Aller au contenu principal

Les éleveurs de bovins viande se forment à la HVE

Les premiers éleveurs de bovins viande sarthois se sont formés à la certification HVE par l'intermédiaire de la Chambre d'agriculture.

Les 11 et 17 juin, la Chambre d'agriculture a formé un premier groupe d'éleveurs de bovins viande sarthois à la certification HVE. Une majorité d'entre eux, engagés dans une démarche collective, sont apporteurs pour la SAS Qualiviandes, à Requeil, d'autres agissent individuellement. Tous sont motivés par le même objectif : accéder plus facilement au marché de la restauration collective, qui se voit imposer par la loi EgAlim de s'approvisionner à 50% en produits 'de qualité et durable' (dont la HVE fait partie) d'ici le 1er janvier 2022.

La session, animée par Matthieu Gaudin, conseiller agronomie à la Chambre d'agriculture des Pays-de-la-Loire, vise à accompagner les participants au niveau 1 de la certification. « L'objectif est de redéfinir le cadre réglementaire et d'amener les participants à s'auto-diagnostiquer, puis, à partir des chiffres de chacun, de les aider à gagner des points pour chaque thème », explique-t-il.
Pour la suite, la Chambre d'agriculture propose une demi-journée de diagnostic individuel en élevage pour l'accréditation du 1er niveau de la HVE. Les éleveurs devront enfin être audités par un organisme indépendant et agréé pour être certifiés. D'autres sessions de formation HVE seront organisées dès la rentrée de septembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

60 ans d'alternance en Sarthe
Les Maisons familiales rurales de la Sarthe fêtent soixante ans d’alternance. Six décennies d’ancrage au sein des territoires…
" Je veux apporter de la nuance "
L’Agri-youtubeurre sarthois continue à tisser sa toile médiatique en signant un livre éclairant qui déconstruit les idées conçues…
Inséminer soi-même pour gagner en autonomie
 A la Flèche, Quentin Hautreux s'est formé à l'IPE avec Innoval pour encore mieux maîtriser sa reproduction. Le Gaec des Courbes…
L'anticipation comme sécurisation
Les pensions de retraite agricoles sont souvent insuffisantes. Mais il existe différentes stratégies d’épargne pour se constituer…
Sollicitez l'amortisseur tarifaire
Le dispositif d’amortisseur tarifaire sur l’électricité est entré en vigueur au 1er janvier 2023. Il le demeurera jusqu’au 31…
" On ne nous laisse pas le temps "
La Cour de justice européenne n’autorisera pas en 2023 une troisième dérogation pour l’utilisation des NNI, des molécules “…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 122€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois