Aller au contenu principal

FNB
Les « Éleveurs en colère » devant le ministère de l’Économie

Le 25 mai, la fédération nationale bovine a organisé une action coup de poing à Bercy, pour dénoncer le dénigrement de la viande, notamment à travers le rapport de la cour des comptes, mais également des soutiens apportés par l’ancien ministre de l’agriculture Bruno Le Maire, à l’industrie de la « viande végétale ».

La FNB est venue demander le respect de la production et des perspectives claires. « Respect pour la qualité de nos produits, la durabilité de notre modèle l’élevage et des innombrables services rendus à la société et aux territoires. Des services que Bruno Le Maire semble avoir oublié » a lancé le président de la FNB, Patrick Benezit, face à un parterre d’éleveurs venus lui rappeler devant son ministère. « Tout comme la Cour des Comptes qui recommande d’accélérer la diminution du cheptel… pour mieux faire venir dans les assiettes des consommateurs des viandes produites à l’autre bout de la planète, qui ne respectent pas les normes environnementales et sanitaires. Inacceptable ! »
C’est ce message que les éleveurs de la FNB présents ont porté, « au nom de l’ensemble des producteurs français », lors d’une conférence de presse réalisée sur place. « Jamais nous ne cautionnerons la stratégie politique d’un Gouvernement qui consisterait à fixer les projecteurs sur les émissions de méthane de nos vaches… pour mieux détourner le regard des vrais enjeux ». La FNB a précisé à l’issue qu’elle avait demandé un rendez-vous avec le chef de l’État.
La Première ministre tente de rassurer
A défaut d’Emmanuel Macron, c’est la première ministre Élisabeth Borne qui a eu l’occasion de s’exprimer sur le sujet, mardi devant l’Assemblée nationale lors de la séance de questions au Gouvernement. « Nous avons un modèle d’élevage bovin dont nous pouvons être fiers », a-t-elle déclaré. L’élevage bovin « a un avenir dans notre pays », assure la cheffe du gouvernement, qui constate « l’inquiétude » des éleveurs, alors que le rapport de la Cour des comptes relevait également la forte dépendance des exploitations aux aides de l’État. « Oui, l’élevage bovin devra prendre toute sa part dans la transition agricole. Il y est prêt, il s’y engage déjà. Oui, l’élevage bovin devra évoluer pour retrouver un modèle économique solide et durable mais, non, il ne sera pas la variable d’ajustement », a affirmé Élisabeth Borne. « Pour être réussie, la transition écologique et agricole doit se faire avec les Français, avec les éleveurs, et non pas contre eux », a-t-elle poursuivi sous les huées de députés de gauche. Elle a renvoyé à la présentation de la « stratégie complète » du gouvernement pour la planification écologique prévue en juin. 
Après avoir dévoilé les grandes lignes de son plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre le 22 mai, la Première ministre recevra le 9 juin les acteurs du monde agricole pour préciser sa mise en œuvre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Bureau JA72 2024-2026
Un nouveau binôme chez JA72

Mercredi 3 avril 2024, les Jeunes agriculteurs de la Sarthe ont élu leur nouveau bureau pour la mandature 2024-2026. Cyril…

Justin et Jérôme Froger ont acheté une fabrique d'aliments à la ferme (Faf) d'occasion qu'ils ont entièrement démontée à Savigny-sur-Braye et remontée chez eux.
Les belles synergies de la SCEA Froger

Seul multiplicateur français à produire des PICS x 54*, la SCEA Froger nous a ouvert ses portes pour évoquer ses derniers…

Philip Smid et son fils Enzo ont accueilli la faucheuse de la SARL Dupuy, mercredi 20 mars, qui a laissé de beaux andains d'herbe brillante, sur une parcelle de 8 ha.
Mise à l'herbe retardée, la fauche privilégiée

En Sarthe, l'humidité persistante qui engorge les sols empêche pour le moment la mise à l'herbe des troupeaux. La logique…

Un épandage sur les cultures et sans tassement dès février !

L' épandage sans tonne fait de plus en plus d'adeptes. Damien Busson nous présente les principales caractéristiques de cette…

Florian Hérisson avec ses gestantes sur paille. Le bâtiment construit en 2003 accueille aussi la maternité et la verraterie.
La filière Agrial porc Faf valorise le lien au sol

A Bernay-en-Champagne, Florian Hérisson a repris l'élevage de porcs familial en 2023. Il produit aujourd'hui 3 600 charcutiers…

Alors que les conditions météo ont rendu difficile l'accès aux parcelles agricoles, cette mesure doit permettre de réaliser les travaux d'entretien dans les semaines à venir.
Les haies peuvent être élaguées jusqu'au 15 avril

La Préfecture de la Sarthe vient de donner une réponse favorable à la demande de la FDSEA et des JA72 formulée le 6 mars…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois