Aller au contenu principal

Les Pays-de-la-Loire restent une terre d’élevage

Malgré la hausse des productions végétales, l’orientation élevage reste majoritaire dans les Pays-de-la-Loire.

C’est sans doute le principal enseignement des résultats provisoires du recensement agricole dévoilés par la direction régionale de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) mardi. «L’élevage constitue toujours l’orientation principale de l’agriculture régionale, souligne le directeur, Armand Sanséau, avec 58% des exploitations des Pays-de-la-Loire spécialisées en productions animales auxquelles il faut ajouter 12% d’exploitations mixtes, la région détient, avec plus de 14% des UGB nationales,  le second cheptel après la Bretagne». Certes, le poids des productions végétales a progressé au cours de la décennie. L’orientation grandes cultures est la seule qui a augmenté dans les exploitations. « Mais 45% d’entre elles appartiennent à la catégorie des micro-exploitations», précise-t-il .

Tassement de l'artificialisation des terres

Si le nombre total d’exploitations a diminué de 23%, la SAU reste stable, à hauteur de 2,1 millions d’ha. « L’agriculture valorise les deux tiers du territoire régional » , rappelle le directeur qui constate « un tassement de la perte des terres agricoles vers l’artificialisation». Des pertes qui touchent principalement les prairies même si elles constituent toujours 44% de la SAU régionale. Les cultures céréalières et oléoprotéagineuses ont augmenté de 19 700 ha, atteignant 38% de la SAU régionale. En 2020, la SAU moyenne d’une exploitation est de 79 ha dans les Pays-de-la-Loire, soit une progression de 18 ha en dix ans.
Pour conduire ces structures, la région dénombre 38 400 chefs d’exploitation en 2020, soit 20% de moins qu’en 2010.  Le plus notable concernant l’emploi agricole : en dix ans, la part du travail effectué par les exploitants et la main-d’oeuvre familiale a baissé de 19%, tandis que celle des salariés progresse de 15%.  Avec  58 400 ETP recensés, on considère que le nombre d’ETP par exploitation passe de 1,9 à 2,2.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
La naissance d'un futur géant ?

Dans un communiqué le 22 septembre, les coopératives Agrial et Terrena ont annoncé s'être lancées dans un projet de "…

Défilé des races bovines et interpellation de la FDSEA sur le Mercosur lors de la visite officielle des 4 jours du Mans.
Une édition réussie malgré tout
Bien qu'un peu frustrante pour les éleveurs présents comme pour ceux qui n'ont pas pu emmener leurs animaux, l'édition 2025 de la…
Dominique Rousseau
" Le marché peut se retourner du jour au lendemain"
Dominique Rousseau, responsable de la section grandes cultures de la FDSEA et président de la FRSEA, fait le point sur la…
Didier Juigné a remporté le prix d'ensemble au National Bleu du Maine.
Une belle sélection pour le National
Le concours national de la race Bleu du Maine s'est déroulé vendredi et samedi sous le ring des ovins avec 12 élevages en lice.…
Sécuriser ses stocks : " Il faut être opportuniste "
Les analyses de maïs ensilage réalisées pour la Sarthe par Seenovia indiquent une bonne valeur alimentaire malgré des volumes…
Les agriculteurs ont mené des opérations de contrôle d'origine et de " stickage "  chez les grossistes de la Restauration hors domicile, Metro et Promocash, au Mans.
"Ne consommons pas l'agriculture que nous ne voulons pas produire !"
La FDSEA et les Jeunes Agriculteurs de la Sarthe étaient en action vendredi dernier pour dénoncer la concurrence déloyale et les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois