Aller au contenu principal

Lutter collectivement contre la pyrale

Le premier atelier du BSV, organisé lundi à Monhoudou, était consacré à la pyrale du maïs.

Le réseau de surveillance biologique du territoire, piloté par la chambre d'agriculture des Pays-de-la-Loire, regroupe une centaine d'observateurs des grandes cultures dont une trentaine en Sarthe. Grâce à leurs commentaires hebdomadaires, Adeline Chastrusse établit le bulletin de santé du végétal- document disponible gratuitement en ligne- qui évalue les risques ravageurs pour chaque culture. "Nous avons besoin de plus d'observateurs dans le réseau, notamment des agriculteurs, indique la technicienne, il est possible de ne faire qu'une partie du protocole - ne surveiller que la pyrale du maïs par exemple- en fonction du temps disponible". Elle animait lundi à Monhoudou le premier atelier du BSV, consacré justement à la pyrale du maïs. D'autres rendez-vous sont programmés dans l'hiver, dans la région, sur des sujets différents.

Lutte biologique

"Il nous manque un modèle -avec la somme de températures précise nécessaire à chaque stade- pour la pyrale, déplore Anne-Monique Bodilis. Les observations du réseau sont donc primordiales pour connaître le début du pic de vol des papillons femelles qui viennent pondre dans les parcelles de maïs  et savoir quand placer les trichogrammes qui mangent les oeufs". Seul exemple de bio-contrôle en grandes cultures, cette lutte biologique permet d'éliminer l'un des facteurs de risque de mycotoxines du maïs. "Les dégâts des foreurs, comme la pyrale, créent des blessures qui deviennent des portes d'entrée pour les champignons, rappelle l'ingénieur régional d'Arvalis-Institut du Végétal, mais les conditions climatiques à la floraison représentent aussi un facteur de risque important".


 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. A l'…
L'équipe de salariés et les membres du conseil de proximité de l'UD Cuma Sarthe : le président Ludovic Poirier (4e à dr., en haut), Corinne Rottier (3e à dr.), Mickaël Fourmon (1er à dr.), le président sortant Charles Bourge (3e à g.)
Changement de présidence à l'UD Cuma Sarthe
Le conseil de proximité de l'Union des Cuma section Sarthe, qui a pour mission de faire le lien entre l'Union et les Cuma sur le…
80 % de la loi validée : une bonne nouvelle pour l'agriculture sarthoise

Après le bruit médiatique, il est temps de faire les comptes. La majeure partie de la loi Duplomb votée par les parlementaires…

L'inter-régional charolais est annulé
De nombreux animaux, détectés positifs à la FCO ou à la MHE, sont écartés des concours de la Foire des 4 Jours. L'inter-régional…
L'effet céréales fait plonger les résultats en 2024

Avec des résultats courants divisés par 2 en 2024 par rapport à la bonne année 2023, quasiment toutes les productions…

Nouvelle vague évolutive de la FCO 

Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et concours se sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois