Aller au contenu principal

Crise agricole
Les agriculteurs érigent le mur de la colère devant la préfecture 

Vendredi dernier, le réseau JA / FDSEA 72 organisait une action symbolique destinée à maintenir la pression en amont de l'ouverture du Salon International de l'Agriculture prévue le lendemain. 

200, c'est le nombre de tracteurs qui étaient en place à la Préfecture du Mans aux alentours de 15h vendredi dernier. En effet, dans le cadre de sa venue au SIA, le président de la République, Emmanuel Macron avait annoncé participer à un grand débat réunissant l'ensemble des acteurs du monde agricole. Une annonce plutôt prometteuse pour l'ensemble de la filière, qui se mobilise depuis de nombreuses semaines. Or, à la veille de l'ouverture du Salon, le monde agricole apprenait qu'Emmanuel Macron avait également convié à ce débat les Soulèvements de la Terre, un groupuscule dont son propre gouvernement avait demandé la dissolution (lire encadré en bas de page). La goutte de trop pour les agriculteurs sarthois qui ont alors décidé de se mobiliser une énième fois afin de "faire du bruit et de maintenir la pression !" sur le Gouvernement comme l'a rappelé Denis Pineau, président FDSEA de la Sarthe. 

C'est aux abords d'Antarès que les agriculteurs sarthois s'étaient donné rendez-vous ce vendredi afin de former un cortège coloré de tracteurs qui avait pour objectif de rejoindre la place Aristide Briand, en plein centre du Mans. Une fois arrivés sur place et dans le but de symboliser leur mécontentement, les adhérents du réseau FDSEA / JA de la Sarthe ont notamment érigé un mur de parpaings devant les grilles de la Préfecture. Comme n'a pas manqué de le rappeler le secrétaire général de la FDSEA 72, Dominique Rousseau : "avec une attitude comme ça, on fonce dans le mur !".

L'administration n'a pas été oubliée par les manifestants, puisqu'un peu plus tard dans la journée, un second mur a également été construit devant la Direction départementale des territoires, située boulevard Paixhans au Mans. Des pneus ainsi que de la paille ont également été déversés sur les lieux par les agriculteurs présents, très remontés face aux incohérences du Gouvernement français. Une pression d'ailleurs appelée à être maintenue pendant la durée du Salon de l'agriculture par les responsables professionnels du réseau. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Didier Galpin et son fils Guillaume, installé à Saint-Jean-d'Assé.
4 000 m² de stockage
pour la SARL Galpin
Depuis le 1er janvier, l'ETA Galpin a installé son matériel et son atelier à Saint-Jean-d'Assé dans 4 000 m² de…
L'équipe du film « Semer et récolter » lors de l'avant-première au CGR de St Saturnin, aux côtés du président de la Chambre d'agriculture de la Sarthe, Philippe Dutertre.
« Semer et récolter » : sans
filtre, ni larmes, ni leçons
L'équipe du film « Semer et récolter » était au CGR de Saint-Saturnin le 6 novembre à l'occasion de la sortie nationale…
La ferme de la Pichonnière à Domfront-en-Champagne, une ferme réelle pour une exploitation virtuelle du jeu Farming Simulator.
Quand la Sarthe s'invitedans Farming Simulator

Lundi soir, le Gaec de la Pichonnière à Domfront-en-Champagne a attiré les curieux : Julien et Mélanie y dévoilaient la carte…

De gauche à droite : Paul Henri Tison (5e prix), Maxime Guimbreteau (président JA72), Eileen Egon (1er prix), Pauline Jouy (4e prix), Antoine Gaudemer (2e prix) et Lambert Doom.
Eileen Egon a reçu le premier prix à l'installation

Jeudi 23 octobre, JA Sarthe a remis les prix à l'installation. Le premier prix revient à Eileen Egon, jeune installée à…

Le Comité départemental de l'installation de la Sarthe s'est réuni le 3 octobre 2025, ici avec Vivien Courdoisy (trésorier) et Maxime Guimbreteau (président).
Les chiffres 2024 de l'installation en Sarthe

Le 3 octobre dernier se tenait le comité départemental de l'installation. En Sarthe, 96 installations aidées ont été recensées…

Localisation des foyers de « volailles », foyers chez les oiseaux captifs et cas sauvages détectés en France métropolitaine depuis le début de la saison (le 01/08/2025) et sur les quatre dernières semaines. Les zones à risque particulier (ZRP) et zones à risque de diffusion (ZRD) sont représentées respectivement en violet et jaune sur le fond de carte (source : Commission européenne ADIS le 20/10/2025).
L'Influenza aviaire détectée en Pays de la Loire
Après un cas d'IAHP détecté à Nort-sur-Erdre (44) en fin de semaine dernière, un nouveau foyer a été recensé en Vendée, dans un…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois