Aller au contenu principal

Lutter collectivement contre la pyrale

Le premier atelier du BSV, organisé lundi à Monhoudou, était consacré à la pyrale du maïs.

Le réseau de surveillance biologique du territoire, piloté par la chambre d'agriculture des Pays-de-la-Loire, regroupe une centaine d'observateurs des grandes cultures dont une trentaine en Sarthe. Grâce à leurs commentaires hebdomadaires, Adeline Chastrusse établit le bulletin de santé du végétal- document disponible gratuitement en ligne- qui évalue les risques ravageurs pour chaque culture. "Nous avons besoin de plus d'observateurs dans le réseau, notamment des agriculteurs, indique la technicienne, il est possible de ne faire qu'une partie du protocole - ne surveiller que la pyrale du maïs par exemple- en fonction du temps disponible". Elle animait lundi à Monhoudou le premier atelier du BSV, consacré justement à la pyrale du maïs. D'autres rendez-vous sont programmés dans l'hiver, dans la région, sur des sujets différents.

Lutte biologique

"Il nous manque un modèle -avec la somme de températures précise nécessaire à chaque stade- pour la pyrale, déplore Anne-Monique Bodilis. Les observations du réseau sont donc primordiales pour connaître le début du pic de vol des papillons femelles qui viennent pondre dans les parcelles de maïs  et savoir quand placer les trichogrammes qui mangent les oeufs". Seul exemple de bio-contrôle en grandes cultures, cette lutte biologique permet d'éliminer l'un des facteurs de risque de mycotoxines du maïs. "Les dégâts des foreurs, comme la pyrale, créent des blessures qui deviennent des portes d'entrée pour les champignons, rappelle l'ingénieur régional d'Arvalis-Institut du Végétal, mais les conditions climatiques à la floraison représentent aussi un facteur de risque important".


 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Quoi de neuf en 2026 ?

Les nouveautés réglementaires, en agriculture, on connaît bien, et souvent même on les redoute. Certaines vont dans le bon…

Manon Hardy anime les sessions de formation dans toute la Sarthe.
Des formations pour être d'attaque

Le 1er septembre  marquera une rupture dans les pratiques de facturation. Un virage qui ne doit pas être pris au dernier…

Les agriculteurs se sont donné rendez-vous devant la préfecture le 9 janvier.
La colère ne retombe pas
Les agriculteurs sarthois ont manifesté au Mans vendredi dernier.
Les agriculteurs ont apporté au préfet les produits d'origine étrangère, à la traçabilité douteuse, prélevés dans les camions.
Produits importés : les JA 72 et la FDSEA exigent des contrôles

Vendredi 16 janvier, après les mobilisations et contrôles routiers, les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA ont rencontré le…

Rencontre à Matignon le 6 janvier 2026. Avec Arnaud Rousseau, accompagné d'Hervé Lapie, Jérôme Despey, Éric Thirouin, Yohann Barbe et Patrick Bénézit. 
La FNSEA demande une loi d'exception
Après Jeunes Agriculteurs, la Coordination le 5 janvier et avant la Confédération Paysanne, la FNSEA a été reçue à Matignon le 6…
Olivier Lamblin a présenté son métier de responsable de la documentation technique chez Claas.
120 jeunes au forum des métiers de l'agroéquipement
L'Agrocampus la Germinière a organisé, le 18 décembre, la troisième édition de son forum des métiers de l'agroéquipement. L'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois