Aller au contenu principal

Les bailleurs réclament un fonds pour financer l’entretien des haies

  Au terme du déploiement de la fibre par voie aérienne en Sarthe, les propriétaires fonciers ne veulent pas être les seuls responsables de l’entretien des haies. Ils ont symboliquement coupé une haie.

Tronçonneuses en main, les membres des sections des bailleurs et preneurs de la Fdsea de la Sarthe ont répondu présents vendredi après-midi, à Pruillé-le-chétif. «Nous sommes mobilisés dans toute la région, indique Jacqueline Manceau, présidente de la section des bailleurs, car le sujet concerne l’ensemble des départements des Pays de la Loire où les collectivités ont fait le choix du déploiement de la fibre par voie aérienne». Si les agriculteurs ne sont pas contre  l’arrivée d’un réseau internet à très haut débit jusqu’à leur exploitation - «les zones rurales ont besoin de la fibre», confirme Denis Pineau, président de la Fdsea72-, ils dénoncent l’absence de concertation préalable avec le Conseil départemental. «Car il y a des conséquences : en installant la fibre sur les lignes téléphoniques, on rend les exploitants responsables», dénonce-t-il.

 

Risque supplémentaire

Le problème réside dans l’entretien des haies qui poussent en-dessous de ces lignes. Cette responsabilité incombe aux propriétaires du terrain. La taille est généralement réalisée par l’exploitant-preneur. «Mais la responsabilité juridique revient au bailleur, souligne la présidente de la section sarthoise, en cas de dégâts sur la fibre, le coût de la réparation est donc supporté par le propriétaire. Or ce montant est plus élevé que pour les lignes téléphoniques car la fibre est plus fragile et sa réparation est plus compliquée».
Pour la section des bailleurs, «c’est au consommateur de payer»«La haie est un bien commun, déclare Jacqueline Manceau, elle est source de biodiversité, elle stocke du carbone. Elle répond aux attentes de la société. Le financement de son entretien devrait être partagé». Les agriculteurs réclament donc un fonds qui permette de financer l’entretien des haies, pour préserver la fibre. «Cela existe déjà pour les lignes électriques, pourquoi ne pas faire de même pour la fibre», suggère Jean-Marie Lhommeau, membre de la section nationale des bailleurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Bureau JA72 2024-2026
Un nouveau binôme chez JA72

Mercredi 3 avril 2024, les Jeunes agriculteurs de la Sarthe ont élu leur nouveau bureau pour la mandature 2024-2026. Cyril…

Justin et Jérôme Froger ont acheté une fabrique d'aliments à la ferme (Faf) d'occasion qu'ils ont entièrement démontée à Savigny-sur-Braye et remontée chez eux.
Les belles synergies de la SCEA Froger

Seul multiplicateur français à produire des PICS x 54*, la SCEA Froger nous a ouvert ses portes pour évoquer ses derniers…

Philip Smid et son fils Enzo ont accueilli la faucheuse de la SARL Dupuy, mercredi 20 mars, qui a laissé de beaux andains d'herbe brillante, sur une parcelle de 8 ha.
Mise à l'herbe retardée, la fauche privilégiée

En Sarthe, l'humidité persistante qui engorge les sols empêche pour le moment la mise à l'herbe des troupeaux. La logique…

Un épandage sur les cultures et sans tassement dès février !

L' épandage sans tonne fait de plus en plus d'adeptes. Damien Busson nous présente les principales caractéristiques de cette…

Alors que les conditions météo ont rendu difficile l'accès aux parcelles agricoles, cette mesure doit permettre de réaliser les travaux d'entretien dans les semaines à venir.
Les haies peuvent être élaguées jusqu'au 15 avril

La Préfecture de la Sarthe vient de donner une réponse favorable à la demande de la FDSEA et des JA72 formulée le 6 mars…

Florian Hérisson avec ses gestantes sur paille. Le bâtiment construit en 2003 accueille aussi la maternité et la verraterie.
La filière Agrial porc Faf valorise le lien au sol

A Bernay-en-Champagne, Florian Hérisson a repris l'élevage de porcs familial en 2023. Il produit aujourd'hui 3 600 charcutiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois