Aller au contenu principal

Le travail agricole s'adapte à la crise

La crise sanitaire liée au COVID-19 a impacté l'emploi en agriculture. Les organismes professionnels accompagnent les besoins des exploitants.

Avec la crise sanitaire liée au COVID-19 toutes les entreprises, y compris agricoles, ont dû s'adapter. Pour celles employant de la main-d'oeuvre, la première préoccupation a été de mettre en place les gestes barrière préconisés par le gouvernement. "Les agriculteurs employeurs ont tous été informés des précautions à mettre en oeuvre sur leur exploitation, confirme Pascal Jousse, représentant de la section employeurs à la FDSEA 72, car ce sont eux les responsables de la sécurité de leurs salariés". Aucun cas de COVID-19 n'ayant été déclaré parmi les employeurs, ni parmi les salariés depuis le 16 mars, aucune demande d'équipements supplémentaires n'a été activée auprès de la MSA ou du Conseil départemental. "Une demande nationale d'allocation remplacement pour maladie a été déposée, rappelle en revanche Pascal Jousse, peu d'agriculteurs souscrivent en effet à une assurance remplacement. En Sarthe, seuls 800 exploitants bénéficient d'un contrat groupe avec Groupama".

Chômage partiel

Plus facile pour des petites structures, employant 1 ou 2 salariés, l'adaptation l'était moins pour des grosses structures qui ont diminué leur activité, principalement dans les secteurs de l'horticulture, les centres équestres et les prestataires des collectivités. 14 demandes de chômage partiel ont ainsi été recensées, en mars, par le service emploi de la FDSEA 72.

"Les demandes de remplacement sont assez timides, constate Mylène Peltier, gestionnaire du planning du service de remplacement départemental, et des contrats ont été annulés par des agriculteurs dont les événements (opération médicale, loisirs, fête de famille) ont été reportés." Un manque de demandes qui s'explique aussi en partie "par la présence des enfants sur les exploitations qui donnent un coup de main à leurs parents".

" Effectivement, nous avons moins d'offres d'emploi que d'habitude pour un mois d'avril, analyse également Alexia Bernard, chargée de mission Anefa 72, qui gère les offres et les demandes d'emplois saisonniers en lien avec pôle emploi, en revanche, nous avons un afflux de candidats : 79 entre le 17 mars et le 21 avril contre 55 l'an passé".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Charline, une salariée remplacement aventurière au Ged 72

Salariée GED 72 en bovins lait, Charline Hahusseau projette son avenir dans une exploitation caprine. Cela passera par un…

Le pois chiche, une alternative au maïs grain

A Sarcé, Loïc et Jean-Luc Bagiau ont semé pour la deuxième année 8 ha de pois chiche en contrat avec la CAPL. Père et fils…

Mickaël Jousse dans une parcelle non semée.
"Il va falloir allumer les phares !"
À l'heure où la campagne de semis devrait battre son plein, à Neuville, Mickaël Jousse, comme beaucoup, commence à trouver le…
Anthony Herrault a ensilé l'herbe vendredi dernier. Il possède aussi deux poulaillers de Loué (chair), installés depuis 1989.
Anthony Herrault a trouvé
son rythme de croisière
Pour le Bilurien Anthony Herrault, l'ensilage d'herbe est chaque année réglé comme une horloge. 
Claire et Mickaël Delhommois ont présenté leur élevage à la présidente du Conseil régional des Pays de la Loire pendant plus d'une heure.
Christelle Morançais découvre l'Angus sarthois
Depuis 2022, L'Angus du Palais élève à Longnes 25 mères Angus, une race hautement gustative. Un bétail unique en Sarthe que…
Le respect de la BCAE 8 n'est plus conditionné à la mise en place de 4% de jachères, plantes fixatrices d'azote ou dérobées
Suppression des jachères : une victoire de plus au compteur
Alors que la campagne de déclaration s'accélère, le Parlement européen vient de valider la suppression de l'obligation de 4% d'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois