Aller au contenu principal

Le SR sarthois couvre 60% du territoire

Le nouveau service de remplacement départemental couvre 60% du territoire pour assurer environ 30 000 h de travail par an.

En incubation depuis plusieurs mois, le service de remplacement départemental est né ce printemps -retardé par le confinement lié à la crise du Covid-19, officiellement lancé au 1er juillet prochain. Il couvre 60% du territoire, pour assurer environ 30 000 h de travail par an, soit un peu moins de la moitié du nombre d'heures demandé en Sarthe.
Aujourd'hui, sont remontés au niveau départemental les SR du Mans, de Sillé-le-Guillaume, Conlie, Brûlon, la Suze-sur-Sarthe, Sablé-sur-Sarthe, la Flèche, le Lude et Ecommoy.
Pour faire face à la demande croissante de technicité sur les exploitations, le SR Sarthois veut miser sur la formation pour spécialiser les salariés.

Aujourd'hui, le SR Sarthois a fixé un prix horaire de 20,5 €/h (hors cotisation et frais de déplacement), qui lui assure sa viabilité tout en minimisant le coût pour ses adhérents. Pour le moment, il fonctionne en mutualisant ses moyens avec le Maine-et-Loire, notamment pour la gestion des plannings. « La structure ne sera pérenne à long terme que si tous les cantons sarthois remontent au département », souligne Pascal Jousse, président de la section employeurs de main d'œuvre à la FDSEA 72.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. A l'…
De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
La naissance d'un futur géant ?

Dans un communiqué le 22 septembre, les coopératives Agrial et Terrena ont annoncé s'être lancées dans un projet de "…

Défilé des races bovines et interpellation de la FDSEA sur le Mercosur lors de la visite officielle des 4 jours du Mans.
Une édition réussie malgré tout
Bien qu'un peu frustrante pour les éleveurs présents comme pour ceux qui n'ont pas pu emmener leurs animaux, l'édition 2025 de la…
L'inter-régional charolais est annulé
De nombreux animaux, détectés positifs à la FCO ou à la MHE, sont écartés des concours de la Foire des 4 Jours. L'inter-régional…
Didier Juigné a remporté le prix d'ensemble au National Bleu du Maine.
Une belle sélection pour le National
Le concours national de la race Bleu du Maine s'est déroulé vendredi et samedi sous le ring des ovins avec 12 élevages en lice.…
Sécuriser ses stocks : " Il faut être opportuniste "
Les analyses de maïs ensilage réalisées pour la Sarthe par Seenovia indiquent une bonne valeur alimentaire malgré des volumes…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois