Aller au contenu principal

Volailles Label
Loué va fermer 200 bâtiments pour s'adapter au marché

Pour s'adapter à une conjoncture volailles de chair difficile, la Cafel lance un plan de fermeture de 200 bâtiments. Le but : maintenir le revenu des éleveurs et assurer l'avenir des jeunes installés. Le point avec son directeur, Yves de la Fouchardière.

La Cafel vient d'annoncer à ses éleveurs un plan de fermeture de 200 bâtiments. Pourquoi cette décision ?

La commission économique du Synalaf a fait le constat que la consommation de poulets Label Rouge a beaucoup diminué depuis la fin de la crise du Covid. D'un potentiel de production de 126 millions en 2022, la commercialisation en 2023 devrait passer à 95 millions et il y a un vrai risque d'arriver à 85 millions en 2024.

La part de budget du consommateur associée à l'alimentation a progressé, mais pas suffisamment en proportion de l'inflation spectaculaire. Les consommateurs, dont 20% sont dans le rouge à la fin du mois, sont frustrés. Or en rayon, un poulet Label Rouge est deux fois plus cher qu'un poulet standard et les prix des deux ont augmenté de 25%. Ajoutez à cela que les marques distributeurs progressent et prennent des parts de marché sur les marques nationales…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Erwan de la Fouchardière est le nouveau directeur de la Cafel.
Erwan prend
les rênes
Erwan de la Fouchardière, 38 ans, est le nouveau directeur de la Cafel. Après plus de dix ans passés chez Biodevas, à Savigné-l'…
A partir du 1er juillet, aucune avance de trésorerie ne sera à faire ; les agriculteurs éligibles se verront appliquer un tarif de 3,86 €/hl s'ils ont une attestation.
Comment bénéficier de la taxe réduite en pied de facture dès le 1er juillet ?
Les victoires du réseau FNSEA-JA sur le GNR se multiplient depuis le début de l'année. La dernière en date n'est pas des moindres…
Chez Jacky Pezet à Duneau, la portance des sols et l'herbe trop haute ne permettent pas la sortie de tous les animaux au pâturage.
Quand l'abondance nuit...
Le 16 mai, Jacky Pezet, éleveur à Duneau, n'avait pas encore terminé la mise à l'herbe et continuait à nourrir des animaux au…
Transmission
de témoin
chez Claas PDL
Pendant huit ans, Christophe Ferrandon a roulé avec Claas. Mais l'heure était venue pour lui de passer le témoin à Benoît…
Le bilan de la campagne 2024 en Sarthe
Les déclarations Pac 2024 s'étant clôturées le 24 mai, la DDT 72 nous fait un bilan chiffré de cette campagne 2024 et des…
Guillaume dans sa parcelle de maïs.
" L'assurance de rendements lissés "
A La Chapelle Saint-Rémy, Guillaume Dreux est un inconditionnel de l'ACS. Le jeune céréalier nous parle de ses vertus. 
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois