Aller au contenu principal

Les Cuma face au défi de gouvernance

A l'occasion de l'AG de l'UD Cuma le 23 juin à Mayet, les membres des Cuma sarthoises se sont interrogées sur leur gouvernance.

« A l'image des exploitations agricolest, les Cuma ont tendance aujourd'hui à échanger du matériel, se regrouper, voire fusionner », a rappelé Charles Bourges, président de la section sarthoise de l'UD Cuma Pays-de-Loire, lors de son AG le 23 juin, sous le hangar de la Cuma de Mayet. Un grand nombre d'adhérents du réseau s'étaient mobilisés pour l'occasion autour de Philippe Coupard, directeur de l'UD Cuma Sarthe, pour échanger sur le thème de la gouvernance.

Après la traditionnelle présentation des Cuma locales, un focus a été fait sur la Cuma des Bosquets, qui a fait l'objet d'une étude menée par 5 étudiantes de l'université du Mans. Le travail, réalisé dans le cadre du Master "économie sociale et solidaire", visait à mettre en évidence les grands défis auxquels la Cuma est confrontée, et d'y apporter des solutions. Cette Cuma de 40 adhérents, qui vient de renouveler son équipe et d'acquérir un tracteur de 170 CV, a remporté le trophée des Cuma 2022 lors du dernier congrès national des Cuma.

Le débat autour de la gouvernance devrait se poursuivre entre les Cuma, avec une ouverture sur d'autres leviers : l'indemnisation du temps passé est notamment une solution qui permettrait aux responsables de se faire remplacer sur leurs exploitations.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

La finale de labour se prépare à Louplande
Les jeunes agriculteurs du canton Allonnes-La Suze organisent la finale départementale de labour les 6 et 7 août à Louplande. Les…
Le Gaec Thomasin remporte le prix de championnat jeune femelle
Six élevages sarthois ont participé au concours national de la race Blonde d’Aquitaine le week-end dernier à Mayenne.
Bobet : 40 ans de charpente métallique
Spécialistes du bâtiment en kit, les Ets Bobet viennent de finaliser la modernisation de l’atelier de fabrication de charpente…
Début août, on ensile en Sarthe
Faute de pluie, les ensilages de maïs ont démarré en Sarthe cette semaine dans les parcelles non irriguées.
Une moisson précoce et belle
A la mi-juillet, la moisson est quasiment terminée en Sarthe. Malgré des résultats hétérogènes, les rendements sont plutôt bons…
Maïs : vers des ensilages précoces?
A peine la récolte des céréales est-elle terminée en Sarthe que déjà s’annoncent les ensilages. Selon la date de semis, le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 142€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois