Aller au contenu principal

Semis de maïs
Les promesses d'avril

Les semis de maïs ont avancé bon train en fin de semaine dernière. On a rendu visite à la SCEA du Tertre à Luché-Pringé. 


  

 

Fenêtre météo lumineuse entre deux épisodes pluvieux, le temps était idéal vendredi dernier pour un semis de maïs grain dans le fief de Lionel Ouvrard. Sans doute le dernier pour le néo-retraité qui fête ses 65 ans ce vendredi ! Après un labour en février, un second passage de vibroculteur a été effectué la veille du semis. Celui-ci est implanté en inter-rangs de 75 centimètres. “La densité est réglée à 94 000 pieds par hectare, poursuit Nicolas Dupin, employé depuis quatre ans par l’entreprise des territoires SAS Martin. Les graines sont semées tous les quatorze centimètres.” Il s’agit du 9255 de Pioneer, une variété demi-précoce à indice 320. Le jeune conducteur (24 ans), est au gouvernail d’un semoir Gaspardo huit rangs avec roue tasse grain qui permet de maintenir la régularité du semis. “L’an passé, j’ai fait beaucoup de parcelles en combiné parce que le temps était sec. Cette fois, on favorise plus le semis au solo pour l’instant.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Erwan de la Fouchardière est le nouveau directeur de la Cafel.
Erwan prend
les rênes
Erwan de la Fouchardière, 38 ans, est le nouveau directeur de la Cafel. Après plus de dix ans passés chez Biodevas, à Savigné-l'…
A partir du 1er juillet, aucune avance de trésorerie ne sera à faire ; les agriculteurs éligibles se verront appliquer un tarif de 3,86 €/hl s'ils ont une attestation.
Comment bénéficier de la taxe réduite en pied de facture dès le 1er juillet ?
Les victoires du réseau FNSEA-JA sur le GNR se multiplient depuis le début de l'année. La dernière en date n'est pas des moindres…
Chez Jacky Pezet à Duneau, la portance des sols et l'herbe trop haute ne permettent pas la sortie de tous les animaux au pâturage.
Quand l'abondance nuit...
Le 16 mai, Jacky Pezet, éleveur à Duneau, n'avait pas encore terminé la mise à l'herbe et continuait à nourrir des animaux au…
Transmission
de témoin
chez Claas PDL
Pendant huit ans, Christophe Ferrandon a roulé avec Claas. Mais l'heure était venue pour lui de passer le témoin à Benoît…
Le bilan de la campagne 2024 en Sarthe
Les déclarations Pac 2024 s'étant clôturées le 24 mai, la DDT 72 nous fait un bilan chiffré de cette campagne 2024 et des…
Guillaume dans sa parcelle de maïs.
" L'assurance de rendements lissés "
A La Chapelle Saint-Rémy, Guillaume Dreux est un inconditionnel de l'ACS. Le jeune céréalier nous parle de ses vertus. 
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois