Aller au contenu principal

Le travail agricole s'adapte à la crise

La crise sanitaire liée au COVID-19 a impacté l'emploi en agriculture. Les organismes professionnels accompagnent les besoins des exploitants.

Avec la crise sanitaire liée au COVID-19 toutes les entreprises, y compris agricoles, ont dû s'adapter. Pour celles employant de la main-d'oeuvre, la première préoccupation a été de mettre en place les gestes barrière préconisés par le gouvernement. "Les agriculteurs employeurs ont tous été informés des précautions à mettre en oeuvre sur leur exploitation, confirme Pascal Jousse, représentant de la section employeurs à la FDSEA 72, car ce sont eux les responsables de la sécurité de leurs salariés". Aucun cas de COVID-19 n'ayant été déclaré parmi les employeurs, ni parmi les salariés depuis le 16 mars, aucune demande d'équipements supplémentaires n'a été activée auprès de la MSA ou du Conseil départemental. "Une demande nationale d'allocation remplacement pour maladie a été déposée, rappelle en revanche Pascal Jousse, peu d'agriculteurs souscrivent en effet à une assurance remplacement. En Sarthe, seuls 800 exploitants bénéficient d'un contrat groupe avec Groupama".

Chômage partiel

Plus facile pour des petites structures, employant 1 ou 2 salariés, l'adaptation l'était moins pour des grosses structures qui ont diminué leur activité, principalement dans les secteurs de l'horticulture, les centres équestres et les prestataires des collectivités. 14 demandes de chômage partiel ont ainsi été recensées, en mars, par le service emploi de la FDSEA 72.

"Les demandes de remplacement sont assez timides, constate Mylène Peltier, gestionnaire du planning du service de remplacement départemental, et des contrats ont été annulés par des agriculteurs dont les événements (opération médicale, loisirs, fête de famille) ont été reportés." Un manque de demandes qui s'explique aussi en partie "par la présence des enfants sur les exploitations qui donnent un coup de main à leurs parents".

" Effectivement, nous avons moins d'offres d'emploi que d'habitude pour un mois d'avril, analyse également Alexia Bernard, chargée de mission Anefa 72, qui gère les offres et les demandes d'emplois saisonniers en lien avec pôle emploi, en revanche, nous avons un afflux de candidats : 79 entre le 17 mars et le 21 avril contre 55 l'an passé".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Didier Galpin et son fils Guillaume, installé à Saint-Jean-d'Assé.
4 000 m² de stockage
pour la SARL Galpin
Depuis le 1er janvier, l'ETA Galpin a installé son matériel et son atelier à Saint-Jean-d'Assé dans 4 000 m² de…
L'équipe du film « Semer et récolter » lors de l'avant-première au CGR de St Saturnin, aux côtés du président de la Chambre d'agriculture de la Sarthe, Philippe Dutertre.
« Semer et récolter » : sans
filtre, ni larmes, ni leçons
L'équipe du film « Semer et récolter » était au CGR de Saint-Saturnin le 6 novembre à l'occasion de la sortie nationale…
La ferme de la Pichonnière à Domfront-en-Champagne, une ferme réelle pour une exploitation virtuelle du jeu Farming Simulator.
Quand la Sarthe s'invitedans Farming Simulator

Lundi soir, le Gaec de la Pichonnière à Domfront-en-Champagne a attiré les curieux : Julien et Mélanie y dévoilaient la carte…

De gauche à droite : Paul Henri Tison (5e prix), Maxime Guimbreteau (président JA72), Eileen Egon (1er prix), Pauline Jouy (4e prix), Antoine Gaudemer (2e prix) et Lambert Doom.
Eileen Egon a reçu le premier prix à l'installation

Jeudi 23 octobre, JA Sarthe a remis les prix à l'installation. Le premier prix revient à Eileen Egon, jeune installée à…

Le Comité départemental de l'installation de la Sarthe s'est réuni le 3 octobre 2025, ici avec Vivien Courdoisy (trésorier) et Maxime Guimbreteau (président).
Les chiffres 2024 de l'installation en Sarthe

Le 3 octobre dernier se tenait le comité départemental de l'installation. En Sarthe, 96 installations aidées ont été recensées…

fermage
0,42 % d'augmentation en 2025

L'indice national des fermages de cette année a été fixé à 123,06, soit une hausse de 0,42 %. Cette hausse est applicable…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois