Aller au contenu principal

Elevage
Les brunes ne comptent pas pour des prunes

Voilà dix ans que le Gaec des Lys a introduit des Brunes au sein de son cheptel originellement Prim’Holstein. Un choix de passion pour Joachim Pasquier qui a obtenu une deuxième place au SIA avec Roxy. 


  

Brune ou Prim’Holstein, le débat n’aura pas lieu. Joachim Pasquier s’est tellement pris de passion pour la race brune qu’il pourrait en parler des heures. Au GAEC des Lys à Rahay, l’idylle a commencé avec l’achat d’une première génisse allemande, Gelli, “à Chalon/Saône, au pays de la brune, en juin 2013”, se remémore la maman “historienne” Sylvie Pasquier. L’origine est encore un peu plus à l’est, du côté des Alpes où elle fut importée de Suisse au 18e siècle. “Elle est connue pour sa rusticité et sa capacité d’adaptation à beaucoup de systèmes. Elle est semblable à la Prim'Holstein souligne Joachim. C’est pour cette raison que l’on s’est lancé.” Parmi ses 175 vaches, le GAEC du Lys compte désormais environ 30 Brunes à la traite - entre 50 et 60 en tout avec les génisses (sans aucune transplantation embryonnaire depuis 2013) - soit le cheptel le plus important dans la Sarthe qui en recense 96 (chiffres 2021).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Les agriculteurs sarthois et ligériens à leur arrivée à Bruxelles jeudi.
La colère agricole s'exprime  à Bruxelles
Pas moins de 4 000 agriculteurs français, dont une trentaine de Sarthois, ont rejoint leurs collègues européens le 18…
De g. à dr., Sébastien Heurbize, Secrétaire de l'APBO, Yoann Lézé, Président de l'APBO, Anne-Sophie Carrier, Directrice générale de Bel France et Simon Bonnet, directeur achats amonts laitiers.
Revalorisation du prix pour les producteurs Bel
L'APBO et Bel ont annoncé, le 16 décembre, leur nouvel accord sur prix et volumes pour 2026. La dynamique en faveur d'une juste…
Lionel Lenoir (au mirco) et Frédéric Cosson, ont témoigné sur les dégâts subis lors de l'orage de grêle du 25 juin 2025.
Aller au delà d'un agriculteur sur 2 assuré en Sarthe
Lundi à Sillé-le-Guillaume, la Préfecture et la Chambre d'agriculture se sont associées pour une après-midi de débat et de…
Quoi de neuf en 2026 ?
Les nouveautés réglementaires, en agriculture, on connaît bien, et souvent même on les redoute. Certaines vont dans le bon sens,…
Les agriculteurs chez le préfet :  dernière étape avant Bruxelles
A la veille de la grande mobilisation européenne à Bruxelles, la FDSEA et JA Sarthe mobilisaient une centaine d'adhérents et 20…
Olivier Lamblin a présenté son métier de responsable de la documentation technique chez Claas.
120 jeunes au forum des métiers de l'agroéquipement
L'Agrocampus la Germinière a organisé, le 18 décembre, la troisième édition de son forum des métiers de l'agroéquipement. L'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois