Aller au contenu principal

Moissons
L'heure du bilan

S'il n'y a jamais de vérité absolue quand on parle de rendement, on retiendra de la moisson 2023 les bons (voire excellents) rendements en orge et dans une moindre mesure, en blé. Il n'en fallait pas moins pour compenser la hausse des intrants. Et si on ajoute à cela des maïs prometteurs, cela devrait faire passer la pilule des colzas en moyenne plutôt décevants.

Dans le Sud-Sarthe, contrairement au colza, Agrial n'a pas été déçu par l'orge et le blé. Si certaines parcelles sableuses n'ont pas donné les rendements espérés et ont dû se contenter de 50 quintaux, les meilleurs pics enregistrés ont tourné autour de 100 quintaux/hectare. Même chiffres collectés chez CAPL sur des terres profondes du Sud-Est du côté de Mayet et Marçon (taux de protéine jusqu'à 11,5). "Sur les terres avec des réserves utiles moindres, on a tourné plutôt à 70, précise Emmanuel Pitault, responsable de zone sur le Sud-Sarthe pour la CAPL. C'est une année tout à fait correcte." Dans cette coopérative des Pays de Loire, l'orge a affiché une moyenne de 90 q/ha, aux antipodes du colza qui affiche une moyenne d'à peine 25 quintaux sur certains secteurs. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Didier Galpin et son fils Guillaume, installé à Saint-Jean-d'Assé.
4 000 m² de stockage
pour la SARL Galpin
Depuis le 1er janvier, l'ETA Galpin a installé son matériel et son atelier à Saint-Jean-d'Assé dans 4 000 m² de…
L'équipe du film « Semer et récolter » lors de l'avant-première au CGR de St Saturnin, aux côtés du président de la Chambre d'agriculture de la Sarthe, Philippe Dutertre.
« Semer et récolter » : sans
filtre, ni larmes, ni leçons
L'équipe du film « Semer et récolter » était au CGR de Saint-Saturnin le 6 novembre à l'occasion de la sortie nationale…
La ferme de la Pichonnière à Domfront-en-Champagne, une ferme réelle pour une exploitation virtuelle du jeu Farming Simulator.
Quand la Sarthe s'invitedans Farming Simulator

Lundi soir, le Gaec de la Pichonnière à Domfront-en-Champagne a attiré les curieux : Julien et Mélanie y dévoilaient la carte…

De gauche à droite : Paul Henri Tison (5e prix), Maxime Guimbreteau (président JA72), Eileen Egon (1er prix), Pauline Jouy (4e prix), Antoine Gaudemer (2e prix) et Lambert Doom.
Eileen Egon a reçu le premier prix à l'installation

Jeudi 23 octobre, JA Sarthe a remis les prix à l'installation. Le premier prix revient à Eileen Egon, jeune installée à…

Le Comité départemental de l'installation de la Sarthe s'est réuni le 3 octobre 2025, ici avec Vivien Courdoisy (trésorier) et Maxime Guimbreteau (président).
Les chiffres 2024 de l'installation en Sarthe

Le 3 octobre dernier se tenait le comité départemental de l'installation. En Sarthe, 96 installations aidées ont été recensées…

fermage
0,42 % d'augmentation en 2025

L'indice national des fermages de cette année a été fixé à 123,06, soit une hausse de 0,42 %. Cette hausse est applicable…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois