Aller au contenu principal

Porc
Les belles synergies de la SCEA Froger

Seul multiplicateur français à produire des PICS x 54*, la SCEA Froger nous a ouvert ses portes pour évoquer ses derniers équipements: trois trackers et une FAF montée à la force du poignet !

Justin et Jérôme Froger ont acheté une fabrique d'aliments à la ferme (Faf) d'occasion qu'ils ont entièrement démontée à Savigny-sur-Braye et remontée chez eux.

La SCEA Froger, c'est une histoire de famille depuis 1979 et surtout une entreprise qui tourne à plein régime avec dix employés**, installés sur deux principaux sites, l'un à Saint-Michel-de-Chavaignes, l'autre à Thorigné-sur-Dué dédié à un vaste ensemble de naissage-engraissage. C'est là que nous avons rencontré Jérôme (46 ans) et Justin Froger (38 ans), frères et associés depuis 2005. Déjà doté d'une production à la ferme  "partielle" de maïs humide sur la partie engraissement, l'élevage porcin bénéficie depuis octobre d'une véritable Faf,  suite logique de l'auto-aménagement, en 2020, d'un nouvel atelier de multiplication de cochettes (290 truies) avec de nouvelles cases maternité de 6,3 m2 pour répondre aux normes bien-être. La construction de 1000 places de post-sevrage, de 200 places d'engraissement et de la nouvelle activité de multiplication nécessitait une refonte des équipements. Ce fût l'occasion de repenser la chaîne d'alimentation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Quoi de neuf en 2026 ?

Les nouveautés réglementaires, en agriculture, on connaît bien, et souvent même on les redoute. Certaines vont dans le bon…

Manon Hardy anime les sessions de formation dans toute la Sarthe.
Des formations pour être d'attaque

Le 1er septembre  marquera une rupture dans les pratiques de facturation. Un virage qui ne doit pas être pris au dernier…

Les agriculteurs se sont donné rendez-vous devant la préfecture le 9 janvier.
La colère ne retombe pas
Les agriculteurs sarthois ont manifesté au Mans vendredi dernier.
Rencontre à Matignon le 6 janvier 2026. Avec Arnaud Rousseau, accompagné d'Hervé Lapie, Jérôme Despey, Éric Thirouin, Yohann Barbe et Patrick Bénézit. 
La FNSEA demande une loi d'exception
Après Jeunes Agriculteurs, la Coordination le 5 janvier et avant la Confédération Paysanne, la FNSEA a été reçue à Matignon le 6…
Olivier Lamblin a présenté son métier de responsable de la documentation technique chez Claas.
120 jeunes au forum des métiers de l'agroéquipement
L'Agrocampus la Germinière a organisé, le 18 décembre, la troisième édition de son forum des métiers de l'agroéquipement. L'…
La voie verte entre La Suze et La Flèche.
Une nouvelle voie verte
Fresnay-Sillé
« Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins, à bicyclette... » Une nouvelle voie verte est en…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois