Aller au contenu principal

Le remplissage du grain est bien parti en Sarthe

Les membres du groupe Agro'cultures se sont réunis en bout de champ le 6 juin à la Bruère-sur-Loir. L'occasion de faire le point sur l'état des cultures.

Ce 6 juin, une dizaine d’agriculteurs du groupe Agro’cultures de la Chambre d’agriculture se sont réunis sur la ferme de Nicolas Courtois, à la Bruère-sur-Loir. La météo favorable du printemps a permis aux céréales de faire du tallage et un bon nombre d’épis, et le stade remplissage des grains est atteint en blé et orge. « Le risque de fusariose est donc terminé, il n’y aura pas de stress jusqu’au stade grain pâteux. Des températures de 15-16°C sont idéales », indique Philippe Rabiller, conseiller agronomie à la Chambre d'agriculture. A noter que le temps sec a déjà provoqué quelques stress, et des traces de gel de méiose sont relevées. Le potentiel céréales, bon malgré tout, pourrait seulement être menacé par des températures échaudantes fin juin.

Plusieurs fongicides retirés

Côté ravageurs, quelques pucerons peuvent être visibles sur blé. Les agriculteurs déplorent la présence parfois forte de folles avoines, bromes, vulpins ou chardons sur céréales. Sur ce point, Philippe Rabiller rappelle la tendance à l’interdiction progressive de certains produits.
Parmi les fongicides, le propiconazole et le cyproconazole sur céréales sont en passe d'être retirés. Cherokee et Meltop 500, par exemple, ont un délai d’utilisation fixé au 19 décembre 2019, tandis que Priori Xtra doit être utilisé avant le 15 octobre. A noter que l’Anses a aussi annoncé le retrait en 2020 de l’époxiconazole (céréales) et du chlorothalonil (protéagineux et céréales), les délais d’utilisation n’étant pas encore connus. « En féverole et pois, la moitié des produits homologués ne seront plus utilisables. Il faudra repenser la stratégie de protection. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Une centaine d'éleveurs sarthois se sont déplacés, mardi 27 janvier, au rendez-vous sanitaire du GDS.
Le GDS mobilise sa caisse coups durs
Le GDS 72 a réuni une centaine d'éleveurs, le 27 janvier à Trangé, pour son rendez-vous sanitaire annuel. L'occasion de faire le…
Manon Hardy anime les sessions de formation dans toute la Sarthe.
Des formations pour être d'attaque

Le 1er septembre  marquera une rupture dans les pratiques de facturation. Un virage qui ne doit pas être pris au dernier…

La section des anciens exploitants s'est réunie mardi 27 janvier.
Le calcul des 25 meilleures années : une réalité depuis le 1er janvier
La section des anciens exploitants de la FDSEA s'est réunie mardi au Mans. Au cœur des échanges, et en plein renouvellement…
Les agriculteurs se sont donné rendez-vous devant la préfecture le 9 janvier.
La colère ne retombe pas
Les agriculteurs sarthois ont manifesté au Mans vendredi dernier.
Les agriculteurs ont apporté au préfet les produits d'origine étrangère, à la traçabilité douteuse, prélevés dans les camions.
Produits importés : les JA 72 et la FDSEA exigent des contrôles

Vendredi 16 janvier, après les mobilisations et contrôles routiers, les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA ont rencontré le…

Pascal Loiseau, Sylvie Le Dilly et Françoise Potier ont animé l'assemblée générale de la Fédération départementale Sarthe de Groupama Centre Manche, mardi 3 février à l'Abbaye de l'Epau.
Face aux aléas, l'heure est à la résilience
La fédération départementale Sarthe de Groupama Centre Manche réunissait son assemblée générale mardi sur le thème de la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois