IAHP
L'Influenza aviaire détectée en Pays de la Loire
Après un cas d'IAHP détecté à Nort-sur-Erdre (44) en fin de semaine dernière, un nouveau foyer a été recensé en Vendée, dans un élevage de canards vaccinés.


En fin de semaine dernière, un foyer d'IAHP a été détecté dans un élevage de dindes à Nort-sur-Erdre. Dans le cadre des mesures de lutte contre la propagation du virus, une opération d'abattage de tous les oiseaux présents dans l'élevage concerné a été menée par les services de l'État. Dans la foulée, la préfecture a signé un arrêté pour éviter tout risque de diffusion du virus à d'autres élevages. Cet arrêté définit des zones réglementées dites de protection (ZP) et de surveillance (ZS), mises en place dans un rayon de 3 et 10 km autour de l'élevage.
À tous les éleveurs et acteurs de la filière, il est demandé de rester vigilants et de veiller à l'application la plus stricte des mesures de biosécurité pour empêcher le virus d'entrer dans les élevages par les oiseaux sauvages (en cette période de migration) ou les activités humaines et ainsi éviter sa diffusion entre élevages. Les mêmes recommandations s'adressent aux particuliers détenteurs de volailles et d'oiseaux captifs. Les mesures de protection feront également l'objet de contrôles.
La France en niveau de risque élevé
Mercredi, le ministère de l'Agriculture a placé le pays en niveau de risque élevé. Les mesures de prévention et de biosécurité sont ainsi renforcées.
Cette décision entraîne la mise en œuvre des mesures de prévention et de biosécurité renforcées suivantes :
Pour l'ensemble du territoire : mise à l'abri des volailles de toutes espèces ; interdiction de rassemblements d'oiseaux ; mise en place de mesures de biosécurité renforcée lors du transport de palmipèdes ; conditions particulières d'utilisation d'appelants ; conditions avant le mouvement de gibier à plumes.
Zones à risque de diffusion (ZRD1) : réalisation de tests virologiques avant mouvement de palmipèdes entre deux élevages ; conditions particulières d'accès des intervenants dans les élevages de palmipèdes.
La stratégie de lutte contre l'IAHP en France s'articule autour d'un triptyque complémentaire :
- la biosécurité vise à limiter les contacts entre les volailles et les sources potentielles d'infection ;
- la surveillance régulière permet une détection précoce des foyers, essentielle pour une gestion rapide et efficace ;
- la vaccination des palmipèdes assure une protection immunitaire durable des élevages à risque, réduisant la propagation du virus et les impacts économiques.
Pour rappel, la consommation de viande, de foie gras et d'œufs - et plus généralement, de tout produit alimentaire - issus de volailles vaccinées contre l'IAHP ne présente aucun risque pour l'homme.