Aller au contenu principal

Chauffage
Les atouts d'une chaudière biomasse

Eleveur avicole à Tennie, Alexandre Plu a investi dans une chaudière biomasse pour chauffer ses bâtiments. Avec comme impacts une litière de haute qualité et une maîtrise des coûts énergétiques.

Face à la flambée de l'énergie fossile, il était temps pour Alexandre Plu de trouver une parade. Surtout quand on est à la tête de sept bâtiments (équipés de panneaux solaires) de volailles (dindes, poulets, cailles, pintades) sur une surface de 8 500 m2. "Avant, il fallait entre 60 et 70 tonnes de gaz par an pour les chauffer, c'est-à-dire des factures de 60 000 à 70 000 euros. Au Space à Rennes, j'ai rencontré une entreprise qui fabriquait des chaudières biomasse. L'idée au départ était surtout de chauffer avec de la paille de l'exploitation. J'ai finalement opté pour une chaudière paille et bois, installée par Energy & + (Morbihan)", souligne l'éleveur de volailles LDC de Tennie, installé depuis 2009.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Champ de maïs à la Trugalle (Neuville-sur-Sarthe).
Les agriculteurs sont très inquiets

Selon les secteurs, l'état d'esprit des agriculteurs est soit à l'extrême inquiétude (dans le sud), soit à une relative…

La remise des prix aux éleveurs au dernier comice. 
100 ans du comice :
« On veut marquer le coup »
Le 13 septembre 1925, se déroulait le premier comice agricole d'Auvers-le-Hamon. Nous avons échangé sur ce centenaire très…
La délégation a visité 4 exploitations durement touchées par la grêle, dont celle de Lionel Lenoir.
Gros dégâts dans le Nord Sarthe
Mercredi 2 juillet, une mission d'enquête a été déclenchée dans le Nord Sarthe suite à l'orage de grêle de la semaine dernière.
La DNC est caractérisée par l'apparition de nodules sur la peau des animaux et s'accompagne de fièvre.
Dermatose nodulaire contagieuse :
des règles de biosécurité drastiques
Avec 21 foyers détectés en France au 14 juillet, la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), maladie bovine virale hautement…
Une délégation de la FNSEA, menée par son président Arnaud Rousseau, accompagnée de Jeunes Agriculteurs, a participé le 16 juillet à Bruxelles à une marche symbolique aux côtés des syndicats agricoles européens du COPA-COGECA.
Un budget en berne et des agriculteurs en colère
La Commission européenne a dévoilé le 16 juillet sa proposition pour le cadre financier pluriannuel (CFP) 2028-2034, comportant…
Les leviers d'actions renforcés en Sarthe
Le mois d'août est traditionnellement critique en matière de dégâts. La DDT 72 rappelle que les leviers d'actions ont été…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois