Aller au contenu principal

Les chasseurs reçus au conseil de la FDSEA

Lundi 10 septembre, la FDSEA recevait pour son conseil de rentrée les représentants de la fédération départementale des chasseurs.

La rentrée est chaude entre agriculteurs et chasseurs, s'il on en croit les propos du Président national des chasseurs, Willy Schraen, qui avait déclaré suite à la démission de Nicolas Hulot que "le vrai conflit est avec les agriculteurs, pas avec les écologistes".
La cause du conflit est bien connue de tous : une grosse bête marron à poils durs qui passe son temps à faire des dégâts dans les champs de maïs et les prairies des agriculteurs, et que la FNC veut sortir de la liste des nuisibles.
En Sarthe, les dégâts de grand gibier font l'objet de 350 000 euros par an d'indemnités aux agriculteurs.

Pour le Président de la FDC 72, Henri-Jacques de Caumont la Force, les choses sont claires sur le statut du sanglier : "Il n'a jamais été question en Sarthe que le sanglier ne soit plus considéré comme un nuisible" a-t-il déclaré devant le conseil d'administration de la FDSEA. Don't acte. Reste à faire la police chez certains propriétaires de massifs qui se laissent envahir, volontairement ou pas, et qui génèrent des dégâts aux alentours. La FDSEA avait demandé et obtenu début 2018 la création d'une liste de 34 communes sarthoises, classées en "points noirs", dans lesquels les chasseurs sont sommés de réguler les population de manière efficace.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
La naissance d'un futur géant ?

Dans un communiqué le 22 septembre, les coopératives Agrial et Terrena ont annoncé s'être lancées dans un projet de "…

Défilé des races bovines et interpellation de la FDSEA sur le Mercosur lors de la visite officielle des 4 jours du Mans.
Une édition réussie malgré tout
Bien qu'un peu frustrante pour les éleveurs présents comme pour ceux qui n'ont pas pu emmener leurs animaux, l'édition 2025 de la…
Dominique Rousseau
" Le marché peut se retourner du jour au lendemain"
Dominique Rousseau, responsable de la section grandes cultures de la FDSEA et président de la FRSEA, fait le point sur la…
Didier Juigné a remporté le prix d'ensemble au National Bleu du Maine.
Une belle sélection pour le National
Le concours national de la race Bleu du Maine s'est déroulé vendredi et samedi sous le ring des ovins avec 12 élevages en lice.…
Sécuriser ses stocks : " Il faut être opportuniste "
Les analyses de maïs ensilage réalisées pour la Sarthe par Seenovia indiquent une bonne valeur alimentaire malgré des volumes…
Les agriculteurs ont mené des opérations de contrôle d'origine et de " stickage "  chez les grossistes de la Restauration hors domicile, Metro et Promocash, au Mans.
"Ne consommons pas l'agriculture que nous ne voulons pas produire !"
La FDSEA et les Jeunes Agriculteurs de la Sarthe étaient en action vendredi dernier pour dénoncer la concurrence déloyale et les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois