Aller au contenu principal

Les Pays-de-la-Loire restent une terre d’élevage

Malgré la hausse des productions végétales, l’orientation élevage reste majoritaire dans les Pays-de-la-Loire.

C’est sans doute le principal enseignement des résultats provisoires du recensement agricole dévoilés par la direction régionale de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) mardi. «L’élevage constitue toujours l’orientation principale de l’agriculture régionale, souligne le directeur, Armand Sanséau, avec 58% des exploitations des Pays-de-la-Loire spécialisées en productions animales auxquelles il faut ajouter 12% d’exploitations mixtes, la région détient, avec plus de 14% des UGB nationales,  le second cheptel après la Bretagne». Certes, le poids des productions végétales a progressé au cours de la décennie. L’orientation grandes cultures est la seule qui a augmenté dans les exploitations. « Mais 45% d’entre elles appartiennent à la catégorie des micro-exploitations», précise-t-il .

Tassement de l'artificialisation des terres

Si le nombre total d’exploitations a diminué de 23%, la SAU reste stable, à hauteur de 2,1 millions d’ha. « L’agriculture valorise les deux tiers du territoire régional » , rappelle le directeur qui constate « un tassement de la perte des terres agricoles vers l’artificialisation». Des pertes qui touchent principalement les prairies même si elles constituent toujours 44% de la SAU régionale. Les cultures céréalières et oléoprotéagineuses ont augmenté de 19 700 ha, atteignant 38% de la SAU régionale. En 2020, la SAU moyenne d’une exploitation est de 79 ha dans les Pays-de-la-Loire, soit une progression de 18 ha en dix ans.
Pour conduire ces structures, la région dénombre 38 400 chefs d’exploitation en 2020, soit 20% de moins qu’en 2010.  Le plus notable concernant l’emploi agricole : en dix ans, la part du travail effectué par les exploitants et la main-d’oeuvre familiale a baissé de 19%, tandis que celle des salariés progresse de 15%.  Avec  58 400 ETP recensés, on considère que le nombre d’ETP par exploitation passe de 1,9 à 2,2.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Didier Galpin et son fils Guillaume, installé à Saint-Jean-d'Assé.
4 000 m² de stockage
pour la SARL Galpin
Depuis le 1er janvier, l'ETA Galpin a installé son matériel et son atelier à Saint-Jean-d'Assé dans 4 000 m² de…
L'équipe du film « Semer et récolter » lors de l'avant-première au CGR de St Saturnin, aux côtés du président de la Chambre d'agriculture de la Sarthe, Philippe Dutertre.
« Semer et récolter » : sans
filtre, ni larmes, ni leçons
L'équipe du film « Semer et récolter » était au CGR de Saint-Saturnin le 6 novembre à l'occasion de la sortie nationale…
La ferme de la Pichonnière à Domfront-en-Champagne, une ferme réelle pour une exploitation virtuelle du jeu Farming Simulator.
Quand la Sarthe s'invitedans Farming Simulator

Lundi soir, le Gaec de la Pichonnière à Domfront-en-Champagne a attiré les curieux : Julien et Mélanie y dévoilaient la carte…

De gauche à droite : Paul Henri Tison (5e prix), Maxime Guimbreteau (président JA72), Eileen Egon (1er prix), Pauline Jouy (4e prix), Antoine Gaudemer (2e prix) et Lambert Doom.
Eileen Egon a reçu le premier prix à l'installation

Jeudi 23 octobre, JA Sarthe a remis les prix à l'installation. Le premier prix revient à Eileen Egon, jeune installée à…

Le Comité départemental de l'installation de la Sarthe s'est réuni le 3 octobre 2025, ici avec Vivien Courdoisy (trésorier) et Maxime Guimbreteau (président).
Les chiffres 2024 de l'installation en Sarthe

Le 3 octobre dernier se tenait le comité départemental de l'installation. En Sarthe, 96 installations aidées ont été recensées…

fermage
0,42 % d'augmentation en 2025

L'indice national des fermages de cette année a été fixé à 123,06, soit une hausse de 0,42 %. Cette hausse est applicable…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois