Aller au contenu principal

LPS cible la restauration collective et les GMS

Lundi, l'association Les Porcs de la Sarthe (LPS) tenait son assemblée générale à Rouillon. La filière veut développer ses marchés de la GMS et de la restauration collective.

Impactée par la pandémie de COVID-19, l’activité de l’association LPS (Les Porcs de la Sarthe) s’est néanmoins maintenue en 2020 avec des ventes de Porc Fermier Cénomans label rouge identiques à l’année précédente (1560 T).
Les débouchés de la filière ont cependant évolué durant 2020. 4032 porcs ont dû être déclassés, suite à la diminution des achats de Charal et à la réduction des volumes commercialisés par Socopa Evron. Et la vente de Gorinettes label rouge à la société Bahier, a cessé en août.
Si  la commercialisation des carcasses auprès des détaillants (157 artisans bouchers ou charcutiers) est positive, avec l’arrivée de 20 nouveaux clients, le développement des marchés de la grande distribution et de la restauration collective est nécessaire, en particulier pour lutter contre le déséquilibre matière persistant sur la longe. L’arrivée dans la filière de la charcuterie Ruel, qui découpe et transforme, permet d’enclencher cette stratégie dont est chargée  Virginie Pasquetti, qui a remplacé Alain Cabannes, parti à la retraite en avril.
Cette recherche de nouveaux marchés implique de maintenir la production (28279 porcs en 2020). « Et pour cela nous devons recruter trois éleveurs dans les trois prochaines années ou augmenter la capacité de production des adhérents, indique Olivier Huart, vice-président de LPS, parmi la vague des départs à la retraite annoncés, certains élevages ne seront pas conservés ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. A l'…
L'équipe de salariés et les membres du conseil de proximité de l'UD Cuma Sarthe : le président Ludovic Poirier (4e à dr., en haut), Corinne Rottier (3e à dr.), Mickaël Fourmon (1er à dr.), le président sortant Charles Bourge (3e à g.)
Changement de présidence à l'UD Cuma Sarthe
Le conseil de proximité de l'Union des Cuma section Sarthe, qui a pour mission de faire le lien entre l'Union et les Cuma sur le…
De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
La naissance d'un futur géant ?

Dans un communiqué le 22 septembre, les coopératives Agrial et Terrena ont annoncé s'être lancées dans un projet de "…

Défilé des races bovines et interpellation de la FDSEA sur le Mercosur lors de la visite officielle des 4 jours du Mans.
Une édition réussie malgré tout
Bien qu'un peu frustrante pour les éleveurs présents comme pour ceux qui n'ont pas pu emmener leurs animaux, l'édition 2025 de la…
L'inter-régional charolais est annulé
De nombreux animaux, détectés positifs à la FCO ou à la MHE, sont écartés des concours de la Foire des 4 Jours. L'inter-régional…
Didier Juigné a remporté le prix d'ensemble au National Bleu du Maine.
Une belle sélection pour le National
Le concours national de la race Bleu du Maine s'est déroulé vendredi et samedi sous le ring des ovins avec 12 élevages en lice.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois