Aller au contenu principal

Crise agricole
Les agriculteurs érigent le mur de la colère devant la préfecture 

Vendredi dernier, le réseau JA / FDSEA 72 organisait une action symbolique destinée à maintenir la pression en amont de l'ouverture du Salon International de l'Agriculture prévue le lendemain. 

200, c'est le nombre de tracteurs qui étaient en place à la Préfecture du Mans aux alentours de 15h vendredi dernier. En effet, dans le cadre de sa venue au SIA, le président de la République, Emmanuel Macron avait annoncé participer à un grand débat réunissant l'ensemble des acteurs du monde agricole. Une annonce plutôt prometteuse pour l'ensemble de la filière, qui se mobilise depuis de nombreuses semaines. Or, à la veille de l'ouverture du Salon, le monde agricole apprenait qu'Emmanuel Macron avait également convié à ce débat les Soulèvements de la Terre, un groupuscule dont son propre gouvernement avait demandé la dissolution (lire encadré en bas de page). La goutte de trop pour les agriculteurs sarthois qui ont alors décidé de se mobiliser une énième fois afin de "faire du bruit et de maintenir la pression !" sur le Gouvernement comme l'a rappelé Denis Pineau, président FDSEA de la Sarthe. 

C'est aux abords d'Antarès que les agriculteurs sarthois s'étaient donné rendez-vous ce vendredi afin de former un cortège coloré de tracteurs qui avait pour objectif de rejoindre la place Aristide Briand, en plein centre du Mans. Une fois arrivés sur place et dans le but de symboliser leur mécontentement, les adhérents du réseau FDSEA / JA de la Sarthe ont notamment érigé un mur de parpaings devant les grilles de la Préfecture. Comme n'a pas manqué de le rappeler le secrétaire général de la FDSEA 72, Dominique Rousseau : "avec une attitude comme ça, on fonce dans le mur !".

L'administration n'a pas été oubliée par les manifestants, puisqu'un peu plus tard dans la journée, un second mur a également été construit devant la Direction départementale des territoires, située boulevard Paixhans au Mans. Des pneus ainsi que de la paille ont également été déversés sur les lieux par les agriculteurs présents, très remontés face aux incohérences du Gouvernement français. Une pression d'ailleurs appelée à être maintenue pendant la durée du Salon de l'agriculture par les responsables professionnels du réseau. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. A l'…
De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
La naissance d'un futur géant ?

Dans un communiqué le 22 septembre, les coopératives Agrial et Terrena ont annoncé s'être lancées dans un projet de "…

Défilé des races bovines et interpellation de la FDSEA sur le Mercosur lors de la visite officielle des 4 jours du Mans.
Une édition réussie malgré tout
Bien qu'un peu frustrante pour les éleveurs présents comme pour ceux qui n'ont pas pu emmener leurs animaux, l'édition 2025 de la…
L'inter-régional charolais est annulé
De nombreux animaux, détectés positifs à la FCO ou à la MHE, sont écartés des concours de la Foire des 4 Jours. L'inter-régional…
Didier Juigné a remporté le prix d'ensemble au National Bleu du Maine.
Une belle sélection pour le National
Le concours national de la race Bleu du Maine s'est déroulé vendredi et samedi sous le ring des ovins avec 12 élevages en lice.…
Sécuriser ses stocks : " Il faut être opportuniste "
Les analyses de maïs ensilage réalisées pour la Sarthe par Seenovia indiquent une bonne valeur alimentaire malgré des volumes…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois