Aller au contenu principal

Les moissonneuses-batteuses attaquent les blés

Après les orges -et les colzas suivant les secteurs-, la récolte des blés a débuté le week-end dernier en Sarthe. Dans les parcelles versées, on constate des pertes de rendements.

La récolte des blés a commencé dimanche chez Nicolas Foucault. Selon l'agriculteur de Neuville-sur-Sarthe, « la maturité des grains était atteinte » : le chantier réalisé par Aymeric Lepeltier, agriculteur à Souillé et prestataire pour le battage, n’était donc pas anticipé. Nicolas Foucault, comme la plupart des exploitants du département, craignant un retour de la pluie annoncée pour la fin de semaine, a néanmoins débuté la moisson des blés par les parcelles versées. Suite au coup de vent et à la pluie de juin, tous veulent éviter la germination des grains au sol.  Dans ces zones, les agriculteurs et entrepreneurs sarthois constatent des pertes de rendements.

Rendement moyen de 74 q/ha

Dans la parcelle de 20 ha récoltée mardi, les premières estimations de rendement sont encourageantes. « Les échantillons révèlent un PS entre 75 et 78, un taux de protéines entre 11,5 et 12,5 et un rendement proche des 85 q/ha » , se réjouit Nicolas Foucault. A la fin de la récolte, la parcelle enregistre un rendement moyen de 80 q/ha et un PS de 75. Le rendement moyen des blés sur son exploitation avoisine habituellement  68 q/ha.  Cette année, il est de 74 q/ha , soit un gain de 8 % pour l’éleveur. Des résultats conformes à la moyenne nationale estimée par Arvalis-Institut du Végétal.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Quoi de neuf en 2026 ?
Les nouveautés réglementaires, en agriculture, on connaît bien, et souvent même on les redoute. Certaines vont dans le bon sens,…
Rencontre à Matignon le 6 janvier 2026. Avec Arnaud Rousseau, accompagné d'Hervé Lapie, Jérôme Despey, Éric Thirouin, Yohann Barbe et Patrick Bénézit. 
La FNSEA demande une loi d'exception
Après Jeunes Agriculteurs, la Coordination le 5 janvier et avant la Confédération Paysanne, la FNSEA a été reçue à Matignon le 6…
Olivier Lamblin a présenté son métier de responsable de la documentation technique chez Claas.
120 jeunes au forum des métiers de l'agroéquipement
L'Agrocampus la Germinière a organisé, le 18 décembre, la troisième édition de son forum des métiers de l'agroéquipement. L'…
Manon Hardy anime les sessions de formation dans toute la Sarthe.
Des formations pour être d'attaque
Le 1er septembre  marquera une rupture dans les pratiques de facturation. Un virage qui ne doit pas être pris au dernier…
Les agriculteurs se sont donné rendez-vous devant la préfecture le 9 janvier.
La colère ne retombe pas
Les agriculteurs sarthois ont manifesté au Mans vendredi dernier.
Vincent Saudubray, arboriculteur à Crannes-en-Champagne (72).
À la cueillette d'infos au Sival
Les arboriculteurs sarthois Pierre Leroy (Maison Leroy, Oizé) et Vincent Saudubray (Crannes-en-Champagne) se déplaceront au Sival…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois