Aller au contenu principal

Journée MSA
Les délégués en ligne de mire

Au travail aussi, il faut cultiver son bien-être. La journée de la MSA du 8 novembre était placée sous le signe de la santé. La prévention est d'ailleurs l'une des missions des délégués, lesquels seront élus en mai 2025.

Echauffement des cervicales, étirement des bras, flexions des jambes... Le réveil musculaire est trop souvent oublié. Pourtant, le corps, comme nos neurones, a besoin de se réveiller chaque matin. C'est avec une séance sportive de quinze minutes que la journée MSA du 8 novembre à commencé au centre culturel Maurice Termeau de Sillé-le-Guillaume. "Inciter l'individu à être l'acteur majeur de sa santé, et le plus tôt possible", comme l'a résumé Guillaume Baconnet, infirmier au travail à la MSA qui présentait un outil pour sensibiliser aux TMS. D'autres intervenants se sont succédé sur la scène, notamment Alexandre Allain, auteur du livre "Un souffleur d'espoir". Atteint de la mucoviscidose et greffé des poumons, il est malgré tout marathonien. On n'en demandait pas tant des partenaires et délégués MSA qui ont pu participer l'après-midi à des ateliers et stands participatifs.

Des élections en mai

Cette journée, comme le ciné-débat du 14 novembre autour du doc "Femmes de la Terre" d'Edouard Bergeon, a également lancé les élections qui se dérouleront en mai 2025. Les délégués sont les relais indispensables entre la MSA et ses adhérents. Dans chaque canton, ils sont environ quinze élus  Et ceux-ci sont devenus très recherchés comme le soulignait Brigitte Fourmon, présidente du comité sarthois: "Le recrutement est de plus en plus compliqué. Surtout dans le Sud et l'Est de la Sarthe. On veut des actifs pour mener à bien nos actions locales." Prêcher la parole de la MSA pour mieux la connaître et la valoriser. Notamment auprès des agriculteurs: "Un exploitant qui a des soucis peut bénéficier du PRP (Prévention des risques professionnels) avec une personne qui peut se déplacer sur la ferme. C'est important de le savoir quand on connaît la pénurie actuelle des services de santé." Et Brigitte Fourmon de rappeler que la caisse Mayenne-Orne-Sarthe (MOS) a été pionnière du "Séjour-Répit", un dispositif qui aide les personnes s'interrogeant sur leur avenir. "Nous les installons dans une situation de confort pendant une semaine, dans un centre de vacances, où un psychologue les accompagne pour repenser leur avenir." Jean Grimbert, président de la MSA Mayenne-Orne-Sarthe, a rappelé quant à lui la vocation de la Mutualité agricole : "On n'est pas là seulement pour encaisser des cotisations mais pour apporter une multitude de prestations à l'ensemble du monde agricole. On fait aussi de l'accompagnement au quotidien, notamment auprès de ceux qui sont en situation de mal-être. Les gens ne connaissent pas assez la force de notre ancrage territorial grâce à nos élus. C'est pour cela que nous avons besoin d'eux pour alerter les administrateurs des problèmes sur le terrain, par exemple des gens qui peinent à payer leur permis. La MSA peut leur apporter une petite somme pour les aider. C'est aussi grâce aux remontées d'informations des élus que nous pouvons faire évoluer les règlements." Rendez-vous pour les élections des délégués du 5 au 16 mai 2025 et non en janvier, un report qui s'explique par les élections de la Chambre d'agriculture qui se tiendront jusqu'au 31 janvier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Didier Galpin et son fils Guillaume, installé à Saint-Jean-d'Assé.
4 000 m² de stockage
pour la SARL Galpin
Depuis le 1er janvier, l'ETA Galpin a installé son matériel et son atelier à Saint-Jean-d'Assé dans 4 000 m² de…
L'équipe du film « Semer et récolter » lors de l'avant-première au CGR de St Saturnin, aux côtés du président de la Chambre d'agriculture de la Sarthe, Philippe Dutertre.
« Semer et récolter » : sans
filtre, ni larmes, ni leçons
L'équipe du film « Semer et récolter » était au CGR de Saint-Saturnin le 6 novembre à l'occasion de la sortie nationale…
La ferme de la Pichonnière à Domfront-en-Champagne, une ferme réelle pour une exploitation virtuelle du jeu Farming Simulator.
Quand la Sarthe s'invitedans Farming Simulator

Lundi soir, le Gaec de la Pichonnière à Domfront-en-Champagne a attiré les curieux : Julien et Mélanie y dévoilaient la carte…

De gauche à droite : Paul Henri Tison (5e prix), Maxime Guimbreteau (président JA72), Eileen Egon (1er prix), Pauline Jouy (4e prix), Antoine Gaudemer (2e prix) et Lambert Doom.
Eileen Egon a reçu le premier prix à l'installation

Jeudi 23 octobre, JA Sarthe a remis les prix à l'installation. Le premier prix revient à Eileen Egon, jeune installée à…

Le Comité départemental de l'installation de la Sarthe s'est réuni le 3 octobre 2025, ici avec Vivien Courdoisy (trésorier) et Maxime Guimbreteau (président).
Les chiffres 2024 de l'installation en Sarthe

Le 3 octobre dernier se tenait le comité départemental de l'installation. En Sarthe, 96 installations aidées ont été recensées…

Localisation des foyers de « volailles », foyers chez les oiseaux captifs et cas sauvages détectés en France métropolitaine depuis le début de la saison (le 01/08/2025) et sur les quatre dernières semaines. Les zones à risque particulier (ZRP) et zones à risque de diffusion (ZRD) sont représentées respectivement en violet et jaune sur le fond de carte (source : Commission européenne ADIS le 20/10/2025).
L'Influenza aviaire détectée en Pays de la Loire
Après un cas d'IAHP détecté à Nort-sur-Erdre (44) en fin de semaine dernière, un nouveau foyer a été recensé en Vendée, dans un…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois