui testent des choses, prennent des risques et réussissent ! lançait fièrement Jérôme Rimbault, le directeur de l'agence agriculture Sarthe de la BPGO. Car malgré le fait que le marché ne soit pas tendre avec eux, les entrepreneurs agricoles cherchent tous à innover pour être plus forts, plus résilients et être encore là demain".

C'est le cas de Paul et Louis Lebreton, 2 frères installés à la suite de leurs parents, l'un en 2007, l'autre en 2014. Aujourd'hui à la tête d'un cheptel de montbéliardes en traite robotisée pour une production de 700 000 litres de lait, sur une SAU de 200 ha, dont 130 consacrés aux cultures de vente (blé, orge, colza, maïs grain, luzerne), l'exploitation mise sur la performance technique, en misant sur deux axes : la génétique et l'autonomie alimentaire. Celle-ci est passée par "l'introduction de la luzerne il y a 5 ans" mais aussi de l'apport des dérobées de RGI avant maïs, ainsi qu'une attention particulière à récolter le maïs ensilage au bon stade, "à 32% de MS" explique Paul. L'exploitation est par ailleurs engagée dans une stratégie de rotation longue sur 5 ans, et apporte une attention particulière à ses sols qui ne sont plus labourés depuis plus de 20 ans. Les deux frères, se sont mêmes engagés dans la voie de l'agriculture de conservation "il y a 5 - 6 ans, dans l'optique de limiter le nombre de passages et le recours aux phytos".

A l'issue de la remise de son prix, Paul Lebreton se disait "heureux d'être à la tête d'une entreprise qui nous fait vivre et qui nourrit la population française".

Robotisation libératrice pour Mickaël Corbin

Pour le second lauréat, Mickaël Corbin, de l'EARL du Haut Gomer, à Assé-le-Riboul, lui aussi producteur de lait mais en individuel, le travail ne manque pas, c'est le moins qu'on puisse dire. A la tête d'un élevage de 70 Prim'Holstein, pour un volume de 720 000 litres de lait et 110 ha de cultures de vente, l'arrivée du robot en 2019 aura été "un investissement salutaire". L'éleveur, qui insémine lui-même ses VL depuis 2016, mise également sur la génétique pour un potentiel de production élevé. Aujourd'hui, Mickaël, qui a à ses côtés un apprenti, aimerait juste "pouvoir prendre des vacances", une aspiration bien légitime, qui passe aussi selon lui par "une meilleure reconnaissance de notre métier et une meilleure valorisation de nos produits".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Les agriculteurs sarthois et ligériens à leur arrivée à Bruxelles jeudi.
La colère agricole s'exprime  à Bruxelles
Pas moins de 4 000 agriculteurs français, dont une trentaine de Sarthois, ont rejoint leurs collègues européens le 18…
De g. à dr., Sébastien Heurbize, Secrétaire de l'APBO, Yoann Lézé, Président de l'APBO, Anne-Sophie Carrier, Directrice générale de Bel France et Simon Bonnet, directeur achats amonts laitiers.
Revalorisation du prix pour les producteurs Bel
L'APBO et Bel ont annoncé, le 16 décembre, leur nouvel accord sur prix et volumes pour 2026. La dynamique en faveur d'une juste…
Lionel Lenoir (au mirco) et Frédéric Cosson, ont témoigné sur les dégâts subis lors de l'orage de grêle du 25 juin 2025.
Aller au delà d'un agriculteur sur 2 assuré en Sarthe
Lundi à Sillé-le-Guillaume, la Préfecture et la Chambre d'agriculture se sont associées pour une après-midi de débat et de…
Les agriculteurs chez le préfet :  dernière étape avant Bruxelles
A la veille de la grande mobilisation européenne à Bruxelles, la FDSEA et JA Sarthe mobilisaient une centaine d'adhérents et 20…
Quoi de neuf en 2026 ?
Les nouveautés réglementaires, en agriculture, on connaît bien, et souvent même on les redoute. Certaines vont dans le bon sens,…
Une table ronde animée par la Chambre d'Agriculture, avec notamment Xavier Anquetil, conseiller installation (en bas à droite) et Aline Julienne, conseillère AS Cefiga.(en haut à droite).
Ouvrir le champ des possibles
Le Forum Instant Jeunes Agris (FIJA), évènement des JA, s'est tenu mardi à l'AgroCampus de Rouillon. Un moment privilégié pour…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois