Aller au contenu principal

Le SR sarthois couvre 60% du territoire

Le nouveau service de remplacement départemental couvre 60% du territoire pour assurer environ 30 000 h de travail par an.

En incubation depuis plusieurs mois, le service de remplacement départemental est né ce printemps -retardé par le confinement lié à la crise du Covid-19, officiellement lancé au 1er juillet prochain. Il couvre 60% du territoire, pour assurer environ 30 000 h de travail par an, soit un peu moins de la moitié du nombre d'heures demandé en Sarthe.
Aujourd'hui, sont remontés au niveau départemental les SR du Mans, de Sillé-le-Guillaume, Conlie, Brûlon, la Suze-sur-Sarthe, Sablé-sur-Sarthe, la Flèche, le Lude et Ecommoy.
Pour faire face à la demande croissante de technicité sur les exploitations, le SR Sarthois veut miser sur la formation pour spécialiser les salariés.

Aujourd'hui, le SR Sarthois a fixé un prix horaire de 20,5 €/h (hors cotisation et frais de déplacement), qui lui assure sa viabilité tout en minimisant le coût pour ses adhérents. Pour le moment, il fonctionne en mutualisant ses moyens avec le Maine-et-Loire, notamment pour la gestion des plannings. « La structure ne sera pérenne à long terme que si tous les cantons sarthois remontent au département », souligne Pascal Jousse, président de la section employeurs de main d'œuvre à la FDSEA 72.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Bureau JA72 2024-2026
Un nouveau binôme chez JA72

Mercredi 3 avril 2024, les Jeunes agriculteurs de la Sarthe ont élu leur nouveau bureau pour la mandature 2024-2026. Cyril…

Le pois chiche, une alternative au maïs grain

A Sarcé, Loïc et Jean-Luc Bagiau ont semé pour la deuxième année 8 ha de pois chiche en contrat avec la CAPL. Père et fils…

Cyril Lemaitre, éleveur de vaches laitières à Auvers-le-Hamon, est le nouveau président de JA Sarthe.
Cyril, éleveur au
service de JA Sarthe
Cyril Lemaitre a été élu président de JA Sarthe à l'issue d'un conseil électif le 3 avril. L'éleveur laitier d'Auvers-le-Hamon,…
Claire et Mickaël Delhommois ont présenté leur élevage à la présidente du Conseil régional des Pays de la Loire pendant plus d'une heure.
Christelle Morançais découvre l'Angus sarthois
Depuis 2022, L'Angus du Palais élève à Longnes 25 mères Angus, une race hautement gustative. Un bétail unique en Sarthe que…
Anthony Herrault a ensilé l'herbe vendredi dernier. Il possède aussi deux poulaillers de Loué (chair), installés depuis 1989.
Anthony Herrault a trouvé
son rythme de croisière
Pour le Bilurien Anthony Herrault, l'ensilage d'herbe est chaque année réglé comme une horloge. 
Encore à l'école, mais bientôt dans sa ferme!

Malgré ses 18 ans, Lucie ne veut pas de la modernité, elle préfère garder ce que ses parents et grands parents avaient ...…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois