Aller au contenu principal

Semis de maïs
Les promesses d'avril

Les semis de maïs ont avancé bon train en fin de semaine dernière. On a rendu visite à la SCEA du Tertre à Luché-Pringé. 


  

 

Fenêtre météo lumineuse entre deux épisodes pluvieux, le temps était idéal vendredi dernier pour un semis de maïs grain dans le fief de Lionel Ouvrard. Sans doute le dernier pour le néo-retraité qui fête ses 65 ans ce vendredi ! Après un labour en février, un second passage de vibroculteur a été effectué la veille du semis. Celui-ci est implanté en inter-rangs de 75 centimètres. “La densité est réglée à 94 000 pieds par hectare, poursuit Nicolas Dupin, employé depuis quatre ans par l’entreprise des territoires SAS Martin. Les graines sont semées tous les quatorze centimètres.” Il s’agit du 9255 de Pioneer, une variété demi-précoce à indice 320. Le jeune conducteur (24 ans), est au gouvernail d’un semoir Gaspardo huit rangs avec roue tasse grain qui permet de maintenir la régularité du semis. “L’an passé, j’ai fait beaucoup de parcelles en combiné parce que le temps était sec. Cette fois, on favorise plus le semis au solo pour l’instant.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Bureau JA72 2024-2026
Un nouveau binôme chez JA72

Mercredi 3 avril 2024, les Jeunes agriculteurs de la Sarthe ont élu leur nouveau bureau pour la mandature 2024-2026. Cyril…

Un épandage sur les cultures et sans tassement dès février !

L' épandage sans tonne fait de plus en plus d'adeptes. Damien Busson nous présente les principales caractéristiques de cette…

Florian Hérisson avec ses gestantes sur paille. Le bâtiment construit en 2003 accueille aussi la maternité et la verraterie.
La filière Agrial porc Faf valorise le lien au sol

A Bernay-en-Champagne, Florian Hérisson a repris l'élevage de porcs familial en 2023. Il produit aujourd'hui 3 600 charcutiers…

Une quinzaine d'éleveurs ont participé à la journée dédiée à la contention organisée par le GDS et la MSA.
L'incontournable contention

A Moulins- le-Carbonnel, Vincent Bonvoust est équipé d'un parc de contention auto-construit. Le 26 mars, celui-ci a servi de…

Anthony Herrault a ensilé l'herbe vendredi dernier. Il possède aussi deux poulaillers de Loué (chair), installés depuis 1989.
Anthony Herrault a trouvé
son rythme de croisière
Pour le Bilurien Anthony Herrault, l'ensilage d'herbe est chaque année réglé comme une horloge. 
Cyril Lemaitre, éleveur de vaches laitières à Auvers-le-Hamon, est le nouveau président de JA Sarthe.
Cyril, éleveur au
service de JA Sarthe
Cyril Lemaitre a été élu président de JA Sarthe à l'issue d'un conseil électif le 3 avril. L'éleveur laitier d'Auvers-le-Hamon,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois