Aller au contenu principal

Le remplissage du grain est bien parti en Sarthe

Les membres du groupe Agro'cultures se sont réunis en bout de champ le 6 juin à la Bruère-sur-Loir. L'occasion de faire le point sur l'état des cultures.

Ce 6 juin, une dizaine d’agriculteurs du groupe Agro’cultures de la Chambre d’agriculture se sont réunis sur la ferme de Nicolas Courtois, à la Bruère-sur-Loir. La météo favorable du printemps a permis aux céréales de faire du tallage et un bon nombre d’épis, et le stade remplissage des grains est atteint en blé et orge. « Le risque de fusariose est donc terminé, il n’y aura pas de stress jusqu’au stade grain pâteux. Des températures de 15-16°C sont idéales », indique Philippe Rabiller, conseiller agronomie à la Chambre d'agriculture. A noter que le temps sec a déjà provoqué quelques stress, et des traces de gel de méiose sont relevées. Le potentiel céréales, bon malgré tout, pourrait seulement être menacé par des températures échaudantes fin juin.

Plusieurs fongicides retirés

Côté ravageurs, quelques pucerons peuvent être visibles sur blé. Les agriculteurs déplorent la présence parfois forte de folles avoines, bromes, vulpins ou chardons sur céréales. Sur ce point, Philippe Rabiller rappelle la tendance à l’interdiction progressive de certains produits.
Parmi les fongicides, le propiconazole et le cyproconazole sur céréales sont en passe d'être retirés. Cherokee et Meltop 500, par exemple, ont un délai d’utilisation fixé au 19 décembre 2019, tandis que Priori Xtra doit être utilisé avant le 15 octobre. A noter que l’Anses a aussi annoncé le retrait en 2020 de l’époxiconazole (céréales) et du chlorothalonil (protéagineux et céréales), les délais d’utilisation n’étant pas encore connus. « En féverole et pois, la moitié des produits homologués ne seront plus utilisables. Il faudra repenser la stratégie de protection. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Les éleveurs ont visité, l'après-midi, l'élevage du Gaec Cochard, à Lavaré.
La Sarthe fière de sa génétique

Le syndicat Prim'Holstein 72 a tenu son assemblée générale le 27 mars à Vibraye. Selon Prim'Holstein France, la Sarthe…

Manon Jousse, l'esprit
du SR sarthois
Manon Jousse, fille d'éleveur et amoureuse des vaches, est en CDI au service de remplacement de la Sarthe depuis septembre 2024.…
Laurent Ragot, président de la section viande bovine de la FDSEA.
Une enquête sur les incidences en Sarthe

La FDSEA et les JA appellent les éleveurs à répondre à un questionnaire pour connaître la situation sanitaire réelle relative…

Cartographie des communes traversées ou longées par le Loir de Montval-sur-Loir à Bazouges-Cré-sur-loir
Présence d'une bactérie dans une partie du Loir

En raison d'une bactérie détectée dans l'eau d'une partie du Loir, l'eau prélevée sur 15 communes, directement dans le Loir ou…

Romain et Ombeline avec leur fils Jasmin.
Une ferme
ouverte sur le monde
A l'occasion de leur premier anniversaire au sein du label "Bienvenue à la Ferme", Ombeline Duval et Romain Pavisse ont reçu leur…
Répartition des cotisations recouvrées par la MSA Mayenne-Orne-Sarthe en 2023.
À quoi servent les cotisations sociales ?
Du 5 au 16 mai 2025, les adhérents de la MSA votent pour élire leurs représentants cantonaux. C'est l'occasion de mieux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois