Aller au contenu principal

Les groupements porcs s'unissent face au marché

Deux groupements de producteurs de porcs, ayant des adhérents sarthois, participent à la création de l'AOP Porc Grand Ouest.

"Partie de l'Ouest", et "portée par les jeunes éleveurs", la volonté de créer une association d'organisations de producteurs (AOP) s'est officiellement concrétisée le 7 avril dernier. Lors de l'assemblée constitutive, dix groupements de producteurs (Agrial, Eureden, Elpor, Evel Up, GRPPO, Porcinéo, Porélia, Sypro Porcs, Porvéo et Porc Armor Evolution) ont adopté les statuts et le règlement intérieur de la nouvelle structure, "unique en Europe" et "rassemblant  la moitié de la production française, soit 11,5 millions de porcs". Il reste à déposer une demande de reconnaissance auprès du ministère de l'Agriculture, "étape indispensable avant le lancement des travaux", rappelle l'UGPVB  (Union des Groupements de Producteurs de Viande de Bretagne), "cheville ouvrière de ce regroupement".
"Il était important que toutes les OP amont  du grand ouest adhèrent à cette AOP. Je suis heureux que nous ayons pu trouver cette dynamique du collectif pour porter ce dossier au niveau national et bruxellois", souligne Jean-Luc Chéreau, président de l'OP Porcs Agrial (360 producteurs, 800 000 charcutiers).
Sans remettre en cause les débouchés propres à chaque OP, cette nouvelle structure permettra " de donner des perspectives aux jeunes", en leur donnant accès "aux programmes opérationnels de la future Pac".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Les éleveurs ont visité, l'après-midi, l'élevage du Gaec Cochard, à Lavaré.
La Sarthe fière de sa génétique

Le syndicat Prim'Holstein 72 a tenu son assemblée générale le 27 mars à Vibraye. Selon Prim'Holstein France, la Sarthe…

Manon Jousse, l'esprit
du SR sarthois
Manon Jousse, fille d'éleveur et amoureuse des vaches, est en CDI au service de remplacement de la Sarthe depuis septembre 2024.…
Laurent Ragot, président de la section viande bovine de la FDSEA.
Une enquête sur les incidences en Sarthe

La FDSEA et les JA appellent les éleveurs à répondre à un questionnaire pour connaître la situation sanitaire réelle relative…

Cartographie des communes traversées ou longées par le Loir de Montval-sur-Loir à Bazouges-Cré-sur-loir
Présence d'une bactérie dans une partie du Loir

En raison d'une bactérie détectée dans l'eau d'une partie du Loir, l'eau prélevée sur 15 communes, directement dans le Loir ou…

Romain et Ombeline avec leur fils Jasmin.
Une ferme
ouverte sur le monde
A l'occasion de leur premier anniversaire au sein du label "Bienvenue à la Ferme", Ombeline Duval et Romain Pavisse ont reçu leur…
Répartition des cotisations recouvrées par la MSA Mayenne-Orne-Sarthe en 2023.
À quoi servent les cotisations sociales ?
Du 5 au 16 mai 2025, les adhérents de la MSA votent pour élire leurs représentants cantonaux. C'est l'occasion de mieux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois