Aller au contenu principal

Le remplissage du grain est bien parti en Sarthe

Les membres du groupe Agro'cultures se sont réunis en bout de champ le 6 juin à la Bruère-sur-Loir. L'occasion de faire le point sur l'état des cultures.

Ce 6 juin, une dizaine d’agriculteurs du groupe Agro’cultures de la Chambre d’agriculture se sont réunis sur la ferme de Nicolas Courtois, à la Bruère-sur-Loir. La météo favorable du printemps a permis aux céréales de faire du tallage et un bon nombre d’épis, et le stade remplissage des grains est atteint en blé et orge. « Le risque de fusariose est donc terminé, il n’y aura pas de stress jusqu’au stade grain pâteux. Des températures de 15-16°C sont idéales », indique Philippe Rabiller, conseiller agronomie à la Chambre d'agriculture. A noter que le temps sec a déjà provoqué quelques stress, et des traces de gel de méiose sont relevées. Le potentiel céréales, bon malgré tout, pourrait seulement être menacé par des températures échaudantes fin juin.

Plusieurs fongicides retirés

Côté ravageurs, quelques pucerons peuvent être visibles sur blé. Les agriculteurs déplorent la présence parfois forte de folles avoines, bromes, vulpins ou chardons sur céréales. Sur ce point, Philippe Rabiller rappelle la tendance à l’interdiction progressive de certains produits.
Parmi les fongicides, le propiconazole et le cyproconazole sur céréales sont en passe d'être retirés. Cherokee et Meltop 500, par exemple, ont un délai d’utilisation fixé au 19 décembre 2019, tandis que Priori Xtra doit être utilisé avant le 15 octobre. A noter que l’Anses a aussi annoncé le retrait en 2020 de l’époxiconazole (céréales) et du chlorothalonil (protéagineux et céréales), les délais d’utilisation n’étant pas encore connus. « En féverole et pois, la moitié des produits homologués ne seront plus utilisables. Il faudra repenser la stratégie de protection. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. A l'…
L'équipe de salariés et les membres du conseil de proximité de l'UD Cuma Sarthe : le président Ludovic Poirier (4e à dr., en haut), Corinne Rottier (3e à dr.), Mickaël Fourmon (1er à dr.), le président sortant Charles Bourge (3e à g.)
Changement de présidence à l'UD Cuma Sarthe
Le conseil de proximité de l'Union des Cuma section Sarthe, qui a pour mission de faire le lien entre l'Union et les Cuma sur le…
80 % de la loi validée : une bonne nouvelle pour l'agriculture sarthoise

Après le bruit médiatique, il est temps de faire les comptes. La majeure partie de la loi Duplomb votée par les parlementaires…

L'inter-régional charolais est annulé
De nombreux animaux, détectés positifs à la FCO ou à la MHE, sont écartés des concours de la Foire des 4 Jours. L'inter-régional…
L'effet céréales fait plonger les résultats en 2024

Avec des résultats courants divisés par 2 en 2024 par rapport à la bonne année 2023, quasiment toutes les productions…

Nouvelle vague évolutive de la FCO 

Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et concours se sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois