Aller au contenu principal

Crise agricole
Les agriculteurs érigent le mur de la colère devant la préfecture 

Vendredi dernier, le réseau JA / FDSEA 72 organisait une action symbolique destinée à maintenir la pression en amont de l'ouverture du Salon International de l'Agriculture prévue le lendemain. 

200, c'est le nombre de tracteurs qui étaient en place à la Préfecture du Mans aux alentours de 15h vendredi dernier. En effet, dans le cadre de sa venue au SIA, le président de la République, Emmanuel Macron avait annoncé participer à un grand débat réunissant l'ensemble des acteurs du monde agricole. Une annonce plutôt prometteuse pour l'ensemble de la filière, qui se mobilise depuis de nombreuses semaines. Or, à la veille de l'ouverture du Salon, le monde agricole apprenait qu'Emmanuel Macron avait également convié à ce débat les Soulèvements de la Terre, un groupuscule dont son propre gouvernement avait demandé la dissolution (lire encadré en bas de page). La goutte de trop pour les agriculteurs sarthois qui ont alors décidé de se mobiliser une énième fois afin de "faire du bruit et de maintenir la pression !" sur le Gouvernement comme l'a rappelé Denis Pineau, président FDSEA de la Sarthe. 

C'est aux abords d'Antarès que les agriculteurs sarthois s'étaient donné rendez-vous ce vendredi afin de former un cortège coloré de tracteurs qui avait pour objectif de rejoindre la place Aristide Briand, en plein centre du Mans. Une fois arrivés sur place et dans le but de symboliser leur mécontentement, les adhérents du réseau FDSEA / JA de la Sarthe ont notamment érigé un mur de parpaings devant les grilles de la Préfecture. Comme n'a pas manqué de le rappeler le secrétaire général de la FDSEA 72, Dominique Rousseau : "avec une attitude comme ça, on fonce dans le mur !".

L'administration n'a pas été oubliée par les manifestants, puisqu'un peu plus tard dans la journée, un second mur a également été construit devant la Direction départementale des territoires, située boulevard Paixhans au Mans. Des pneus ainsi que de la paille ont également été déversés sur les lieux par les agriculteurs présents, très remontés face aux incohérences du Gouvernement français. Une pression d'ailleurs appelée à être maintenue pendant la durée du Salon de l'agriculture par les responsables professionnels du réseau. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Les éleveurs ont visité, l'après-midi, l'élevage du Gaec Cochard, à Lavaré.
La Sarthe fière de sa génétique

Le syndicat Prim'Holstein 72 a tenu son assemblée générale le 27 mars à Vibraye. Selon Prim'Holstein France, la Sarthe…

Manon Jousse, l'esprit
du SR sarthois
Manon Jousse, fille d'éleveur et amoureuse des vaches, est en CDI au service de remplacement de la Sarthe depuis septembre 2024.…
Laurent Ragot, président de la section viande bovine de la FDSEA.
Une enquête sur les incidences en Sarthe

La FDSEA et les JA appellent les éleveurs à répondre à un questionnaire pour connaître la situation sanitaire réelle relative…

Cartographie des communes traversées ou longées par le Loir de Montval-sur-Loir à Bazouges-Cré-sur-loir
Présence d'une bactérie dans une partie du Loir

En raison d'une bactérie détectée dans l'eau d'une partie du Loir, l'eau prélevée sur 15 communes, directement dans le Loir ou…

Romain et Ombeline avec leur fils Jasmin.
Une ferme
ouverte sur le monde
A l'occasion de leur premier anniversaire au sein du label "Bienvenue à la Ferme", Ombeline Duval et Romain Pavisse ont reçu leur…
Répartition des cotisations recouvrées par la MSA Mayenne-Orne-Sarthe en 2023.
À quoi servent les cotisations sociales ?
Du 5 au 16 mai 2025, les adhérents de la MSA votent pour élire leurs représentants cantonaux. C'est l'occasion de mieux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois