Aller au contenu principal

Les chasseurs reçus au conseil de la FDSEA

Lundi 10 septembre, la FDSEA recevait pour son conseil de rentrée les représentants de la fédération départementale des chasseurs.

La rentrée est chaude entre agriculteurs et chasseurs, s'il on en croit les propos du Président national des chasseurs, Willy Schraen, qui avait déclaré suite à la démission de Nicolas Hulot que "le vrai conflit est avec les agriculteurs, pas avec les écologistes".
La cause du conflit est bien connue de tous : une grosse bête marron à poils durs qui passe son temps à faire des dégâts dans les champs de maïs et les prairies des agriculteurs, et que la FNC veut sortir de la liste des nuisibles.
En Sarthe, les dégâts de grand gibier font l'objet de 350 000 euros par an d'indemnités aux agriculteurs.

Pour le Président de la FDC 72, Henri-Jacques de Caumont la Force, les choses sont claires sur le statut du sanglier : "Il n'a jamais été question en Sarthe que le sanglier ne soit plus considéré comme un nuisible" a-t-il déclaré devant le conseil d'administration de la FDSEA. Don't acte. Reste à faire la police chez certains propriétaires de massifs qui se laissent envahir, volontairement ou pas, et qui génèrent des dégâts aux alentours. La FDSEA avait demandé et obtenu début 2018 la création d'une liste de 34 communes sarthoises, classées en "points noirs", dans lesquels les chasseurs sont sommés de réguler les population de manière efficace.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Didier Galpin et son fils Guillaume, installé à Saint-Jean-d'Assé.
4 000 m² de stockage
pour la SARL Galpin
Depuis le 1er janvier, l'ETA Galpin a installé son matériel et son atelier à Saint-Jean-d'Assé dans 4 000 m² de…
L'équipe du film « Semer et récolter » lors de l'avant-première au CGR de St Saturnin, aux côtés du président de la Chambre d'agriculture de la Sarthe, Philippe Dutertre.
« Semer et récolter » : sans
filtre, ni larmes, ni leçons
L'équipe du film « Semer et récolter » était au CGR de Saint-Saturnin le 6 novembre à l'occasion de la sortie nationale…
La ferme de la Pichonnière à Domfront-en-Champagne, une ferme réelle pour une exploitation virtuelle du jeu Farming Simulator.
Quand la Sarthe s'invitedans Farming Simulator

Lundi soir, le Gaec de la Pichonnière à Domfront-en-Champagne a attiré les curieux : Julien et Mélanie y dévoilaient la carte…

De gauche à droite : Paul Henri Tison (5e prix), Maxime Guimbreteau (président JA72), Eileen Egon (1er prix), Pauline Jouy (4e prix), Antoine Gaudemer (2e prix) et Lambert Doom.
Eileen Egon a reçu le premier prix à l'installation

Jeudi 23 octobre, JA Sarthe a remis les prix à l'installation. Le premier prix revient à Eileen Egon, jeune installée à…

Le Comité départemental de l'installation de la Sarthe s'est réuni le 3 octobre 2025, ici avec Vivien Courdoisy (trésorier) et Maxime Guimbreteau (président).
Les chiffres 2024 de l'installation en Sarthe

Le 3 octobre dernier se tenait le comité départemental de l'installation. En Sarthe, 96 installations aidées ont été recensées…

fermage
0,42 % d'augmentation en 2025

L'indice national des fermages de cette année a été fixé à 123,06, soit une hausse de 0,42 %. Cette hausse est applicable…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois