Aller au contenu principal

Les chefs des 19 bonnes tables au collège de Bonnétable

Ce 8 octobre, 7 chefs des 19 bonnes tables sarthoises se sont invités au collège de Bonnétable pour transmettre leur passion des produits locaux.

Comme tous les ans depuis dix ans, dans le cadre de la semaine du goût, des chefs de l'association des 19 bonnes tables sarthoises se sont invités dans un collège sarthois. Ce mardi 19 octobre ils étaient 7 à cuisiner de pair avec Régis Prelle, le chef du restaurant scolaire du collège de la Foresterie, à Bonnétable. A l'initiative du département, cet événement est l'occasion de promouvoir les produits locaux auprès des jeunes.

Un repas à 95% sarthois

Au menu de ce midi : tartelettes poireaux-rillettes, marmite sarthoise, saucisses de boeuf aux lentilles, fromages fermiers et crumble de pommes. Tous les produits étant issus de fermes voisines ou du moins sarthoises ou de grossistes de produits locaux : le Petit potager au Mans, Mme Jouin de Bonnétable, la ferme de la Grande Mousse de Briosne-les-Sables, la charcuterie Ruel, etc.
« Aller au-devant des collégiens permet de relayer l'idée de mieux manger, des produits locaux, redécouvrir les goûts contre la malbouffe dont les jeunes sont souvent trop habitués. Parler de notre métier est aussi important pour susciter des vocations à l'heure où l'on peine à recruter », explique Xavier Frénot, le président de l'association des 19 bonnes tables sarthoises.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Antoine Cusson, directeur adjoint d'AS Cefiga.
La facture électronique, c'est maintenant qu'il faut s'engager
L'obligation pour les entreprises établies en France d'émettre et de recevoir des factures électroniques s'appliquera…
De gauche à droite : Paul Henri Tison (5e prix), Maxime Guimbreteau (président JA72), Eileen Egon (1er prix), Pauline Jouy (4e prix), Antoine Gaudemer (2e prix) et Lambert Doom.
Eileen Egon a reçu le premier prix à l'installation
Jeudi 23 octobre, JA Sarthe a remis les prix à l'installation. Le premier prix revient à Eileen Egon, jeune installée à Bazouges-…
Localisation des foyers de « volailles », foyers chez les oiseaux captifs et cas sauvages détectés en France métropolitaine depuis le début de la saison (le 01/08/2025) et sur les quatre dernières semaines. Les zones à risque particulier (ZRP) et zones à risque de diffusion (ZRD) sont représentées respectivement en violet et jaune sur le fond de carte (source : Commission européenne ADIS le 20/10/2025).
L'Influenza aviaire détectée en Pays de la Loire
Après un cas d'IAHP détecté à Nort-sur-Erdre (44) en fin de semaine dernière, un nouveau foyer a été recensé en Vendée, dans un…
Les adhérents connectés en visioconférence ont échangé avec Laurent Saint-Affre, membre du bureau de la FNSEA.
Rigueur et sérieux pour préserver  les élevages sarthois 

Face à l'urgence sanitaire, la FDSEA de la Sarthe a mobilisé ses adhérents lors d'un webinaire d'information afin de faire le…

Le Comité départemental de l'installation de la Sarthe s'est réuni le 3 octobre 2025, ici avec Vivien Courdoisy (trésorier) et Maxime Guimbreteau (président).
Les chiffres 2024 de l'installation en Sarthe
Le 3 octobre dernier se tenait le comité départemental de l'installation. En Sarthe, 96 installations aidées ont été recensées en…
Le préfet Sébastien Jallet a visité l'exploitation du Gaec Lait'Loges à Saint-Georges-le-Gaultier
À Saint-Georges-le-Gaultier, le préfet à l'écoute des JA
Lors de sa visite au Gaec Lait'Loges, le préfet Sébastien Jallet a échangé avec les JA Sarthe sur les défis agricoles du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois