Aller au contenu principal

Les bailleurs réclament un fonds pour financer l’entretien des haies

  Au terme du déploiement de la fibre par voie aérienne en Sarthe, les propriétaires fonciers ne veulent pas être les seuls responsables de l’entretien des haies. Ils ont symboliquement coupé une haie.

Tronçonneuses en main, les membres des sections des bailleurs et preneurs de la Fdsea de la Sarthe ont répondu présents vendredi après-midi, à Pruillé-le-chétif. «Nous sommes mobilisés dans toute la région, indique Jacqueline Manceau, présidente de la section des bailleurs, car le sujet concerne l’ensemble des départements des Pays de la Loire où les collectivités ont fait le choix du déploiement de la fibre par voie aérienne». Si les agriculteurs ne sont pas contre  l’arrivée d’un réseau internet à très haut débit jusqu’à leur exploitation - «les zones rurales ont besoin de la fibre», confirme Denis Pineau, président de la Fdsea72-, ils dénoncent l’absence de concertation préalable avec le Conseil départemental. «Car il y a des conséquences : en installant la fibre sur les lignes téléphoniques, on rend les exploitants responsables», dénonce-t-il.

 

Risque supplémentaire

Le problème réside dans l’entretien des haies qui poussent en-dessous de ces lignes. Cette responsabilité incombe aux propriétaires du terrain. La taille est généralement réalisée par l’exploitant-preneur. «Mais la responsabilité juridique revient au bailleur, souligne la présidente de la section sarthoise, en cas de dégâts sur la fibre, le coût de la réparation est donc supporté par le propriétaire. Or ce montant est plus élevé que pour les lignes téléphoniques car la fibre est plus fragile et sa réparation est plus compliquée».
Pour la section des bailleurs, «c’est au consommateur de payer»«La haie est un bien commun, déclare Jacqueline Manceau, elle est source de biodiversité, elle stocke du carbone. Elle répond aux attentes de la société. Le financement de son entretien devrait être partagé». Les agriculteurs réclament donc un fonds qui permette de financer l’entretien des haies, pour préserver la fibre. «Cela existe déjà pour les lignes électriques, pourquoi ne pas faire de même pour la fibre», suggère Jean-Marie Lhommeau, membre de la section nationale des bailleurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Didier Galpin et son fils Guillaume, installé à Saint-Jean-d'Assé.
4 000 m² de stockage
pour la SARL Galpin
Depuis le 1er janvier, l'ETA Galpin a installé son matériel et son atelier à Saint-Jean-d'Assé dans 4 000 m² de…
L'équipe du film « Semer et récolter » lors de l'avant-première au CGR de St Saturnin, aux côtés du président de la Chambre d'agriculture de la Sarthe, Philippe Dutertre.
« Semer et récolter » : sans
filtre, ni larmes, ni leçons
L'équipe du film « Semer et récolter » était au CGR de Saint-Saturnin le 6 novembre à l'occasion de la sortie nationale…
La ferme de la Pichonnière à Domfront-en-Champagne, une ferme réelle pour une exploitation virtuelle du jeu Farming Simulator.
Quand la Sarthe s'invitedans Farming Simulator

Lundi soir, le Gaec de la Pichonnière à Domfront-en-Champagne a attiré les curieux : Julien et Mélanie y dévoilaient la carte…

De gauche à droite : Paul Henri Tison (5e prix), Maxime Guimbreteau (président JA72), Eileen Egon (1er prix), Pauline Jouy (4e prix), Antoine Gaudemer (2e prix) et Lambert Doom.
Eileen Egon a reçu le premier prix à l'installation

Jeudi 23 octobre, JA Sarthe a remis les prix à l'installation. Le premier prix revient à Eileen Egon, jeune installée à…

Le Comité départemental de l'installation de la Sarthe s'est réuni le 3 octobre 2025, ici avec Vivien Courdoisy (trésorier) et Maxime Guimbreteau (président).
Les chiffres 2024 de l'installation en Sarthe

Le 3 octobre dernier se tenait le comité départemental de l'installation. En Sarthe, 96 installations aidées ont été recensées…

Localisation des foyers de « volailles », foyers chez les oiseaux captifs et cas sauvages détectés en France métropolitaine depuis le début de la saison (le 01/08/2025) et sur les quatre dernières semaines. Les zones à risque particulier (ZRP) et zones à risque de diffusion (ZRD) sont représentées respectivement en violet et jaune sur le fond de carte (source : Commission européenne ADIS le 20/10/2025).
L'Influenza aviaire détectée en Pays de la Loire
Après un cas d'IAHP détecté à Nort-sur-Erdre (44) en fin de semaine dernière, un nouveau foyer a été recensé en Vendée, dans un…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois