Aller au contenu principal

L'UDCuma rencontre Christelle Morançais chez Julien Foureau

Le 10 février, les représentants de l'UDCuma Pays-de-la-Loire ont échangé avec Christelle Morançais, présidente du Conseil régional, sur l'exploitation de Julien Foureau à Verneil-le-Chétif.

Le 10 février, les représentants de l'UDCuma Pays-de-la-Loire ont échangé avec Christelle Morançais, présidente du Conseil régional et Lydie Bernard, vice-présidente chargée de l'agriculture, sur l'exploitation de Julien Foureau à Verneil-le-Chétif. L'occasion pour les Cuma de rappeler l'importance du réseau et la manière dont il évolue pour accompagner les agriculteurs. « On arrive à une génération prête à déléguer davantage », dixit Philippe Coupard, directeur de l'UDCuma. 
Créées dans les années 1970 à 1990, les Cuma couvrent aujourd'hui de grands secteurs et embauchent des salariés. « En démultipliant le matériel à disposition, la Cuma est un levier pour faire évoluer les pratiques tout en partageant les risques », observe Olivier Lebert, éleveur et élu à la Chambre d'agriculture. Les élues de la Région ont compris que la Cuma, « main droite de l'agriculteur » est aussi une façon d'apporter du collectif sur le territoire.


Charles Bourge, président de la section Sarthe
Charles Bourge a pris la suite d'Arnaud Mussard à la présidence de la section Sarthe de l'UD Cuma. Charles Bourge est l'un des quatre associés du Gaec du Lunerotte, à Saint-Gervais-en-Belin, qui inclut une SAU de 300 ha, 4 poulaillers de Loué et un atelier de 140 truies naisseur-engraisseur. Trésorier de la Cuma du Belin depuis son installation il y a 6 ans, entré il y a 4 ans au conseil d'administration de l'UD Cuma, il se préparait depuis un an à cet engagement. « L'esprit collectif des Cuma fait partie intégrante de mon exploitation, je voulais jouer mon rôle dans le développement de l'agriculture de groupe », explique-t-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Antoine des Roseaux, gérant de Technimaine Adaf.
Technimaine ADAF : « une
visibilité inédite »
Technimaine ADAF, l'incontournable installateur d'équipements d'élevage, a célébré sa fusion de juillet 2023 lors d'une soirée…
Le groupe 30 000 CAPTE réunit 11 exploitations du nord Sarthe autour d'Alexandre Hatet.
Un groupe 30 000 lancé
à Pentvert
La Chambre d'agriculture lance un nouveau groupe 30 000 porté par l'agronome Alexandre Hatet sur le secteur de Pentvert. Un…
Pulse est un événement organisé par AS Cefiga à destination de ses jeunes adhérents.
Le photovoltaïque comme garantie de revenus à long terme
Pour sa 3e édition de Pulse, l'événement créé par AS Cefiga à destination des jeunes, l'AGC avait choisi comme thème le…
FDSEA et JA allument les "feux de la colère" ce mardi 25 novembre

Face aux menaces croissantes (Mercosur, MACF, PAC...) qui pèsent sur l'avenir des fermes et des productions sarthoises, les…

Lionel Lenoir (au mirco) et Frédéric Cosson, ont témoigné sur les dégâts subis lors de l'orage de grêle du 25 juin 2025.
Aller au delà d'un agriculteur sur 2 assuré en Sarthe
Lundi à Sillé-le-Guillaume, la Préfecture et la Chambre d'agriculture se sont associées pour une après-midi de débat et de…
Les agriculteurs sarthois et ligériens à leur arrivée à Bruxelles jeudi.
La colère agricole s'exprime  à Bruxelles
Pas moins de 4 000 agriculteurs français, dont une trentaine de Sarthois, ont rejoint leurs collègues européens le 18…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois