Aller au contenu principal

Mobilisation
Les Sarthois à Bruxelles après 2015 et 1999

Dans la vie d'un militant syndical de la FDSEA de la Sarthe, monter manifester à Bruxelles n'est pas chose courante. La dernière fois c'était en 2015. Et il faut remonter à 1999 pour la précédente.

Combien seront-ils à faire le voyage le 18 décembre prochain ? La FDSEA et les JA qui viennent de lancer la mobilisation l'ignorent encore. Il y a 10 ans, en 2015, une quarantaine d'entre eux avaient fait le déplacement en bus le 7 septembre (photos d'illustration), à peine 4 jours après la grande manifestation à Paris où de nombreux Sarthois étaient carrément montés à la capitale en tracteur. A l'époque, la mobilisation, à l'échelle européenne, avait réuni 7 000 agriculteurs et 1 500 tracteurs dont un fort contingent français venu surtout du Nord et de l'Est du pays. Le monde agricole, et en particulier de l'élevage, vit alors l'une de ses plus graves crises, et les actions se multiplient depuis le début de l'été. Le mot d'ordre "Plus de prix, moins de normes" résonne alors avec la volonté de Bruxelles de poursuivre sa stratégie de baisse des prix d'intervention tout en ne cessant d'avancer sur son agenda normatif. La France, sous l'autorité de son 1er ministre Manuel Valls, est alors à la tête d'une coalition qui réclame le relèvement du prix d'intervention de la poudre et du beurre. Hypothèse écartée par Bruxelles qui se contentera d'accorder, sans convaincre, une (petite) enveloppe de crise de 500 millions d'euros à répartir entre les Etats membres, tout en appuyant néanmoins une politique de relance du stockage privé pour le porc, le fromage et la poudre de lait.

218 Sarthois à Bruxelles en 1999

Et il faut remonter plus de 25 ans en arrière, le 22 février 1999, pour voir les banderoles des agriculteurs sarthois flotter dans les rues de la capitale belge. Ils sont alors 218 à voyager dans les 4 cars affrétés par la FDSEA pour se retrouver "dans un cortège de 6 km de long" dans des conditions météo apocalyptiques entre "neige fondue, grêle ou encore violentes giboulées" rapporte la Sarthe Agricole et Rurale, l'ancêtre d'Agri72. Cela n'empêche pas les organisateurs de revendiquer entre 40 000 et 50 000 manifestants, dont quelque 20 000 Français venus protester contre ce qu'on appelle à l'époque "l'agenda 2000" de la Pac. Celui-ci prévoit, entre autres, de réduire les prix d'intervention en ne les compensant que partiellement par des aides directes, sorte de tremplin avant la fameuse réforme du "découplage des aides" mise en œuvre en 2006. Les agriculteurs dénoncent également une forme de "renationalisation de la Pac" et voient l'introduction de l'objectif de "développement rural" qui constitue globalement aujourd'hui le second pilier de la Pac, comme un écueil pour l'ambition productive européenne.

En replongeant dans ces quelques chroniques, on mesure ô combien l'histoire est un éternel recommencement, où chaque génération d'agriculteurs est appelée à se mobiliser pour défendre, au delà de son propre appareil productif, la souveraineté alimentaire, plus que jamais mise à mal, dans notre vieux continent.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

De g. à dr., Sébastien Heurbize, Secrétaire de l'APBO, Yoann Lézé, Président de l'APBO, Anne-Sophie Carrier, Directrice générale de Bel France et Simon Bonnet, directeur achats amonts laitiers.
Revalorisation du prix pour les producteurs Bel
L'APBO et Bel ont annoncé, le 16 décembre, leur nouvel accord sur prix et volumes pour 2026. La dynamique en faveur d'une juste…
Les agriculteurs sarthois et ligériens à leur arrivée à Bruxelles jeudi.
La colère agricole s'exprime  à Bruxelles
Pas moins de 4 000 agriculteurs français, dont une trentaine de Sarthois, ont rejoint leurs collègues européens le 18…
Quoi de neuf en 2026 ?
Les nouveautés réglementaires, en agriculture, on connaît bien, et souvent même on les redoute. Certaines vont dans le bon sens,…
Rencontre à Matignon le 6 janvier 2026. Avec Arnaud Rousseau, accompagné d'Hervé Lapie, Jérôme Despey, Éric Thirouin, Yohann Barbe et Patrick Bénézit. 
La FNSEA demande une loi d'exception
Après Jeunes Agriculteurs, la Coordination le 5 janvier et avant la Confédération Paysanne, la FNSEA a été reçue à Matignon le 6…
Olivier Lamblin a présenté son métier de responsable de la documentation technique chez Claas.
120 jeunes au forum des métiers de l'agroéquipement
L'Agrocampus la Germinière a organisé, le 18 décembre, la troisième édition de son forum des métiers de l'agroéquipement. L'…
Manon Hardy anime les sessions de formation dans toute la Sarthe.
Des formations pour être d'attaque
Le 1er septembre  marquera une rupture dans les pratiques de facturation. Un virage qui ne doit pas être pris au dernier…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois