Aller au contenu principal

Dérogation
Les haies peuvent être élaguées jusqu'au 15 avril

Alors que les conditions météo ont rendu difficile l'accès aux parcelles agricoles, cette mesure doit permettre de réaliser les travaux d'entretien dans les semaines à venir.

La Préfecture de la Sarthe vient de donner une réponse favorable à la demande de la FDSEA et des JA72 formulée le 6 mars dernier. Une demande qui portait sur la nécessité de reporter d'un mois la date de démarrage de l'interdiction d'élagage des haies.

Les organisations syndicales ont donc été entendues. Aussi, dans le cadre de la conditionnalité des aides Pac (BCAE 8), le début de la période d'interdiction de la taille des haies est reporté du 16 mars au 16 avril 2024 pour l'ensemble  de la Sarthe. La date de fin d'interdiction reste, elle, fixée au 15 août 2024.

Toutes les exploitations agricoles peuvent bénéficier de ce report sans faire de demande individuelle de reconnaissance du cas de force majeure, ni fournir de justificatif particulier. La FDSEA et JA 72 saluent la réponse de la Préfecture, car elle est en phase avec les attentes du terrain. L'absence de formalisme administratif va également dans le sens de la simplification réclamée à tous les niveaux.

Attention cependant, ce décalage des dates d'entretien des haies et des arbres est possible sous réserve du respect de la réglementation environnementale liée aux espèces protégées, notamment d'oiseaux. Il faut donc être vigilant à ne pas détruire leurs habitats et leurs nids pendant les travaux.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Les éleveurs ont visité, l'après-midi, l'élevage du Gaec Cochard, à Lavaré.
La Sarthe fière de sa génétique

Le syndicat Prim'Holstein 72 a tenu son assemblée générale le 27 mars à Vibraye. Selon Prim'Holstein France, la Sarthe…

Manon Jousse, l'esprit
du SR sarthois
Manon Jousse, fille d'éleveur et amoureuse des vaches, est en CDI au service de remplacement de la Sarthe depuis septembre 2024.…
Laurent Ragot, président de la section viande bovine de la FDSEA.
Une enquête sur les incidences en Sarthe

La FDSEA et les JA appellent les éleveurs à répondre à un questionnaire pour connaître la situation sanitaire réelle relative…

Cartographie des communes traversées ou longées par le Loir de Montval-sur-Loir à Bazouges-Cré-sur-loir
Présence d'une bactérie dans une partie du Loir

En raison d'une bactérie détectée dans l'eau d'une partie du Loir, l'eau prélevée sur 15 communes, directement dans le Loir ou…

Romain et Ombeline avec leur fils Jasmin.
Une ferme
ouverte sur le monde
A l'occasion de leur premier anniversaire au sein du label "Bienvenue à la Ferme", Ombeline Duval et Romain Pavisse ont reçu leur…
Répartition des cotisations recouvrées par la MSA Mayenne-Orne-Sarthe en 2023.
À quoi servent les cotisations sociales ?
Du 5 au 16 mai 2025, les adhérents de la MSA votent pour élire leurs représentants cantonaux. C'est l'occasion de mieux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois