Aller au contenu principal

Semis de maïs
Les promesses d'avril

Les semis de maïs ont avancé bon train en fin de semaine dernière. On a rendu visite à la SCEA du Tertre à Luché-Pringé.      

Fenêtre météo lumineuse entre deux épisodes pluvieux, le temps était idéal vendredi dernier pour un semis de maïs grain dans le fief de Lionel Ouvrard. Sans doute le dernier pour le néo-retraité qui fête ses 65 ans ce vendredi ! Après un labour en février, un second passage de vibroculteur a été effectué la veille du semis. Celui-ci est implanté en inter-rangs de 75 centimètres. “La densité est réglée à 94 000 pieds par hectare, poursuit Nicolas Dupin, employé depuis quatre ans par l’entreprise des territoires SAS Martin. Les graines sont semées tous les quatorze centimètres.” Il s’agit du 9255 de Pioneer, une variété demi-précoce à indice 320. Le jeune conducteur (24 ans), est au gouvernail d’un semoir Gaspardo huit rangs avec roue tasse grain qui permet de maintenir la régularité du semis. “L’an passé, j’ai fait beaucoup de parcelles en combiné parce que le temps était sec. Cette fois, on favorise plus le semis au solo pour l’instant.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Préserver l'élevage : une priorité
La FDSEA et les Jeunes agriculteurs rencontraient, ce lundi, les parlementaires et élus sarthois pour les alerter, entre autres,…
Le leader du poulet fermier maintient le cap
Avec l’Everest de l’inflation, l’année n’a pas atteint les crêtes espérées au niveau des ventes, mais le leader français du…
Oiseaux sauvages contaminés, oiseaux d’élevage toujours enfermés
Malgré le retour à une niveau de risque national « modéré » le 16 avril, la zone de contrôle temporaire faune sauvage a été…
Un combiné pour semer les couverts à la volée
Les élèves de terminale en bac pro Agroéquipement de l'Agrocampus la Germinière ont aménagé un outil couplant une trémie de semis…
Preview image for the video "Epouvantail gonflable, lumineux et sonore!".
Epouvantail gonflable, lumineux et sonore!
David Patoureau a enfin réussi à trouver une technique pour se débarrasser des sangliers dans ses champs de maïs. Il nous parle…
Les races à petits effectifs réunies en Sarthe
Les 10 et 11 mai, l'OS des races locales à petits effectifs a réuni une quarantaine d'éleveurs représentant huit races locales de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 122€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois