Aller au contenu principal

Agriculture bio
"L'irrigation est notre clé de voûte "

Convertis en bio en 2017, Mathieu et Etienne Boudvin (Luché-Pringé, 145 VL) ont considérablement modifié leur système. Notamment en renforçant leur production d'herbe via l'irrigation de leurs prairies grâce au Loir. 

C'est un changement de système pris à bras-le-corps que les frères Boudvin ont pu expliquer aux visiteurs conviés à une journée du GAB 72 le 18 décembre consacrée à l'eau et au pâturage en système bio. "Avant notre passage en bio et jusqu'au départ à la retraite de nos parents, nous étions sur un classique maïs ensilage complémenté avec du colza ou du soja, a introduit Mathieu Boudvin. Mais notre système devenait de plus en plus compliqué et on a tout changé du jour au lendemain". Au Gaec des Lilas, ciao donc le maïs ensilage (sauf certaines années) et voilà 85 % de la SAU transformés en prairies de trèfles, luzerne et graminées. Avec un pâturage tournant dynamique. Dans le même temps, et dans la logique des choses, la fratrie montait un séchoir à foin capable de stocker 500 TMS dans quatre cellules de 189 m2. Si bien qu'aujourd'hui, le reste de l'alimentation ne repose que sur un complément de maïs grain et de méteils.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Une centaine d'éleveurs sarthois se sont déplacés, mardi 27 janvier, au rendez-vous sanitaire du GDS.
Le GDS mobilise sa caisse coups durs
Le GDS 72 a réuni une centaine d'éleveurs, le 27 janvier à Trangé, pour son rendez-vous sanitaire annuel. L'occasion de faire le…
Manon Hardy anime les sessions de formation dans toute la Sarthe.
Des formations pour être d'attaque

Le 1er septembre  marquera une rupture dans les pratiques de facturation. Un virage qui ne doit pas être pris au dernier…

La section des anciens exploitants s'est réunie mardi 27 janvier.
Le calcul des 25 meilleures années : une réalité depuis le 1er janvier
La section des anciens exploitants de la FDSEA s'est réunie mardi au Mans. Au cœur des échanges, et en plein renouvellement…
Les agriculteurs se sont donné rendez-vous devant la préfecture le 9 janvier.
La colère ne retombe pas
Les agriculteurs sarthois ont manifesté au Mans vendredi dernier.
Les agriculteurs ont apporté au préfet les produits d'origine étrangère, à la traçabilité douteuse, prélevés dans les camions.
Produits importés : les JA 72 et la FDSEA exigent des contrôles

Vendredi 16 janvier, après les mobilisations et contrôles routiers, les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA ont rencontré le…

Plus de 1 000 personnes étaient réunies mardi soir au Forum du Centre des expositions du Mans pour célébrer les 50 ans d'AS-Cefiga.
50 ans d'expertise et un virage technologique assumé

Ce mardi 10 février, l'AGC* sarthoise AS Cefiga a célébré son demi-siècle d'existence au Centre des expositions du Mans.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois