Aller au contenu principal

Le trichogramme protège le maïs

Une technique de biocontrôle économique et écologique

Sur sa parcelle de 43 hectares de maïs à Domfront-en-Champagne, Julien Lepeltier a posé mi-juin des trichogrammes pour la protéger de la pyrale, dont les premiers vols ont été constatés un peu avant l'été. Le jeune éleveur utilise cette technique depuis qu'il a rejoint le Gaec familial en 2010, mais qu'il n'appliquait qu'à ses maïs grains, "parce que ça se voit quand le maïs est atteint".

Economique
Après un rapide calcul, la solution lui est apparue la plus économique pour lutter contre ce ravageur de plus en plus présent : avec un coût estimé à environ 30EUR/ha, l'opération est moins coûteuse que l'application d'un traitement fongicide, environ 40EUR/ha, à quoi aurait dû s'ajouter cette année une prestation pour l'appliquer avec un automoteur, au vu de la hauteur des pieds.

Ecologique
Le carton, posé tous les vingt mètres, contient les oeufs de trichogrammes qui, en pondant dans le ver de la pyrale, le tue. Une technique de biocontrôle qui répond aux attentes sociétales de réduction des intrants chimiques.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Quoi de neuf en 2026 ?

Les nouveautés réglementaires, en agriculture, on connaît bien, et souvent même on les redoute. Certaines vont dans le bon…

Manon Hardy anime les sessions de formation dans toute la Sarthe.
Des formations pour être d'attaque

Le 1er septembre  marquera une rupture dans les pratiques de facturation. Un virage qui ne doit pas être pris au dernier…

Les agriculteurs se sont donné rendez-vous devant la préfecture le 9 janvier.
La colère ne retombe pas
Les agriculteurs sarthois ont manifesté au Mans vendredi dernier.
Les agriculteurs ont apporté au préfet les produits d'origine étrangère, à la traçabilité douteuse, prélevés dans les camions.
Produits importés : les JA 72 et la FDSEA exigent des contrôles

Vendredi 16 janvier, après les mobilisations et contrôles routiers, les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA ont rencontré le…

Rencontre à Matignon le 6 janvier 2026. Avec Arnaud Rousseau, accompagné d'Hervé Lapie, Jérôme Despey, Éric Thirouin, Yohann Barbe et Patrick Bénézit. 
La FNSEA demande une loi d'exception
Après Jeunes Agriculteurs, la Coordination le 5 janvier et avant la Confédération Paysanne, la FNSEA a été reçue à Matignon le 6…
Olivier Lamblin a présenté son métier de responsable de la documentation technique chez Claas.
120 jeunes au forum des métiers de l'agroéquipement
L'Agrocampus la Germinière a organisé, le 18 décembre, la troisième édition de son forum des métiers de l'agroéquipement. L'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois