Aller au contenu principal

Les demandes de dérogation pour les couverts sont à faire d’ici la fin de l’année

Suite aux interpellations faites par la FDSEA et les JA, la DDT 72 confirme la possibilité donnée aux agriculteurs sarthois de déposer une demande de dérogation à la DDT pour l’application du PAR Nitrates jusqu’à la fin de l’année 2023.

Cela permettra de répondre aux agriculteurs qui comptaient semer une céréale d’hiver et qui n’ont pas pu finalement le faire compte tenu des conditions météorologiques. Un formulaire (téléchargeable sur le site reussir-agri72.fr) est à renvoyer au service Eau et Environnement de la DDT d’ici le 31 décembre, par courrier ou par mail à ddt-ppma@sarthe.gouv.fr

Concernant les demandes de dérogations à l’épandage des lisiers sur prairies, elles seront accordées au cas par cas, après examen de la situation de l’éleveur et en fonction de ses possibilités d’épandage. En pratique, il n’y a donc pas de date déterminée au préalable pour autoriser ces épandages à titre dérogatoire.

Par ailleurs, s’agissant de la demande de dérogation sur la rotation des cultures (BCAE 7), la DDT précise qu’elle ne peut concerner en pratique que les monoculteurs de maïs (qui n’envisagent pas d’autre culture qu’une culture de printemps sur la période 2022-2025 sur l’ensemble de l’assolement et qui doivent impérativement implanter systématiquement un couvert hivernal). Pour les autres, la mesure prévoit en effet l’obligation de disposer d’au moins 2 cultures différentes sur la période 2022-2025 et la DDT considère à ce stade que cette obligation pourra donc encore être satisfaite.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Le pois chiche, une alternative au maïs grain

A Sarcé, Loïc et Jean-Luc Bagiau ont semé pour la deuxième année 8 ha de pois chiche en contrat avec la CAPL. Père et fils…

Cyril Lemaitre, éleveur de vaches laitières à Auvers-le-Hamon, est le nouveau président de JA Sarthe.
Cyril, éleveur au
service de JA Sarthe
Cyril Lemaitre a été élu président de JA Sarthe à l'issue d'un conseil électif le 3 avril. L'éleveur laitier d'Auvers-le-Hamon,…
Encore à l'école, mais bientôt dans sa ferme!

Malgré ses 18 ans, Lucie ne veut pas de la modernité, elle préfère garder ce que ses parents et grands parents avaient ...…

Anthony Herrault a ensilé l'herbe vendredi dernier. Il possède aussi deux poulaillers de Loué (chair), installés depuis 1989.
Anthony Herrault a trouvé
son rythme de croisière
Pour le Bilurien Anthony Herrault, l'ensilage d'herbe est chaque année réglé comme une horloge. 
Claire et Mickaël Delhommois ont présenté leur élevage à la présidente du Conseil régional des Pays de la Loire pendant plus d'une heure.
Christelle Morançais découvre l'Angus sarthois
Depuis 2022, L'Angus du Palais élève à Longnes 25 mères Angus, une race hautement gustative. Un bétail unique en Sarthe que…
De l'orge de printemps en semis direct

Benoît et Sophie Ragaigne ont semé, mardi 23 avril, 13 ha d'orge de printemps sur une parcelle séchante. Ils répartissent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois