Aller au contenu principal

L'Huisne Sarthoise, territoire pilote pour la transmission

La session Chambre d'agriculture du 8 mars a permis de détailler l'expérimentation en cours visant à faciliter la transmission au niveau local.

La session Chambre d'agriculture du 8 mars a été l'occasion de détailler le « plan d'action transmission 2021 » de la Chambre régionale. « Le parcours de transmission est perçu comme compliqué et peu visible », note Michel Peigner, délégué consulaire en Mayenne. Ce plan prévoit notamment une expérimentation sur un territoire pilote par département, dans le but de tester de nouvelles solutions au niveau local.

En Sarthe, l'opération en partenariat avec JA est menée sur la communauté de communes de l'Huisne sarthoise, un secteur fragilisé qui a perdu 400 bovins en dix ans et observe une baisse du nombre d'installations aidées de -50% depuis 2017.
L'idée de ce travail : « développer des outils en lien étroit avec les élus, qui soient reproductibles à d'autres territoires », détaille Brice Dessartre, vice-président de JA Sarthe. Après ce « point zéro », l'équipe d'animation annonce la mise en place d'un comité de de pilotage (Chambre d'agriculture, JA et communauté de communes) ainsi qu'un comité de suivi.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Les agriculteurs sarthois et ligériens à leur arrivée à Bruxelles jeudi.
La colère agricole s'exprime  à Bruxelles
Pas moins de 4 000 agriculteurs français, dont une trentaine de Sarthois, ont rejoint leurs collègues européens le 18…
De g. à dr., Sébastien Heurbize, Secrétaire de l'APBO, Yoann Lézé, Président de l'APBO, Anne-Sophie Carrier, Directrice générale de Bel France et Simon Bonnet, directeur achats amonts laitiers.
Revalorisation du prix pour les producteurs Bel
L'APBO et Bel ont annoncé, le 16 décembre, leur nouvel accord sur prix et volumes pour 2026. La dynamique en faveur d'une juste…
Lionel Lenoir (au mirco) et Frédéric Cosson, ont témoigné sur les dégâts subis lors de l'orage de grêle du 25 juin 2025.
Aller au delà d'un agriculteur sur 2 assuré en Sarthe
Lundi à Sillé-le-Guillaume, la Préfecture et la Chambre d'agriculture se sont associées pour une après-midi de débat et de…
Quoi de neuf en 2026 ?
Les nouveautés réglementaires, en agriculture, on connaît bien, et souvent même on les redoute. Certaines vont dans le bon sens,…
Olivier Lamblin a présenté son métier de responsable de la documentation technique chez Claas.
120 jeunes au forum des métiers de l'agroéquipement
L'Agrocampus la Germinière a organisé, le 18 décembre, la troisième édition de son forum des métiers de l'agroéquipement. L'…
Rencontre à Matignon le 6 janvier 2026. Avec Arnaud Rousseau, accompagné d'Hervé Lapie, Jérôme Despey, Éric Thirouin, Yohann Barbe et Patrick Bénézit. 
La FNSEA demande une loi d'exception
Après Jeunes Agriculteurs, la Coordination le 5 janvier et avant la Confédération Paysanne, la FNSEA a été reçue à Matignon le 6…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois