Aller au contenu principal

Les débouchés repartent pour BFM

Après la crise sanitaire qui a mis à l'arrêt les débouchés de la restauration collective, la demande de bovins en label BFM repart à la hausse.

 

Après une AG à huis clos qui s'est tenue au Mans le 21 mars dernier, l'association Boeuf Fermier du Maine (BFM) a organisé une soirée conviviale, le 23 mai au Gaec Bouchevreau, à Louplande, qui a rassemblé une centaine d'éleveurs et partenaires : bouchers, abatteurs, coopératives, marchands d'aliments, etc. L'exploitation d'Eric Coignard (trois associés) conduit un cheptel de race charolaise de 135 vaches allaitantes, qui a sorti en 2021 50 femelles en label BFM, surtout pour un débouché de steak haché pour Socopa.
 

En 2021, 2 637 animaux de 300 éleveurs -de Sarthe, Mayenne, Orne, Indre-et-Loire, Maine-et-Loire et un peu de Loire-Atlantique- ont été vendus en label BFM, toutes races confondues, soit 380 de plus qu'en 2020. « La Covid a fortement freiné la filière, avec surtout l'arrêt de notre marché de restaurants d'entreprises de région parisienne. Aujourd'hui, les voyants sont au vert avec une demande de 20-25 animaux par semaine », se félicite Mickaël Croiseau, éleveur à Challes et président de BFM. BFM recherche aujourd'hui une dizaine d'éleveurs supplémentaires pour satisfaire la demande du marché.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. A l'…
L'équipe de salariés et les membres du conseil de proximité de l'UD Cuma Sarthe : le président Ludovic Poirier (4e à dr., en haut), Corinne Rottier (3e à dr.), Mickaël Fourmon (1er à dr.), le président sortant Charles Bourge (3e à g.)
Changement de présidence à l'UD Cuma Sarthe
Le conseil de proximité de l'Union des Cuma section Sarthe, qui a pour mission de faire le lien entre l'Union et les Cuma sur le…
Défilé des races bovines et interpellation de la FDSEA sur le Mercosur lors de la visite officielle des 4 jours du Mans.
Une édition réussie malgré tout
Bien qu'un peu frustrante pour les éleveurs présents comme pour ceux qui n'ont pas pu emmener leurs animaux, l'édition 2025 de la…
De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
La naissance d'un futur géant ?

Dans un communiqué le 22 septembre, les coopératives Agrial et Terrena ont annoncé s'être lancées dans un projet de "…

L'inter-régional charolais est annulé
De nombreux animaux, détectés positifs à la FCO ou à la MHE, sont écartés des concours de la Foire des 4 Jours. L'inter-régional…
Didier Juigné a remporté le prix d'ensemble au National Bleu du Maine.
Une belle sélection pour le National
Le concours national de la race Bleu du Maine s'est déroulé vendredi et samedi sous le ring des ovins avec 12 élevages en lice.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois