Aller au contenu principal

Les Cuma face au défi de gouvernance

A l'occasion de l'AG de l'UD Cuma le 23 juin à Mayet, les membres des Cuma sarthoises se sont interrogées sur leur gouvernance.

« A l'image des exploitations agricolest, les Cuma ont tendance aujourd'hui à échanger du matériel, se regrouper, voire fusionner », a rappelé Charles Bourges, président de la section sarthoise de l'UD Cuma Pays-de-Loire, lors de son AG le 23 juin, sous le hangar de la Cuma de Mayet. Un grand nombre d'adhérents du réseau s'étaient mobilisés pour l'occasion autour de Philippe Coupard, directeur de l'UD Cuma Sarthe, pour échanger sur le thème de la gouvernance.

Après la traditionnelle présentation des Cuma locales, un focus a été fait sur la Cuma des Bosquets, qui a fait l'objet d'une étude menée par 5 étudiantes de l'université du Mans. Le travail, réalisé dans le cadre du Master "économie sociale et solidaire", visait à mettre en évidence les grands défis auxquels la Cuma est confrontée, et d'y apporter des solutions. Cette Cuma de 40 adhérents, qui vient de renouveler son équipe et d'acquérir un tracteur de 170 CV, a remporté le trophée des Cuma 2022 lors du dernier congrès national des Cuma.

Le débat autour de la gouvernance devrait se poursuivre entre les Cuma, avec une ouverture sur d'autres leviers : l'indemnisation du temps passé est notamment une solution qui permettrait aux responsables de se faire remplacer sur leurs exploitations.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Les leviers d'actions renforcés en Sarthe

Le mois d'août est traditionnellement critique en matière de dégâts. La DDT 72 rappelle que les leviers d'actions ont été…

Quelle que soit la culture (maïs par exemple) irriguée avec de l'eau du Loir dans la zone contaminée, l'article 4 de l'arrêté prévoit le nettoyage de la terre adhérant au matériel agricole après chaque sortie de parcelle.
Interdiction des prélèvements d'eau du Loir pour les solanacées
Afin de limiter la propagation de la bactérie Ralstonia, un arrêté préfectoral interdit les prélèvements d'eau du Loir sur l'…
Les aides aux études
La rentrée scolaire est toujours un moment clé pour les familles car elle a un coût. Pour les soutenir, la MSA verse à la fois l'…
80 % de la loi validée : une bonne nouvelle pour l'agriculture sarthoise
Après le bruit médiatique, il est temps de faire les comptes. La majeure partie de la loi Duplomb votée par les parlementaires le…
Yves-Marie Hervé, maire de Changé, Julien Foureau et Alexis Roptin, représentant de SOLAAL.
Julien Foureau, éleveur donateurdans une épicerie solidaire

Le producteur de Verneil-le-Chétif a répondu à l'appel aux dons de lait de LSDH et a livré 2 000 litres à l'épicerie sociale…

Emmanuel Froger produit du maïs grain irrigué sur 30 ha avec deux variétés : DK4416 et P9975. Ses maïs sont prometteurs alors que le sixième tour d'eau vient d'être réalisé.
Des maïs grain irrigués prometteurs
A la Chapelle-aux-Choux, le maïs irrigué d'Emmanuel Froger est prometteur. L'agriculteur optimise son choix variétal, le pilotage…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois