Les fabricants d'aliments encaissent les surcoûts
Les fabricants d'aliments sarthois déplorent les surcoûts liés aux difficultés logistiques et à la spéculation sur les matières premières.

Alors qu'un tiers des industriels ont fermé au moins un site de production depuis le début de la période de confinement, selon une enquête menée par l'Ania (association nationale des industries alimentaires), les fabricants d'aliments pour bétail sarthois ne semblent pas concernés par ces arrêts d'activité. Hormis un effet de surcommande des éleveurs en début de crise noté par les fabricants, l'activité de production se maintient dans les usines.
Comme pour 70% des industriels, c'est la logistique qui arrive en tête des principales difficultés à résoudre. Si l'approvisionnement en céréales semble, malgré tout, relativement fluide pour les fabricants sarthois, l'achat de tourteaux, importés ou non, est plus compliqué. Ils confirment que cette augmentation a déjà une incidence sur leur coût de production des aliments, mais pas, pour l'instant, sur le prix facturé aux éleveurs.