Aller au contenu principal

Les vins sarthois veulent sortir des caves

Le confinement a mis un coup d'arrêt à la commercialisation des vins sarthois. Les producteurs se sont adaptés, mais espèrent rapidement un retour de la consommation.

Les producteurs de Jasnières et Coteaux du Loir doivent faire face aux conséquences de deux mois de confinement qui ont plus ou moins mis à l'arrêt leurs circuits de commercialisation. Si  le réseau de la grande distribution a conservé un flux de commandes de vin durant cette période, il concerne peu de producteurs sarthois. Celui des cavistes, en revanche, a permis aux viticulteurs de continuer à fournir les consommateurs citadins. La fermeture des restaurants est la mesure la plus dommageable pour la majorité des producteurs qui comptent sur ce partenariat pour promouvoir leurs vins.
La situation est relativement "anxiogène" pour la plupart des viticulteurs qui, en Sarthe, ont misé sur la vente aux particuliers. Les viticulteurs exportateurs sont victimes depuis octobre 2019 des droits de douanes de 25% imposés par l'administration Trump, en représailles du conflit aéronautique transatlantique. La crise sanitaire n'a fait qu'amplifier la situation.

Service de livraison
Pour pallier cette baisse des ventes,  les viticulteurs sarthois ont réagi. Certains se sont lancés dans la livraison chez les particuliers ou dans un dépôt.  Amandine Fresneau, qui a notamment livré 500  bouteilles ce mardi, n'est pas sûre de poursuivre ce service, faute de temps. Mais pour les producteurs, l'objectif était principalement de récupérer les clients habituels du Salon des vins, organisé à l'abbaye de l'Epau en mai, qui ne se seraient pas déplacés jusqu'aux domaines. Pour les autres événements annulés (festivals, mariages, congrès...), la perte est sèche.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Le pois chiche, une alternative au maïs grain

A Sarcé, Loïc et Jean-Luc Bagiau ont semé pour la deuxième année 8 ha de pois chiche en contrat avec la CAPL. Père et fils…

Encore à l'école, mais bientôt dans sa ferme!

Malgré ses 18 ans, Lucie ne veut pas de la modernité, elle préfère garder ce que ses parents et grands parents avaient ...…

Cyril Lemaitre, éleveur de vaches laitières à Auvers-le-Hamon, est le nouveau président de JA Sarthe.
Cyril, éleveur au
service de JA Sarthe
Cyril Lemaitre a été élu président de JA Sarthe à l'issue d'un conseil électif le 3 avril. L'éleveur laitier d'Auvers-le-Hamon,…
Claire et Mickaël Delhommois ont présenté leur élevage à la présidente du Conseil régional des Pays de la Loire pendant plus d'une heure.
Christelle Morançais découvre l'Angus sarthois
Depuis 2022, L'Angus du Palais élève à Longnes 25 mères Angus, une race hautement gustative. Un bétail unique en Sarthe que…
Anthony Herrault a ensilé l'herbe vendredi dernier. Il possède aussi deux poulaillers de Loué (chair), installés depuis 1989.
Anthony Herrault a trouvé
son rythme de croisière
Pour le Bilurien Anthony Herrault, l'ensilage d'herbe est chaque année réglé comme une horloge. 
De l'orge de printemps en semis direct

Benoît et Sophie Ragaigne ont semé, mardi 23 avril, 13 ha d'orge de printemps sur une parcelle séchante. Ils répartissent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois