Aller au contenu principal

Mobilisation
" Le temps de l'eau ", enjeu vital pour les agriculteurs ligériens

Le mercredi 18 février, à l'appel de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs de la Sarthe, une action de sensibilisation d'envergure s'est tenue au pont " Arc-en-ciel " d'Allonnes. L'objectif : rappeler que la gestion de l'eau est le moteur de notre souveraineté alimentaire.

De 14h à 16h mercredi 18 février, les agriculteurs sarthois sont allés à la rencontre des citoyens pour illustrer concrètement ce que représente chaque seconde d'eau coulant sous ce pont symbolique. Les chiffres mis en avant sont frappants : en seulement sept secondes, le débit de la Sarthe permettrait théoriquement de produire 4 000 poulets, 134 000 pommes ou encore 120 000 bocaux de choucroute.

Vers un " stockage vertueux "

Face au changement climatique, les agriculteurs plaident pour une transition d'une logique de consommation vers un " stockage vertueux ". Si les précipitations hivernales en Pays de la Loire ont augmenté de 20 à 30 mm en 50 ans, la géologie locale peine à les retenir. L'enjeu est donc de capter cette eau excédentaire l'hiver pour sécuriser les productions durant des étés de plus en plus secs. " Ne regardez pas seulement l'eau qui coule, regardez ce qu'elle produit : nos fruits, nos légumes, notre lait ", martèle Dominique Rousseau, secrétaire général de la FDSEA.

Des revendications politiques claires

Au-delà de la pédagogie, le syndicat porte des exigences fermes envers l'État :

gouvernance : reconnaître l'agriculture comme une priorité stratégique dans les instances de décision ;

moratoire HMUC : arrêter les décisions des Commissions Locales de l'Eau le temps d'intégrer des études d'impact socio-économique ;

déblocage des projets : faciliter la création de réserves et d'ouvrages de drainage sans " blocage idéologique ".

Cette mobilisation sarthoise s'inscrit dans un mouvement régional plus large, de Nantes à Orléans, pour défendre l'avenir des fermes ligériennes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Une centaine d'éleveurs sarthois se sont déplacés, mardi 27 janvier, au rendez-vous sanitaire du GDS.
Le GDS mobilise sa caisse coups durs
Le GDS 72 a réuni une centaine d'éleveurs, le 27 janvier à Trangé, pour son rendez-vous sanitaire annuel. L'occasion de faire le…
La section des anciens exploitants s'est réunie mardi 27 janvier.
Le calcul des 25 meilleures années : une réalité depuis le 1er janvier
La section des anciens exploitants de la FDSEA s'est réunie mardi au Mans. Au cœur des échanges, et en plein renouvellement…
Les agriculteurs ont apporté au préfet les produits d'origine étrangère, à la traçabilité douteuse, prélevés dans les camions.
Produits importés : les JA 72 et la FDSEA exigent des contrôles

Vendredi 16 janvier, après les mobilisations et contrôles routiers, les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA ont rencontré le…

Plus de 1 000 personnes étaient réunies mardi soir au Forum du Centre des expositions du Mans pour célébrer les 50 ans d'AS-Cefiga.
50 ans d'expertise et un virage technologique assumé

Ce mardi 10 février, l'AGC* sarthoise AS Cefiga a célébré son demi-siècle d'existence au Centre des expositions du Mans.…

Pascal Loiseau, Sylvie Le Dilly et Françoise Potier ont animé l'assemblée générale de la Fédération départementale Sarthe de Groupama Centre Manche, mardi 3 février à l'Abbaye de l'Epau.
Face aux aléas, l'heure est à la résilience
La fédération départementale Sarthe de Groupama Centre Manche réunissait son assemblée générale mardi sur le thème de la…
Plusieurs actions de relevés de prix et d'origines ont été menées en Sarthe, notamment dans 4 magasins Lidl.
Lidl interpellé sur ses engagements envers l'agriculture française

Les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA 72 sont entrés en action ces derniers jours pour interpeller directement l'enseigne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois