Aller au contenu principal

Les éleveurs de bovins viande se forment à la HVE

Les premiers éleveurs de bovins viande sarthois se sont formés à la certification HVE par l'intermédiaire de la Chambre d'agriculture.

Les 11 et 17 juin, la Chambre d'agriculture a formé un premier groupe d'éleveurs de bovins viande sarthois à la certification HVE. Une majorité d'entre eux, engagés dans une démarche collective, sont apporteurs pour la SAS Qualiviandes, à Requeil, d'autres agissent individuellement. Tous sont motivés par le même objectif : accéder plus facilement au marché de la restauration collective, qui se voit imposer par la loi EgAlim de s'approvisionner à 50% en produits 'de qualité et durable' (dont la HVE fait partie) d'ici le 1er janvier 2022.

La session, animée par Matthieu Gaudin, conseiller agronomie à la Chambre d'agriculture des Pays-de-la-Loire, vise à accompagner les participants au niveau 1 de la certification. « L'objectif est de redéfinir le cadre réglementaire et d'amener les participants à s'auto-diagnostiquer, puis, à partir des chiffres de chacun, de les aider à gagner des points pour chaque thème », explique-t-il.
Pour la suite, la Chambre d'agriculture propose une demi-journée de diagnostic individuel en élevage pour l'accréditation du 1er niveau de la HVE. Les éleveurs devront enfin être audités par un organisme indépendant et agréé pour être certifiés. D'autres sessions de formation HVE seront organisées dès la rentrée de septembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Préserver l'élevage : une priorité
La FDSEA et les Jeunes agriculteurs rencontraient, ce lundi, les parlementaires et élus sarthois pour les alerter, entre autres,…
Le leader du poulet fermier maintient le cap
Avec l’Everest de l’inflation, l’année n’a pas atteint les crêtes espérées au niveau des ventes, mais le leader français du…
Oiseaux sauvages contaminés, oiseaux d’élevage toujours enfermés
Malgré le retour à une niveau de risque national « modéré » le 16 avril, la zone de contrôle temporaire faune sauvage a été…
Un combiné pour semer les couverts à la volée
Les élèves de terminale en bac pro Agroéquipement de l'Agrocampus la Germinière ont aménagé un outil couplant une trémie de semis…
Preview image for the video "Epouvantail gonflable, lumineux et sonore!".
Epouvantail gonflable, lumineux et sonore!
David Patoureau a enfin réussi à trouver une technique pour se débarrasser des sangliers dans ses champs de maïs. Il nous parle…
Les races à petits effectifs réunies en Sarthe
Les 10 et 11 mai, l'OS des races locales à petits effectifs a réuni une quarantaine d'éleveurs représentant huit races locales de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 122€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois