Aller au contenu principal

LPS cible la restauration collective et les GMS

Lundi, l'association Les Porcs de la Sarthe (LPS) tenait son assemblée générale à Rouillon. La filière veut développer ses marchés de la GMS et de la restauration collective.

Impactée par la pandémie de COVID-19, l’activité de l’association LPS (Les Porcs de la Sarthe) s’est néanmoins maintenue en 2020 avec des ventes de Porc Fermier Cénomans label rouge identiques à l’année précédente (1560 T).
Les débouchés de la filière ont cependant évolué durant 2020. 4032 porcs ont dû être déclassés, suite à la diminution des achats de Charal et à la réduction des volumes commercialisés par Socopa Evron. Et la vente de Gorinettes label rouge à la société Bahier, a cessé en août.
Si  la commercialisation des carcasses auprès des détaillants (157 artisans bouchers ou charcutiers) est positive, avec l’arrivée de 20 nouveaux clients, le développement des marchés de la grande distribution et de la restauration collective est nécessaire, en particulier pour lutter contre le déséquilibre matière persistant sur la longe. L’arrivée dans la filière de la charcuterie Ruel, qui découpe et transforme, permet d’enclencher cette stratégie dont est chargée  Virginie Pasquetti, qui a remplacé Alain Cabannes, parti à la retraite en avril.
Cette recherche de nouveaux marchés implique de maintenir la production (28279 porcs en 2020). « Et pour cela nous devons recruter trois éleveurs dans les trois prochaines années ou augmenter la capacité de production des adhérents, indique Olivier Huart, vice-président de LPS, parmi la vague des départs à la retraite annoncés, certains élevages ne seront pas conservés ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Didier Galpin et son fils Guillaume, installé à Saint-Jean-d'Assé.
4 000 m² de stockage
pour la SARL Galpin
Depuis le 1er janvier, l'ETA Galpin a installé son matériel et son atelier à Saint-Jean-d'Assé dans 4 000 m² de…
L'équipe du film « Semer et récolter » lors de l'avant-première au CGR de St Saturnin, aux côtés du président de la Chambre d'agriculture de la Sarthe, Philippe Dutertre.
« Semer et récolter » : sans
filtre, ni larmes, ni leçons
L'équipe du film « Semer et récolter » était au CGR de Saint-Saturnin le 6 novembre à l'occasion de la sortie nationale…
La ferme de la Pichonnière à Domfront-en-Champagne, une ferme réelle pour une exploitation virtuelle du jeu Farming Simulator.
Quand la Sarthe s'invitedans Farming Simulator

Lundi soir, le Gaec de la Pichonnière à Domfront-en-Champagne a attiré les curieux : Julien et Mélanie y dévoilaient la carte…

De gauche à droite : Paul Henri Tison (5e prix), Maxime Guimbreteau (président JA72), Eileen Egon (1er prix), Pauline Jouy (4e prix), Antoine Gaudemer (2e prix) et Lambert Doom.
Eileen Egon a reçu le premier prix à l'installation

Jeudi 23 octobre, JA Sarthe a remis les prix à l'installation. Le premier prix revient à Eileen Egon, jeune installée à…

Le Comité départemental de l'installation de la Sarthe s'est réuni le 3 octobre 2025, ici avec Vivien Courdoisy (trésorier) et Maxime Guimbreteau (président).
Les chiffres 2024 de l'installation en Sarthe

Le 3 octobre dernier se tenait le comité départemental de l'installation. En Sarthe, 96 installations aidées ont été recensées…

Localisation des foyers de « volailles », foyers chez les oiseaux captifs et cas sauvages détectés en France métropolitaine depuis le début de la saison (le 01/08/2025) et sur les quatre dernières semaines. Les zones à risque particulier (ZRP) et zones à risque de diffusion (ZRD) sont représentées respectivement en violet et jaune sur le fond de carte (source : Commission européenne ADIS le 20/10/2025).
L'Influenza aviaire détectée en Pays de la Loire
Après un cas d'IAHP détecté à Nort-sur-Erdre (44) en fin de semaine dernière, un nouveau foyer a été recensé en Vendée, dans un…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois