Aller au contenu principal

Les bons réglages pour optimiser la pulvérisation

  La Chambre d'agriculture a organisé le 15 novembre une formation au réglage du pulvérisateur, à Saint-Gervais-en-Belin.

Avec la douceur et l'humidité automnale qui favorisent la présence des ravageurs, les agriculteurs doivent surveiller étroitement leurs cultures et être prêts à intervenir. Pour optimiser la qualité des épandages de produits phytos, la Chambre d'agriculture a organisé le 15 novembre une formation au réglage du pulvérisateur sur le secteur d'Ecommoy. La session d'une journée a réuni une dizaine d'agriculteurs au Gaec du Lunerotte, à Saint-Gervais-en-Belin. Au menu : rappels réglementaires, choix des buses, réglages au cas par cas, le tout orchestré par Gérard Besnier, spécialiste pulvérisation de la Chambre régionale d'agriculture. 

Les trois principaux types de buses ont été présentés aux participants : la fente classique, qui nécessite une pression d'au moins 1,7 bars pour obtenir l'angle de projection de 80°, les buses à fente à dérive limitée par une 'chambre pastille' : « la pastille est un bon choix car permet de bien calibrer la goutte, à utiliser entre 2 et 3,5 bars », précise Gérard Besnier, qui s'est ensuite arrêté longuement sur les buses à injection d'air, existant en version haute et basse pression. Ces dernières, dont la chambre est plus courte, s'utilisent à partir de 2 bars, maximum 4 bars. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

« LE CONTACT DIRECT EST PRIMORDIAL »
Estelle Lory mène une vie tambour battant avec son exploitation et la vente des produits de la Grande Mousse à Briosne-lès-Sables…
Un beau maïs pour un beau chantier!

Chantier d'ensilage de maïs chez Anthony Touchet à Coulans sur Gée.

Des conditions idéales pour un chantier d'entraide…

Bulot Radieuse, grande championne Prim'Holstein
Samedi 16 septembre, le concours départemental de la race Prim'Holstein s'est déroulé sous le grand ring de la Foire des 4 Jours…
Près de 500 bovins attendus
La Foire des 4 Jours réunira près de 500 bovins pour le 135e concours départemental, du 14 au 18 septembre au Centre des…
Des variétés allemandes exposent leur potentiel
Le 31 août aux Mées, TerreH2O organisait une visite d'essai sur l'exploitation de Gérard et Patricia Launay. Les 18 variétés ont…
Des agriculteurs qui ne lâchent rien !
Les présidents locaux des cantons de Sillé-leGuillaume et Conlie se sont retrouvés le 7 septembre pour une nouvelle action auprès…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 122€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois