Aller au contenu principal

Les bailleurs réclament un fonds pour financer l’entretien des haies

  Au terme du déploiement de la fibre par voie aérienne en Sarthe, les propriétaires fonciers ne veulent pas être les seuls responsables de l’entretien des haies. Ils ont symboliquement coupé une haie.

Tronçonneuses en main, les membres des sections des bailleurs et preneurs de la Fdsea de la Sarthe ont répondu présents vendredi après-midi, à Pruillé-le-chétif. «Nous sommes mobilisés dans toute la région, indique Jacqueline Manceau, présidente de la section des bailleurs, car le sujet concerne l’ensemble des départements des Pays de la Loire où les collectivités ont fait le choix du déploiement de la fibre par voie aérienne». Si les agriculteurs ne sont pas contre  l’arrivée d’un réseau internet à très haut débit jusqu’à leur exploitation - «les zones rurales ont besoin de la fibre», confirme Denis Pineau, président de la Fdsea72-, ils dénoncent l’absence de concertation préalable avec le Conseil départemental. «Car il y a des conséquences : en installant la fibre sur les lignes téléphoniques, on rend les exploitants responsables», dénonce-t-il.

 

Risque supplémentaire

Le problème réside dans l’entretien des haies qui poussent en-dessous de ces lignes. Cette responsabilité incombe aux propriétaires du terrain. La taille est généralement réalisée par l’exploitant-preneur. «Mais la responsabilité juridique revient au bailleur, souligne la présidente de la section sarthoise, en cas de dégâts sur la fibre, le coût de la réparation est donc supporté par le propriétaire. Or ce montant est plus élevé que pour les lignes téléphoniques car la fibre est plus fragile et sa réparation est plus compliquée».
Pour la section des bailleurs, «c’est au consommateur de payer»«La haie est un bien commun, déclare Jacqueline Manceau, elle est source de biodiversité, elle stocke du carbone. Elle répond aux attentes de la société. Le financement de son entretien devrait être partagé». Les agriculteurs réclament donc un fonds qui permette de financer l’entretien des haies, pour préserver la fibre. «Cela existe déjà pour les lignes électriques, pourquoi ne pas faire de même pour la fibre», suggère Jean-Marie Lhommeau, membre de la section nationale des bailleurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. A l'…
L'équipe de salariés et les membres du conseil de proximité de l'UD Cuma Sarthe : le président Ludovic Poirier (4e à dr., en haut), Corinne Rottier (3e à dr.), Mickaël Fourmon (1er à dr.), le président sortant Charles Bourge (3e à g.)
Changement de présidence à l'UD Cuma Sarthe
Le conseil de proximité de l'Union des Cuma section Sarthe, qui a pour mission de faire le lien entre l'Union et les Cuma sur le…
Défilé des races bovines et interpellation de la FDSEA sur le Mercosur lors de la visite officielle des 4 jours du Mans.
Une édition réussie malgré tout
Bien qu'un peu frustrante pour les éleveurs présents comme pour ceux qui n'ont pas pu emmener leurs animaux, l'édition 2025 de la…
De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
La naissance d'un futur géant ?

Dans un communiqué le 22 septembre, les coopératives Agrial et Terrena ont annoncé s'être lancées dans un projet de "…

L'inter-régional charolais est annulé
De nombreux animaux, détectés positifs à la FCO ou à la MHE, sont écartés des concours de la Foire des 4 Jours. L'inter-régional…
Didier Juigné a remporté le prix d'ensemble au National Bleu du Maine.
Une belle sélection pour le National
Le concours national de la race Bleu du Maine s'est déroulé vendredi et samedi sous le ring des ovins avec 12 élevages en lice.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois