Aller au contenu principal

LPS cible la restauration collective et les GMS

Lundi, l'association Les Porcs de la Sarthe (LPS) tenait son assemblée générale à Rouillon. La filière veut développer ses marchés de la GMS et de la restauration collective.

Impactée par la pandémie de COVID-19, l’activité de l’association LPS (Les Porcs de la Sarthe) s’est néanmoins maintenue en 2020 avec des ventes de Porc Fermier Cénomans label rouge identiques à l’année précédente (1560 T).
Les débouchés de la filière ont cependant évolué durant 2020. 4032 porcs ont dû être déclassés, suite à la diminution des achats de Charal et à la réduction des volumes commercialisés par Socopa Evron. Et la vente de Gorinettes label rouge à la société Bahier, a cessé en août.
Si  la commercialisation des carcasses auprès des détaillants (157 artisans bouchers ou charcutiers) est positive, avec l’arrivée de 20 nouveaux clients, le développement des marchés de la grande distribution et de la restauration collective est nécessaire, en particulier pour lutter contre le déséquilibre matière persistant sur la longe. L’arrivée dans la filière de la charcuterie Ruel, qui découpe et transforme, permet d’enclencher cette stratégie dont est chargée  Virginie Pasquetti, qui a remplacé Alain Cabannes, parti à la retraite en avril.
Cette recherche de nouveaux marchés implique de maintenir la production (28279 porcs en 2020). « Et pour cela nous devons recruter trois éleveurs dans les trois prochaines années ou augmenter la capacité de production des adhérents, indique Olivier Huart, vice-président de LPS, parmi la vague des départs à la retraite annoncés, certains élevages ne seront pas conservés ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Une centaine d'éleveurs sarthois se sont déplacés, mardi 27 janvier, au rendez-vous sanitaire du GDS.
Le GDS mobilise sa caisse coups durs
Le GDS 72 a réuni une centaine d'éleveurs, le 27 janvier à Trangé, pour son rendez-vous sanitaire annuel. L'occasion de faire le…
La section des anciens exploitants s'est réunie mardi 27 janvier.
Le calcul des 25 meilleures années : une réalité depuis le 1er janvier
La section des anciens exploitants de la FDSEA s'est réunie mardi au Mans. Au cœur des échanges, et en plein renouvellement…
Les agriculteurs ont apporté au préfet les produits d'origine étrangère, à la traçabilité douteuse, prélevés dans les camions.
Produits importés : les JA 72 et la FDSEA exigent des contrôles

Vendredi 16 janvier, après les mobilisations et contrôles routiers, les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA ont rencontré le…

Plus de 1 000 personnes étaient réunies mardi soir au Forum du Centre des expositions du Mans pour célébrer les 50 ans d'AS-Cefiga.
50 ans d'expertise et un virage technologique assumé

Ce mardi 10 février, l'AGC* sarthoise AS Cefiga a célébré son demi-siècle d'existence au Centre des expositions du Mans.…

Pascal Loiseau, Sylvie Le Dilly et Françoise Potier ont animé l'assemblée générale de la Fédération départementale Sarthe de Groupama Centre Manche, mardi 3 février à l'Abbaye de l'Epau.
Face aux aléas, l'heure est à la résilience
La fédération départementale Sarthe de Groupama Centre Manche réunissait son assemblée générale mardi sur le thème de la…
Plusieurs actions de relevés de prix et d'origines ont été menées en Sarthe, notamment dans 4 magasins Lidl.
Lidl interpellé sur ses engagements envers l'agriculture française

Les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA 72 sont entrés en action ces derniers jours pour interpeller directement l'enseigne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois