Aller au contenu principal

AG de la FDSEA
Lever les verrous pour redonner de l'air aux exploitations

Mardi à Rouillon, l'AG de la FDSEA a rassemblé près de 200 adhérents autour d'une ambition : redonner de la visibilité aux agriculteurs sarthois. Au lendemain des élections locales et cantonales, la soirée a été aussi marquée par l'hommage à Denis Pineau, qui quitte la présidence après neuf ans d'engagement. 

Pour cette édition 2026, la FDSEA avait une ambition forte : donner des perspectives d'avenir, malgré un climat social et économique particulièrement lourd et instable. Pour ce faire, le syndicat a réuni autour de la table les grands acteurs économiques du département afin d'imaginer et de tracer des trajectoires de croissance. Après avoir bouclé les aspects statutaires et la présentation du rapport d'activités 2025, cette assemblée a aussi été marquée par une étape-clé pour la vie du syndicat : la validation officielle des élections et des nouveaux administrateurs. 

Créer, protéger, partager

Animée par Anabelle Chartrain, la table ronde a réuni Bruno Mousset, directeur général du Pôle Amont chez LDC, Jean-Luc Duval, vice-président chez Agrial et Franck Laborde, membre du Bureau de la FNSEA et président de l'AGPM. Ce plateau d'intervenants a permis de confronter les visions pour un objectif commun : redonner de l'air et de l'ambition aux exploitations sarthoises. Le constat de départ a été sans équivoque : pour que la valeur revienne durablement dans les cours de ferme, il faut d'abord se donner les moyens de la créer collectivement.

Jean-Luc Duval a défendu avec force la nécessité d'outils économiques puissants, à l'image du projet de fusion Agrial-Terrena. Pour lui, "c'est un levier indispensable pour peser face à une grande distribution hyper-concentrée et pour conquérir des marchés à l'export". De son côté, Bruno Mousset a réaffirmé l'engagement du groupe LDC pour la souveraineté alimentaire. En augmentant ses investissements, le leader de la volaille mise sur la modernisation des outils pour sécuriser l'origine France. "Nous investissons 350 millions d'euros pour donner cette perspective aux éleveurs, car sans eux, nos outils ne sont rien". Mais cette ambition nécessite un socle de producteurs solides et motivés, capables de relever le défi du renouvellement des générations.

Franck Laborde a rappelé que le syndicalisme se bat pour lever les obstacles qui pèsent sur nos fermes : gestion de l'eau, accès aux solutions phytos et simplification administrative. Pour lui, le constat est simple : "On ne peut pas demander aux agriculteurs d'être compétitifs avec des boulets aux pieds". Il a ainsi réaffirmé que la FNSEA porte avec force auprès du gouvernement la nécessité d'une loi d'urgence, indispensable pour lever enfin les obstacles majeurs qui freinent nos activités agricoles. 

Au-delà des enjeux techniques et financiers, les intervenants ont mis en lumière une réalité porteuse d'avenir : l'interdépendance. Comme l'a souligné Anabelle Chartrain en conclusion des débats, "personne ne gagne seul, l'industriel a besoin de la matière première, et le producteur a besoin de débouchés solides et rémunérateurs pour investir".

80 ans au service des paysans et toujours des résultats concrets

Huit décennies de luttes, de conquêtes sociales et de structuration du monde agricole sarthois : cette longévité, rappelée avec émotion par Denis Pineau, témoigne d'une capacité constante de la FDSEA à s'adapter sans jamais renoncer à l'essentiel : le revenu et la dignité des agriculteurs. Si le combat est loin d'être achevé, les résultats de l'année 2025 prouvent qu'une mobilisation constante permet d'arracher des victoires majeures et concrètes. Sur tous les fronts -fiscal, social et réglementaire-, l'essai est peu à peu transformé, comme l'illustre par exemple la déduction fiscale de 15 000 € pour neutraliser la hausse de valeur des cheptels, la fin de la séparation vente/conseil pour les produits phytos,  le calcul des retraites sur les 25 meilleures années, la suppression de la taxe GNR (désormais déduite directement au pied de la facture) ou encore le dégrèvement de 30 % de la TFNB sur les prairies.

En conclusion de l'AG, le préfet de la Sarthe a salué le sens des responsabilités de la FDSEA : "Votre syndicalisme construit et propose. L'État reste à vos côtés pour une agriculture sarthoise forte et résiliente". Ce message régalien apporte une lueur d'espoir de voir, enfin, les verrous administratifs se lever pour redonner la priorité à l'acte de produire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Antoine Dupont, Victorien Ciron, Estelle Rouyau, Rémi Poissenot et Damien Cruchet ont préparé la Get72 pour le 31 mai.
Ça va envoyer du steak
à Duneau !
Ou plutôt du faux-filet, et français s'il vous plait ! Car plus de 6 000 personnes sont attendues, dont 1 000…
L'équipe de la concession Claas à Conlie dans ses nouveaux locaux.
De nouveaux locaux pour
Claas Conlie
La concession Claas de Conlie a emménagé dans de nouveaux locaux de 1 000 m² dans la zone artisanale des 4C. Un site plus…
Florent Leblois a présenté un essai fongicides sur blé réalisé sur une parcelle de Patrice Gandais et Benoît Lair, à Laigné-en-Belin.
Bien choisir ses variétés de blé
Mardi 12 mai, la Chambre d'agriculture a organisé une visite d'essais au lieu-dit la Bataillère, à Laigné-en-Belin. Les…
Des aides de la MSA à demander jusqu'au 31 mai
Face aux conséquences économiques liées à la crise au Moyen-Orient, des mesures exceptionnelles de prise en charge et de report…
La Région propose deux prêts à taux zéro pour s'installer en agriculture

Pour soutenir l'installation et le renouvellement des générations agricoles, la Région Pays de la Loire met en place deux…

L'AG des Fermiers de Loué a mis à l'honneur son nouveau président, Angelo Carbonel, avec son directeur, Erwan de la Fouchardière. À dr. Christelle Morançais a signé un « pacte filière » pour amener les volailles de Loué dans les restaurants scolaires des lycées de la région. Les éleveurs animateurs en magasin, montés sur scène, ont été remerciés pour leur travail.
Stabilité retrouvée chez Loué
L'AG des Fermiers de Loué s'est déroulée jeudi 21 mai au parc des expositions du Mans. L'occasion d'officialiser l'arrivée du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois