Aller au contenu principal

Cultures
Les semis de maïs
toujours dans l'expectative

Les pluies continuent de perturber les travaux dans le département. Les agriculteurs peinent à trouver la bonne fenêtre météo pour leurs semis de maïs.

Le problème de l'excès d'eau en surface n'en finit pas de causer des décalages de semis des maïs. Aux quatre coins de la Sarthe, les champs étaient encore impraticables aux semis cette semaine. Peu ont terminé leurs semis ; parmi ceux-là, Didier Garreau de Neuvy-en-Champagne : "J'ai tout terminé vendredi (26 avril) juste avant l'arrivée de l'eau". Bien lui en a pris car il est tombé environ 25 millimètres dans son secteur le week-end du 27-28 avril. "Chez mes voisins, personne n'a bougé cette semaine. Et encore, on a été moins touchés que dans le Nord. Un collègue m'a parlé de 35 mm tombés à Rouessé-Vassé." En outre, la plupart des agriculteurs sarthois ont attendu que les températures remontent (le baromètre est descendu à zéro degré au lever du soleil en avril) pour semer maïs et tournesol. Les voici désormais piégés par le retour de l'humidité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

De g. à dr., Sébastien Heurbize, Secrétaire de l'APBO, Yoann Lézé, Président de l'APBO, Anne-Sophie Carrier, Directrice générale de Bel France et Simon Bonnet, directeur achats amonts laitiers.
Revalorisation du prix pour les producteurs Bel
L'APBO et Bel ont annoncé, le 16 décembre, leur nouvel accord sur prix et volumes pour 2026. La dynamique en faveur d'une juste…
Les agriculteurs sarthois et ligériens à leur arrivée à Bruxelles jeudi.
La colère agricole s'exprime  à Bruxelles
Pas moins de 4 000 agriculteurs français, dont une trentaine de Sarthois, ont rejoint leurs collègues européens le 18…
Quoi de neuf en 2026 ?
Les nouveautés réglementaires, en agriculture, on connaît bien, et souvent même on les redoute. Certaines vont dans le bon sens,…
Rencontre à Matignon le 6 janvier 2026. Avec Arnaud Rousseau, accompagné d'Hervé Lapie, Jérôme Despey, Éric Thirouin, Yohann Barbe et Patrick Bénézit. 
La FNSEA demande une loi d'exception
Après Jeunes Agriculteurs, la Coordination le 5 janvier et avant la Confédération Paysanne, la FNSEA a été reçue à Matignon le 6…
Olivier Lamblin a présenté son métier de responsable de la documentation technique chez Claas.
120 jeunes au forum des métiers de l'agroéquipement
L'Agrocampus la Germinière a organisé, le 18 décembre, la troisième édition de son forum des métiers de l'agroéquipement. L'…
Vincent Saudubray, arboriculteur à Crannes-en-Champagne (72).
À la cueillette d'infos au Sival
Les arboriculteurs sarthois Pierre Leroy (Maison Leroy, Oizé) et Vincent Saudubray (Crannes-en-Champagne) se déplaceront au Sival…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois