Aller au contenu principal

« Lier technique et économique
est passionnant »

De conseiller au sein de la Chambre d'agriculture à agriculteur, il n'y avait qu'un pas à franchir pour David Marteau, installé depuis deux ans à Fontenay sur Vègre, et aussi à l'aise dans son bureau que dans ses poulaillers.  

Vous avez repris la ferme familiale mais plus tard que prévu. Pour quelle raison ?

J'ai occupé un poste de conseiller économique à la Chambre d'agriculture de 2016 à 2023 principalement sur la partie installation. Je me suis occupé du Nord de la Sarthe puis le Sud-Ouest. J'animais notamment des ateliers d'installation. Reprendre la ferme de mes parents n'a pas été tout de suite une évidence mais peu à peu, le manque du « terrain » s'est fait sentir, même si je donnais des coups de main le week-end et pendant les vacances. Je faisais des études d'installation, alors j'ai fini par me dire « pourquoi pas moi ? ». La retraite de mon père arrivant, je me suis lancé et j'ai rejoint ma mère comme co-gérant. Mais avoir eu ce travail à la Chambre a été important et m'a beaucoup aidé. Car je gagne beaucoup de temps dans mes démarches.    

Vous étiez-vous fixé des objectifs avant votre installation ? 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Une centaine d'éleveurs sarthois se sont déplacés, mardi 27 janvier, au rendez-vous sanitaire du GDS.
Le GDS mobilise sa caisse coups durs
Le GDS 72 a réuni une centaine d'éleveurs, le 27 janvier à Trangé, pour son rendez-vous sanitaire annuel. L'occasion de faire le…
La section des anciens exploitants s'est réunie mardi 27 janvier.
Le calcul des 25 meilleures années : une réalité depuis le 1er janvier
La section des anciens exploitants de la FDSEA s'est réunie mardi au Mans. Au cœur des échanges, et en plein renouvellement…
Les agriculteurs ont apporté au préfet les produits d'origine étrangère, à la traçabilité douteuse, prélevés dans les camions.
Produits importés : les JA 72 et la FDSEA exigent des contrôles

Vendredi 16 janvier, après les mobilisations et contrôles routiers, les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA ont rencontré le…

Plus de 1 000 personnes étaient réunies mardi soir au Forum du Centre des expositions du Mans pour célébrer les 50 ans d'AS-Cefiga.
50 ans d'expertise et un virage technologique assumé

Ce mardi 10 février, l'AGC* sarthoise AS Cefiga a célébré son demi-siècle d'existence au Centre des expositions du Mans.…

Pascal Loiseau, Sylvie Le Dilly et Françoise Potier ont animé l'assemblée générale de la Fédération départementale Sarthe de Groupama Centre Manche, mardi 3 février à l'Abbaye de l'Epau.
Face aux aléas, l'heure est à la résilience
La fédération départementale Sarthe de Groupama Centre Manche réunissait son assemblée générale mardi sur le thème de la…
L'AG de la FDSEA, en présence de Bruno Mousset (LDC), Jean-Luc Duval (Agrial) et Franck Laborde (AGPM) a réuni 200 adhérents à Rouillon. L'occasion de rendre hommage à Denis Pineau, président sortant.
Lever les verrous pour redonner de l'air aux exploitations
Mardi à Rouillon, l'AG de la FDSEA a rassemblé près de 200 adhérents autour d'une ambition : redonner de la visibilité aux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois