Aller au contenu principal

Les vins sarthois veulent sortir des caves

Le confinement a mis un coup d'arrêt à la commercialisation des vins sarthois. Les producteurs se sont adaptés, mais espèrent rapidement un retour de la consommation.

Les producteurs de Jasnières et Coteaux du Loir doivent faire face aux conséquences de deux mois de confinement qui ont plus ou moins mis à l'arrêt leurs circuits de commercialisation. Si  le réseau de la grande distribution a conservé un flux de commandes de vin durant cette période, il concerne peu de producteurs sarthois. Celui des cavistes, en revanche, a permis aux viticulteurs de continuer à fournir les consommateurs citadins. La fermeture des restaurants est la mesure la plus dommageable pour la majorité des producteurs qui comptent sur ce partenariat pour promouvoir leurs vins.
La situation est relativement "anxiogène" pour la plupart des viticulteurs qui, en Sarthe, ont misé sur la vente aux particuliers. Les viticulteurs exportateurs sont victimes depuis octobre 2019 des droits de douanes de 25% imposés par l'administration Trump, en représailles du conflit aéronautique transatlantique. La crise sanitaire n'a fait qu'amplifier la situation.

Service de livraison
Pour pallier cette baisse des ventes,  les viticulteurs sarthois ont réagi. Certains se sont lancés dans la livraison chez les particuliers ou dans un dépôt.  Amandine Fresneau, qui a notamment livré 500  bouteilles ce mardi, n'est pas sûre de poursuivre ce service, faute de temps. Mais pour les producteurs, l'objectif était principalement de récupérer les clients habituels du Salon des vins, organisé à l'abbaye de l'Epau en mai, qui ne se seraient pas déplacés jusqu'aux domaines. Pour les autres événements annulés (festivals, mariages, congrès...), la perte est sèche.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. A l'…
L'équipe de salariés et les membres du conseil de proximité de l'UD Cuma Sarthe : le président Ludovic Poirier (4e à dr., en haut), Corinne Rottier (3e à dr.), Mickaël Fourmon (1er à dr.), le président sortant Charles Bourge (3e à g.)
Changement de présidence à l'UD Cuma Sarthe
Le conseil de proximité de l'Union des Cuma section Sarthe, qui a pour mission de faire le lien entre l'Union et les Cuma sur le…
Défilé des races bovines et interpellation de la FDSEA sur le Mercosur lors de la visite officielle des 4 jours du Mans.
Une édition réussie malgré tout
Bien qu'un peu frustrante pour les éleveurs présents comme pour ceux qui n'ont pas pu emmener leurs animaux, l'édition 2025 de la…
L'inter-régional charolais est annulé
De nombreux animaux, détectés positifs à la FCO ou à la MHE, sont écartés des concours de la Foire des 4 Jours. L'inter-régional…
Didier Juigné a remporté le prix d'ensemble au National Bleu du Maine.
Une belle sélection pour le National
Le concours national de la race Bleu du Maine s'est déroulé vendredi et samedi sous le ring des ovins avec 12 élevages en lice.…
De gauche à droite : Inès Merlet, agente du SR 85, Pascal Jousse, président du SR 72 et du SR Pays de la Loire, Manon Jousse, agente du SR 72, Dany Brédeloux, agent du SR 49, Dylan Douillet, agent du SR 53, Jérémie Bouchet, agent du SR 44, et Sylvie Crétois, présidente du SR 53.
Les Pays de la Loire sur le podium du Concours national des Agents de remplacement
À l'occasion des Terres de Jim, le plus grand rassemblement agricole en plein air d'Europe, s'est tenu le Concours national des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois