Aller au contenu principal

Les vins sarthois veulent sortir des caves

Le confinement a mis un coup d'arrêt à la commercialisation des vins sarthois. Les producteurs se sont adaptés, mais espèrent rapidement un retour de la consommation.

Les producteurs de Jasnières et Coteaux du Loir doivent faire face aux conséquences de deux mois de confinement qui ont plus ou moins mis à l'arrêt leurs circuits de commercialisation. Si  le réseau de la grande distribution a conservé un flux de commandes de vin durant cette période, il concerne peu de producteurs sarthois. Celui des cavistes, en revanche, a permis aux viticulteurs de continuer à fournir les consommateurs citadins. La fermeture des restaurants est la mesure la plus dommageable pour la majorité des producteurs qui comptent sur ce partenariat pour promouvoir leurs vins.
La situation est relativement "anxiogène" pour la plupart des viticulteurs qui, en Sarthe, ont misé sur la vente aux particuliers. Les viticulteurs exportateurs sont victimes depuis octobre 2019 des droits de douanes de 25% imposés par l'administration Trump, en représailles du conflit aéronautique transatlantique. La crise sanitaire n'a fait qu'amplifier la situation.

Service de livraison
Pour pallier cette baisse des ventes,  les viticulteurs sarthois ont réagi. Certains se sont lancés dans la livraison chez les particuliers ou dans un dépôt.  Amandine Fresneau, qui a notamment livré 500  bouteilles ce mardi, n'est pas sûre de poursuivre ce service, faute de temps. Mais pour les producteurs, l'objectif était principalement de récupérer les clients habituels du Salon des vins, organisé à l'abbaye de l'Epau en mai, qui ne se seraient pas déplacés jusqu'aux domaines. Pour les autres événements annulés (festivals, mariages, congrès...), la perte est sèche.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Antoine des Roseaux, gérant de Technimaine Adaf.
Technimaine ADAF : « une
visibilité inédite »
Technimaine ADAF, l'incontournable installateur d'équipements d'élevage, a célébré sa fusion de juillet 2023 lors d'une soirée…
Le groupe 30 000 CAPTE réunit 11 exploitations du nord Sarthe autour d'Alexandre Hatet.
Un groupe 30 000 lancé
à Pentvert
La Chambre d'agriculture lance un nouveau groupe 30 000 porté par l'agronome Alexandre Hatet sur le secteur de Pentvert. Un…
Pulse est un événement organisé par AS Cefiga à destination de ses jeunes adhérents.
Le photovoltaïque comme garantie de revenus à long terme
Pour sa 3e édition de Pulse, l'événement créé par AS Cefiga à destination des jeunes, l'AGC avait choisi comme thème le…
FDSEA et JA allument les "feux de la colère" ce mardi 25 novembre

Face aux menaces croissantes (Mercosur, MACF, PAC...) qui pèsent sur l'avenir des fermes et des productions sarthoises, les…

Lionel Lenoir (au mirco) et Frédéric Cosson, ont témoigné sur les dégâts subis lors de l'orage de grêle du 25 juin 2025.
Aller au delà d'un agriculteur sur 2 assuré en Sarthe
Lundi à Sillé-le-Guillaume, la Préfecture et la Chambre d'agriculture se sont associées pour une après-midi de débat et de…
Les agriculteurs sarthois et ligériens à leur arrivée à Bruxelles jeudi.
La colère agricole s'exprime  à Bruxelles
Pas moins de 4 000 agriculteurs français, dont une trentaine de Sarthois, ont rejoint leurs collègues européens le 18…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois