Aller au contenu principal

Lutter collectivement contre la pyrale

Le premier atelier du BSV, organisé lundi à Monhoudou, était consacré à la pyrale du maïs.

Le réseau de surveillance biologique du territoire, piloté par la chambre d'agriculture des Pays-de-la-Loire, regroupe une centaine d'observateurs des grandes cultures dont une trentaine en Sarthe. Grâce à leurs commentaires hebdomadaires, Adeline Chastrusse établit le bulletin de santé du végétal- document disponible gratuitement en ligne- qui évalue les risques ravageurs pour chaque culture. "Nous avons besoin de plus d'observateurs dans le réseau, notamment des agriculteurs, indique la technicienne, il est possible de ne faire qu'une partie du protocole - ne surveiller que la pyrale du maïs par exemple- en fonction du temps disponible". Elle animait lundi à Monhoudou le premier atelier du BSV, consacré justement à la pyrale du maïs. D'autres rendez-vous sont programmés dans l'hiver, dans la région, sur des sujets différents.

Lutte biologique

"Il nous manque un modèle -avec la somme de températures précise nécessaire à chaque stade- pour la pyrale, déplore Anne-Monique Bodilis. Les observations du réseau sont donc primordiales pour connaître le début du pic de vol des papillons femelles qui viennent pondre dans les parcelles de maïs  et savoir quand placer les trichogrammes qui mangent les oeufs". Seul exemple de bio-contrôle en grandes cultures, cette lutte biologique permet d'éliminer l'un des facteurs de risque de mycotoxines du maïs. "Les dégâts des foreurs, comme la pyrale, créent des blessures qui deviennent des portes d'entrée pour les champignons, rappelle l'ingénieur régional d'Arvalis-Institut du Végétal, mais les conditions climatiques à la floraison représentent aussi un facteur de risque important".


 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Antoine des Roseaux, gérant de Technimaine Adaf.
Technimaine ADAF : « une
visibilité inédite »
Technimaine ADAF, l'incontournable installateur d'équipements d'élevage, a célébré sa fusion de juillet 2023 lors d'une soirée…
Le groupe 30 000 CAPTE réunit 11 exploitations du nord Sarthe autour d'Alexandre Hatet.
Un groupe 30 000 lancé
à Pentvert
La Chambre d'agriculture lance un nouveau groupe 30 000 porté par l'agronome Alexandre Hatet sur le secteur de Pentvert. Un…
FDSEA et JA allument les "feux de la colère" ce mardi 25 novembre

Face aux menaces croissantes (Mercosur, MACF, PAC...) qui pèsent sur l'avenir des fermes et des productions sarthoises, les…

Francis Lépinette, maire de Ségrie, vient de terminer un ouvrage retraçant la vie de sa commune à l'époque de la guerre de 1870.
Un livre pour garder
la mémoire rurale
Maire de Ségrie, Francis Lépinette publie un livre sur l'histoire de son village face à la guerre de 1870.
Pulse est un événement organisé par AS Cefiga à destination de ses jeunes adhérents.
Le photovoltaïque comme garantie de revenus à long terme
Pour sa 3e édition de Pulse, l'événement créé par AS Cefiga à destination des jeunes, l'AGC avait choisi comme thème le…
Dans un premier temps, une transmission est parfois source d'incompréhension. Et il faut du temps pour accorder ses violons.
La transmission par la parole libérée du théâtre

Une pièce de théâtre interactive sur le sujet de la transmission a été organisée par la MSA mardi. Objectif principal :…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois