Les capots ont fumé
à Laigné !
à Laigné !
Le National Tracto-Cross de Laigné-Saint-Gervais a été contraint de composer avec la chaleur caniculaire dimanche dernier. Mais si l'édition fut écourtée, les courses ont bien eu lieu. Rendez-vous les 3-4 octobre pour la grande finale !
Les capots ont fumé mais les pilotes n'ont pas flanché. Ce dimanche 21 juin, un arrêté préfectoral a interdit les manifestations sportives à partir de midi. Qu'à cela ne tienne, l'organisation s'est adaptée en avançant les courses à 7h30. "On a été informés à 20 heures samedi après les essais. On a pris un petit coup sur la tête mais à 21 heures, on a décidé de maintenir les courses du dimanche", a confié Clément Eluau, co-président du NTC (National tracto-cross) avec Romain Dezecot. Et les nouveaux plans se sont déroulés sans accroc : aucun accident grave chez les pilotes, aucun malaise dans le public. "Certains sont même arrivés à six heures du matin pour s'assurer de trouver un peu d'ombre..." Au total, ce sont 1 500 fidèles qui se sont déplacés à la "messe" de Laigné-en-Belin. Moitié moins que d'habitude. Une perte sèche de recettes de 70 % selon Clément Eluau, même si la restauration a été maintenue samedi soir avec 400 personnes et dimanche midi avec 500 attablés. "Le maire de Laigné-Saint-Gervais (Gilles Pousse, agriculteur) nous a soutenus pour maintenir ce rendez-vous convivial."
Retour à Laigné les 3-4 octobre pour la finale du National
Pour attirer du public, le bureau a également consenti des sacrifices financiers en fixant le prix des entrées à 4 €. "Ceux qui avaient réservé des places à 8 € ont eu droit à une consommation offerte à la buvette." Des bouteilles d'eau ont été également distribuées gratuitement. Côté piste, les bénévoles agriculteurs étaient venus sont en nombre pour arroser le site, préparer le terrain et limiter ainsi la poussière. Et c'est une équipe de Claas qui a remporté la mise, devant un équipage New Holland alors que le Champion de France est monté sur la troisième place du podium. Petite déception pour Clément Eluau et son équipe, classés à la sixième place, à cause en partie d'un tonneau qui a renversé la machine sur le côté. La troisième manche du championnat National se déroulera les 15-16 août prochains à Mayenne. Mais le rendez-vous est d'ores et déjà pris à Laigné pour un nouveau shoot d'adrénaline les 3-4 octobre pour la grande finale. Avec, a priori, un temps plus clément pour célébrer les trente ans du NTC. "On fera le parcours à l'inverse, annonce d'ores et déjà Clément. Mais il y aura plein d'autres surprises." De quoi oublier la petite déception du week-end dernier.