Aller au contenu principal

Les pucerons verts inquiètent les betteraviers

Pour limiter le risque de jaunisse, les producteurs peuvent utiliser deux insecticides foliaires, à appliquer lorsque l'infestation dépasse 10% de pieds touchés.

L'hiver doux et la chaleur de ce début de printemps ont favorisé les vols précoces et la multiplication des pucerons verts sur betteraves. L'inquiétude de la filière est d'autant plus forte que depuis deux ans, les enrobages de semences à base de néonicotinoïdes sont interdits. ' Cette technique permettait une maîtrise quasiment à 100% en année de forte pression comme celle-ci ', rappelle Alexandre Métais, responsable régional Normandie, Seine-Maritime, Eure et Sarthe à l'ITB (Institut Technique de la Betterave). Pour lutter contre les pucerons verts, les agriculteurs peuvent en revanche utiliser depuis l'année dernière deux insecticides foliaires : le Teppeki (flonicamide) et le Movento (spirotétramate). Il s'agit désormais pour eux d'être très attentifs aux parcelles pour déclencher un traitement au bon moment. Face à la très forte pression pucerons verts cette année, la Confédération des planteurs de Betterave (CGB), jugeant le Teppeki, insecticide de contact, ' plus opérant dans la situation actuelle ', a obtenu la modification de l'Autorisation de Mise en Marché du produit, le rendant désormais utilisable dès 2 feuilles.

A Saint-Rémy-des-Monts, Arnaud Juglet, qui a cette année emblavé 27 ha de betterave sucrière, a repéré les premiers insectes il y a une semaine, juste après son deuxième désherbage, au stade 2 feuilles. ' Ils ne sont pas faciles à voir du tout. Il faut lever, tourner les feuilles, regarder dans le coeur. Avant, on n'avait pas l'habitude de surveiller ', confie-t-il. Arnaud Juglet a réalisé un passage de Teppeki le surlendemain. L'année dernière, un passage de Teppeki lui a suffit, comme pour la plupart des producteurs du secteur, à gérer l'infestation qui était modérée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. A l'…
De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
La naissance d'un futur géant ?

Dans un communiqué le 22 septembre, les coopératives Agrial et Terrena ont annoncé s'être lancées dans un projet de "…

Défilé des races bovines et interpellation de la FDSEA sur le Mercosur lors de la visite officielle des 4 jours du Mans.
Une édition réussie malgré tout
Bien qu'un peu frustrante pour les éleveurs présents comme pour ceux qui n'ont pas pu emmener leurs animaux, l'édition 2025 de la…
L'inter-régional charolais est annulé
De nombreux animaux, détectés positifs à la FCO ou à la MHE, sont écartés des concours de la Foire des 4 Jours. L'inter-régional…
Didier Juigné a remporté le prix d'ensemble au National Bleu du Maine.
Une belle sélection pour le National
Le concours national de la race Bleu du Maine s'est déroulé vendredi et samedi sous le ring des ovins avec 12 élevages en lice.…
Sécuriser ses stocks : " Il faut être opportuniste "
Les analyses de maïs ensilage réalisées pour la Sarthe par Seenovia indiquent une bonne valeur alimentaire malgré des volumes…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois