Aller au contenu principal

IAHP
L'Influenza aviaire détectée en Pays de la Loire

Après un cas d'IAHP détecté à Nort-sur-Erdre (44) en fin de semaine dernière, un nouveau foyer a été recensé en Vendée, dans un élevage de canards vaccinés.

En fin de semaine dernière, un foyer d'IAHP a été détecté dans un élevage de dindes à Nort-sur-Erdre. Dans le cadre des mesures de lutte contre la propagation du virus, une opération d'abattage de tous les oiseaux présents dans l'élevage concerné a été menée par les services de l'État. Dans la foulée, la préfecture a signé un arrêté pour éviter tout risque de diffusion du virus à d'autres élevages. Cet arrêté définit des zones réglementées dites de protection (ZP) et de surveillance (ZS), mises en place dans un rayon de 3 et 10 km autour de l'élevage. 

À tous les éleveurs et acteurs de la filière, il est demandé de rester vigilants et de veiller à l'application la plus stricte des mesures de biosécurité pour empêcher le virus d'entrer dans les élevages par les oiseaux sauvages (en cette période de migration) ou les activités humaines et ainsi éviter sa diffusion entre élevages. Les mêmes recommandations s'adressent aux particuliers détenteurs de volailles et d'oiseaux captifs. Les mesures de protection feront également l'objet de contrôles.

La France en niveau de risque élevé

Mercredi, le ministère de l'Agriculture a placé le pays en niveau de risque élevé. Les mesures de prévention et de biosécurité sont ainsi renforcées. 

Cette décision entraîne la mise en œuvre des mesures de prévention et de biosécurité renforcées suivantes :

Pour l'ensemble du territoire : mise à l'abri des volailles de toutes espèces ; interdiction de rassemblements d'oiseaux ; mise en place de mesures de biosécurité renforcée lors du transport de palmipèdes ; conditions particulières d'utilisation d'appelants ; conditions avant le mouvement de gibier à plumes.

Zones à risque de diffusion (ZRD1) : réalisation de tests virologiques avant mouvement de palmipèdes entre deux élevages ; conditions particulières d'accès des intervenants dans les élevages de palmipèdes.

La stratégie de lutte contre l'IAHP en France s'articule autour d'un triptyque complémentaire :

- la biosécurité vise à limiter les contacts entre les volailles et les sources potentielles d'infection ;

- la surveillance régulière permet une détection précoce des foyers, essentielle pour une gestion rapide et efficace ;

- la vaccination des palmipèdes assure une protection immunitaire durable des élevages à risque, réduisant la propagation du virus et les impacts économiques.

Pour rappel, la consommation de viande, de foie gras et d'œufs - et plus généralement, de tout produit alimentaire - issus de volailles vaccinées contre l'IAHP ne présente aucun risque pour l'homme.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
La naissance d'un futur géant ?

Dans un communiqué le 22 septembre, les coopératives Agrial et Terrena ont annoncé s'être lancées dans un projet de "…

Dominique Rousseau
" Le marché peut se retourner du jour au lendemain"
Dominique Rousseau, responsable de la section grandes cultures de la FDSEA et président de la FRSEA, fait le point sur la…
Antoine Cusson, directeur adjoint d'AS Cefiga.
La facture électronique, c'est maintenant qu'il faut s'engager
L'obligation pour les entreprises établies en France d'émettre et de recevoir des factures électroniques s'appliquera…
Sécuriser ses stocks : " Il faut être opportuniste "
Les analyses de maïs ensilage réalisées pour la Sarthe par Seenovia indiquent une bonne valeur alimentaire malgré des volumes…
Le Rassemblement National (Pierre Vaugarny, Marie-Caroline Le Pen, Romain Lemoigne et Vincent Le Dimeet), Les Républicains (Clément Coulon, en haut à droite) et Les Ecologistes (Axel Lambert, en-dessous) ont répondu à l'invitation et sont venus entendre les préoccupations des agriculteurs sarthois.
Pac, Mercosur, normes : FDSEA et JA interpellent les politiques
Face à des décisions jugées "incohérentes" et "menaçantes" et dans la continuité de la mobilisation du 26 septembre,  la…
Les agriculteurs ont mené des opérations de contrôle d'origine et de " stickage "  chez les grossistes de la Restauration hors domicile, Metro et Promocash, au Mans.
"Ne consommons pas l'agriculture que nous ne voulons pas produire !"
La FDSEA et les Jeunes Agriculteurs de la Sarthe étaient en action vendredi dernier pour dénoncer la concurrence déloyale et les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois