Aller au contenu principal

AS-CEFIGA
Les bons conseils pour piloter son patrimoine pro et perso

Pour ses "rencontres d'automne", AS Cefiga a souhaité sensibiliser ses adhérents sur l'importance de piloter ses investissements de manière éclairée.

La "rencontre d'automne" AS Cefiga de l'agence de Conlie s'est déroulée ce mardi 10 décembre à la MFR de Bernay-en-Champagne.

Le directeur de l'agence AS Cefiga de Conlie, Bertrand Dubois, avait invité ses adhérents à la MFR de Bernay-en-Champagne ce mardi 10 décembre, pour une après-midi d'échanges sur les différentes stratégies d'investissements en pro et en perso, et surtout sur les pièges à éviter. Car ils sont nombreux, tant "l'investissement pro et perso sont liés en agriculture et peuvent avoir des conséquences l'un sur l'autre" explique Bertrand Dubois qui, accompagné de Samantha Catanzaro et Cindy Le Bris, conseillères patrimoine, fiscal et social, ont déroulé les différents cas de figure qui peuvent se présenter dans la carrière et dans la vie privée d'un agriculteur.

Acheter des terres par exemple, peut se faire aussi bien à titre privé qu'à titre professionnel ou via un GFA, mais les conséquences ne seront pas les mêmes : dans le 1er cas, "c'est l'endettement personnel de l'exploitant qui va être regardé par les banques si on dépasse les 34%", indique Samantha Catanzaro. Dans le second, le foncier est mis au bilan de l'entreprise "ce qui peut poser problème en cas de transmission" avec un capital à transmettre plus élevé. Dans le 3e cas, celui du GFA, "cela peut justement avoir un intérêt pour la transmission d'un bien", mais, prévient la conseillère "mieux vaut bien s'entendre..."

Chaque solution d'investissement doit donc s'appréhender au cas par cas, mais également inclure des questions ô combien importantes comme la protection du conjoint, notamment lorsque ce dernier ne fait pas partie lui-même de l'entreprise agricole. Selon le régime matrimonial retenu, qu'un contrat de mariage ou qu'un testament ait été rédigé, le fait qu'il y ait ou non des enfants, l'engagement du conjoint ne sera pas le même. La question de sa protection vis à vis des éventuelles dettes de l'entreprise, ou des conséquences fiscales au moment du décès du conjoint exploitant, peuvent en effet s'avérer particulièrement "douloureuses".

Le diagnostic 360°

C'est pourquoi, avant d'envisager un nouveau projet d'envergure, en privé comme en professionnel, Bertrand Dubois conseille vivement à ses adhérents "un diagnostic préalable", qu'AS-Cefiga appelle aussi "diagnostic 360 °". Outre le "diagnostic des points forts et faibles de l'entreprise" et de la "mise à plat des attentes et objectifs de chacun", cela va en effet permettre aux conseillers d'aborder de manière exhaustive non seulement les aspects économiques du projet, mais également les conséquences sociales et fiscales, ainsi que le conseil juridique et prévoyance. Et quand on voit les conséquences en cascade d'un investissement mal préparé, on se dit en effet que mieux vaut prendre en amont le temps de se faire (bien) conseiller.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Dominique Rousseau
" Le marché peut se retourner du jour au lendemain"
Dominique Rousseau, responsable de la section grandes cultures de la FDSEA et président de la FRSEA, fait le point sur la…
Antoine Cusson, directeur adjoint d'AS Cefiga.
La facture électronique, c'est maintenant qu'il faut s'engager
L'obligation pour les entreprises établies en France d'émettre et de recevoir des factures électroniques s'appliquera…
Le Rassemblement National (Pierre Vaugarny, Marie-Caroline Le Pen, Romain Lemoigne et Vincent Le Dimeet), Les Républicains (Clément Coulon, en haut à droite) et Les Ecologistes (Axel Lambert, en-dessous) ont répondu à l'invitation et sont venus entendre les préoccupations des agriculteurs sarthois.
Pac, Mercosur, normes : FDSEA et JA interpellent les politiques
Face à des décisions jugées "incohérentes" et "menaçantes" et dans la continuité de la mobilisation du 26 septembre,  la…
Localisation des foyers de « volailles », foyers chez les oiseaux captifs et cas sauvages détectés en France métropolitaine depuis le début de la saison (le 01/08/2025) et sur les quatre dernières semaines. Les zones à risque particulier (ZRP) et zones à risque de diffusion (ZRD) sont représentées respectivement en violet et jaune sur le fond de carte (source : Commission européenne ADIS le 20/10/2025).
L'Influenza aviaire détectée en Pays de la Loire
Après un cas d'IAHP détecté à Nort-sur-Erdre (44) en fin de semaine dernière, un nouveau foyer a été recensé en Vendée, dans un…
De gauche à droite : Paul Henri Tison (5e prix), Maxime Guimbreteau (président JA72), Eileen Egon (1er prix), Pauline Jouy (4e prix), Antoine Gaudemer (2e prix) et Lambert Doom.
Eileen Egon a reçu le premier prix à l'installation
Jeudi 23 octobre, JA Sarthe a remis les prix à l'installation. Le premier prix revient à Eileen Egon, jeune installée à Bazouges-…
Le préfet Sébastien Jallet a visité l'exploitation du Gaec Lait'Loges à Saint-Georges-le-Gaultier
À Saint-Georges-le-Gaultier, le préfet à l'écoute des JA
Lors de sa visite au Gaec Lait'Loges, le préfet Sébastien Jallet a échangé avec les JA Sarthe sur les défis agricoles du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois