Aller au contenu principal

Les pucerons verts inquiètent les betteraviers

Pour limiter le risque de jaunisse, les producteurs peuvent utiliser deux insecticides foliaires, à appliquer lorsque l'infestation dépasse 10% de pieds touchés.

L'hiver doux et la chaleur de ce début de printemps ont favorisé les vols précoces et la multiplication des pucerons verts sur betteraves. L'inquiétude de la filière est d'autant plus forte que depuis deux ans, les enrobages de semences à base de néonicotinoïdes sont interdits. ' Cette technique permettait une maîtrise quasiment à 100% en année de forte pression comme celle-ci ', rappelle Alexandre Métais, responsable régional Normandie, Seine-Maritime, Eure et Sarthe à l'ITB (Institut Technique de la Betterave). Pour lutter contre les pucerons verts, les agriculteurs peuvent en revanche utiliser depuis l'année dernière deux insecticides foliaires : le Teppeki (flonicamide) et le Movento (spirotétramate). Il s'agit désormais pour eux d'être très attentifs aux parcelles pour déclencher un traitement au bon moment. Face à la très forte pression pucerons verts cette année, la Confédération des planteurs de Betterave (CGB), jugeant le Teppeki, insecticide de contact, ' plus opérant dans la situation actuelle ', a obtenu la modification de l'Autorisation de Mise en Marché du produit, le rendant désormais utilisable dès 2 feuilles.

A Saint-Rémy-des-Monts, Arnaud Juglet, qui a cette année emblavé 27 ha de betterave sucrière, a repéré les premiers insectes il y a une semaine, juste après son deuxième désherbage, au stade 2 feuilles. ' Ils ne sont pas faciles à voir du tout. Il faut lever, tourner les feuilles, regarder dans le coeur. Avant, on n'avait pas l'habitude de surveiller ', confie-t-il. Arnaud Juglet a réalisé un passage de Teppeki le surlendemain. L'année dernière, un passage de Teppeki lui a suffit, comme pour la plupart des producteurs du secteur, à gérer l'infestation qui était modérée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Les éleveurs ont visité, l'après-midi, l'élevage du Gaec Cochard, à Lavaré.
La Sarthe fière de sa génétique

Le syndicat Prim'Holstein 72 a tenu son assemblée générale le 27 mars à Vibraye. Selon Prim'Holstein France, la Sarthe…

Manon Jousse, l'esprit
du SR sarthois
Manon Jousse, fille d'éleveur et amoureuse des vaches, est en CDI au service de remplacement de la Sarthe depuis septembre 2024.…
Laurent Ragot, président de la section viande bovine de la FDSEA.
Une enquête sur les incidences en Sarthe

La FDSEA et les JA appellent les éleveurs à répondre à un questionnaire pour connaître la situation sanitaire réelle relative…

Cartographie des communes traversées ou longées par le Loir de Montval-sur-Loir à Bazouges-Cré-sur-loir
Présence d'une bactérie dans une partie du Loir

En raison d'une bactérie détectée dans l'eau d'une partie du Loir, l'eau prélevée sur 15 communes, directement dans le Loir ou…

Romain et Ombeline avec leur fils Jasmin.
Une ferme
ouverte sur le monde
A l'occasion de leur premier anniversaire au sein du label "Bienvenue à la Ferme", Ombeline Duval et Romain Pavisse ont reçu leur…
Répartition des cotisations recouvrées par la MSA Mayenne-Orne-Sarthe en 2023.
À quoi servent les cotisations sociales ?
Du 5 au 16 mai 2025, les adhérents de la MSA votent pour élire leurs représentants cantonaux. C'est l'occasion de mieux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois