Aller au contenu principal

Les moissonneuses-batteuses attaquent les blés

Après les orges -et les colzas suivant les secteurs-, la récolte des blés a débuté le week-end dernier en Sarthe. Dans les parcelles versées, on constate des pertes de rendements.

La récolte des blés a commencé dimanche chez Nicolas Foucault. Selon l'agriculteur de Neuville-sur-Sarthe, « la maturité des grains était atteinte » : le chantier réalisé par Aymeric Lepeltier, agriculteur à Souillé et prestataire pour le battage, n’était donc pas anticipé. Nicolas Foucault, comme la plupart des exploitants du département, craignant un retour de la pluie annoncée pour la fin de semaine, a néanmoins débuté la moisson des blés par les parcelles versées. Suite au coup de vent et à la pluie de juin, tous veulent éviter la germination des grains au sol.  Dans ces zones, les agriculteurs et entrepreneurs sarthois constatent des pertes de rendements.

Rendement moyen de 74 q/ha

Dans la parcelle de 20 ha récoltée mardi, les premières estimations de rendement sont encourageantes. « Les échantillons révèlent un PS entre 75 et 78, un taux de protéines entre 11,5 et 12,5 et un rendement proche des 85 q/ha » , se réjouit Nicolas Foucault. A la fin de la récolte, la parcelle enregistre un rendement moyen de 80 q/ha et un PS de 75. Le rendement moyen des blés sur son exploitation avoisine habituellement  68 q/ha.  Cette année, il est de 74 q/ha , soit un gain de 8 % pour l’éleveur. Des résultats conformes à la moyenne nationale estimée par Arvalis-Institut du Végétal.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Les leviers d'actions renforcés en Sarthe

Le mois d'août est traditionnellement critique en matière de dégâts. La DDT 72 rappelle que les leviers d'actions ont été…

Quelle que soit la culture (maïs par exemple) irriguée avec de l'eau du Loir dans la zone contaminée, l'article 4 de l'arrêté prévoit le nettoyage de la terre adhérant au matériel agricole après chaque sortie de parcelle.
Interdiction des prélèvements d'eau du Loir pour les solanacées
Afin de limiter la propagation de la bactérie Ralstonia, un arrêté préfectoral interdit les prélèvements d'eau du Loir sur l'…
Les aides aux études
La rentrée scolaire est toujours un moment clé pour les familles car elle a un coût. Pour les soutenir, la MSA verse à la fois l'…
80 % de la loi validée : une bonne nouvelle pour l'agriculture sarthoise
Après le bruit médiatique, il est temps de faire les comptes. La majeure partie de la loi Duplomb votée par les parlementaires le…
Yves-Marie Hervé, maire de Changé, Julien Foureau et Alexis Roptin, représentant de SOLAAL.
Julien Foureau, éleveur donateurdans une épicerie solidaire

Le producteur de Verneil-le-Chétif a répondu à l'appel aux dons de lait de LSDH et a livré 2 000 litres à l'épicerie sociale…

Antoine, la relève
des Gaudemer
Rencontre avec Antoine Gaudemer, un jeune agriculteur qui achève sa première année d'installation à Montreuil-le-Chétif. 
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois