Aller au contenu principal

Les chasseurs reçus au conseil de la FDSEA

Lundi 10 septembre, la FDSEA recevait pour son conseil de rentrée les représentants de la fédération départementale des chasseurs.

La rentrée est chaude entre agriculteurs et chasseurs, s'il on en croit les propos du Président national des chasseurs, Willy Schraen, qui avait déclaré suite à la démission de Nicolas Hulot que "le vrai conflit est avec les agriculteurs, pas avec les écologistes".
La cause du conflit est bien connue de tous : une grosse bête marron à poils durs qui passe son temps à faire des dégâts dans les champs de maïs et les prairies des agriculteurs, et que la FNC veut sortir de la liste des nuisibles.
En Sarthe, les dégâts de grand gibier font l'objet de 350 000 euros par an d'indemnités aux agriculteurs.

Pour le Président de la FDC 72, Henri-Jacques de Caumont la Force, les choses sont claires sur le statut du sanglier : "Il n'a jamais été question en Sarthe que le sanglier ne soit plus considéré comme un nuisible" a-t-il déclaré devant le conseil d'administration de la FDSEA. Don't acte. Reste à faire la police chez certains propriétaires de massifs qui se laissent envahir, volontairement ou pas, et qui génèrent des dégâts aux alentours. La FDSEA avait demandé et obtenu début 2018 la création d'une liste de 34 communes sarthoises, classées en "points noirs", dans lesquels les chasseurs sont sommés de réguler les population de manière efficace.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Les agriculteurs sarthois et ligériens à leur arrivée à Bruxelles jeudi.
La colère agricole s'exprime  à Bruxelles
Pas moins de 4 000 agriculteurs français, dont une trentaine de Sarthois, ont rejoint leurs collègues européens le 18…
De g. à dr., Sébastien Heurbize, Secrétaire de l'APBO, Yoann Lézé, Président de l'APBO, Anne-Sophie Carrier, Directrice générale de Bel France et Simon Bonnet, directeur achats amonts laitiers.
Revalorisation du prix pour les producteurs Bel
L'APBO et Bel ont annoncé, le 16 décembre, leur nouvel accord sur prix et volumes pour 2026. La dynamique en faveur d'une juste…
Lionel Lenoir (au mirco) et Frédéric Cosson, ont témoigné sur les dégâts subis lors de l'orage de grêle du 25 juin 2025.
Aller au delà d'un agriculteur sur 2 assuré en Sarthe
Lundi à Sillé-le-Guillaume, la Préfecture et la Chambre d'agriculture se sont associées pour une après-midi de débat et de…
Quoi de neuf en 2026 ?
Les nouveautés réglementaires, en agriculture, on connaît bien, et souvent même on les redoute. Certaines vont dans le bon sens,…
Olivier Lamblin a présenté son métier de responsable de la documentation technique chez Claas.
120 jeunes au forum des métiers de l'agroéquipement
L'Agrocampus la Germinière a organisé, le 18 décembre, la troisième édition de son forum des métiers de l'agroéquipement. L'…
Rencontre à Matignon le 6 janvier 2026. Avec Arnaud Rousseau, accompagné d'Hervé Lapie, Jérôme Despey, Éric Thirouin, Yohann Barbe et Patrick Bénézit. 
La FNSEA demande une loi d'exception
Après Jeunes Agriculteurs, la Coordination le 5 janvier et avant la Confédération Paysanne, la FNSEA a été reçue à Matignon le 6…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois