Aller au contenu principal

LPS cible la restauration collective et les GMS

Lundi, l'association Les Porcs de la Sarthe (LPS) tenait son assemblée générale à Rouillon. La filière veut développer ses marchés de la GMS et de la restauration collective.

Impactée par la pandémie de COVID-19, l’activité de l’association LPS (Les Porcs de la Sarthe) s’est néanmoins maintenue en 2020 avec des ventes de Porc Fermier Cénomans label rouge identiques à l’année précédente (1560 T).
Les débouchés de la filière ont cependant évolué durant 2020. 4032 porcs ont dû être déclassés, suite à la diminution des achats de Charal et à la réduction des volumes commercialisés par Socopa Evron. Et la vente de Gorinettes label rouge à la société Bahier, a cessé en août.
Si  la commercialisation des carcasses auprès des détaillants (157 artisans bouchers ou charcutiers) est positive, avec l’arrivée de 20 nouveaux clients, le développement des marchés de la grande distribution et de la restauration collective est nécessaire, en particulier pour lutter contre le déséquilibre matière persistant sur la longe. L’arrivée dans la filière de la charcuterie Ruel, qui découpe et transforme, permet d’enclencher cette stratégie dont est chargée  Virginie Pasquetti, qui a remplacé Alain Cabannes, parti à la retraite en avril.
Cette recherche de nouveaux marchés implique de maintenir la production (28279 porcs en 2020). « Et pour cela nous devons recruter trois éleveurs dans les trois prochaines années ou augmenter la capacité de production des adhérents, indique Olivier Huart, vice-président de LPS, parmi la vague des départs à la retraite annoncés, certains élevages ne seront pas conservés ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Bureau JA72 2024-2026
Un nouveau binôme chez JA72

Mercredi 3 avril 2024, les Jeunes agriculteurs de la Sarthe ont élu leur nouveau bureau pour la mandature 2024-2026. Cyril…

Un épandage sur les cultures et sans tassement dès février !

L' épandage sans tonne fait de plus en plus d'adeptes. Damien Busson nous présente les principales caractéristiques de cette…

Florian Hérisson avec ses gestantes sur paille. Le bâtiment construit en 2003 accueille aussi la maternité et la verraterie.
La filière Agrial porc Faf valorise le lien au sol

A Bernay-en-Champagne, Florian Hérisson a repris l'élevage de porcs familial en 2023. Il produit aujourd'hui 3 600 charcutiers…

Une quinzaine d'éleveurs ont participé à la journée dédiée à la contention organisée par le GDS et la MSA.
L'incontournable contention

A Moulins- le-Carbonnel, Vincent Bonvoust est équipé d'un parc de contention auto-construit. Le 26 mars, celui-ci a servi de…

Anthony Herrault a ensilé l'herbe vendredi dernier. Il possède aussi deux poulaillers de Loué (chair), installés depuis 1989.
Anthony Herrault a trouvé
son rythme de croisière
Pour le Bilurien Anthony Herrault, l'ensilage d'herbe est chaque année réglé comme une horloge. 
Cyril Lemaitre, éleveur de vaches laitières à Auvers-le-Hamon, est le nouveau président de JA Sarthe.
Cyril, éleveur au
service de JA Sarthe
Cyril Lemaitre a été élu président de JA Sarthe à l'issue d'un conseil électif le 3 avril. L'éleveur laitier d'Auvers-le-Hamon,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois