Maintien de la pression sur les distributeurs dans les cantons
Pendant plusieurs jours, les représentants FDSEA/JA de plusieurs cantons ont maintenu des actions sur le territoire sarthois: à Fresnay, Sablé, Le Mans, Bessé et Bonnétable. Les GMS ont été notamment surveillées sur l'origine de leurs marchandises et les produits trompeurs sur l'origine française ont été repérés.





Le Mans
Jeudi 29 février, les adhérents de La Suze, Allonnes et Le Mans se sont réunis en fin de journée à la centrale de Carrefour, zone de la Monné. Leur objectif : contrôler les marchandises à destination des Carrefour de la Sarthe. Les camions frigorifiques ont été arrêtés le temps d'une lecture du bon de livraison et des étiquettes des produits. Adrien Lhommeau, président des Jeunes Agriculteurs d'Allonnes et La Suze témoigne : « il est important de rappeler aux distributeurs que tous les acteurs doivent jouer le jeu ; venir à la centrale permet une action plus large sur les Carrefour. Ces actions nous permettent d'exprimer nos attentes avec les dirigeants ». Cyril Lemaitre, trésorier de JA Sarthe passera de longues minutes au téléphone avec le responsable frais de Carrefour France.
Bonnétable
Vendredi 1er mars, ce sont les cantons de Bonnétable et de Marolles qui ont effectué une action de stickage en GMS. Le Super U a été visité par les agriculteurs, déçus de ce qu'ils y ont trouvé : cinq caddies ont été remplis d'articles d'origine non-française. Parfois, les articles sont « trompeurs », ils affichent le drapeau français sur leurs emballages mais sont composés de produit non français ; une aberration pour le consommateur ! Ces caddies, sur la décision de la direction du magasin, ont été donnés aux associations d'aide alimentaire du département. Le Lidl de Bonnétable a également reçu la visite des agriculteurs, avec une opération de stickage sur les produits.
Sablé-sur-Sarthe
Samedi 2 mars, en fin de matinée, les agriculteurs de Sablé-sur-Sarthe se sont réunis au Leclerc pour une opération similaire de contrôle. Les sticks « origine non-française », « Origine Véritable Non-Identifiée » et « Ne rémunère pas son agriculteur » ont été apposés dans les rayons. « A plusieurs reprises, les consommateurs étaient curieux de nos actions, d'autres ont revendiqué le sentiment d'être trompés par les distributeurs ; il est logique que nous les aidions à y voir plus clair », explique Nicolas Brasseur, jeune agriculteur du secteur.
Fresnay-sur-Sarthe
L'après-midi de ce samedi, les agriculteurs des cantons de Sillé-le-Guillaume, Fresnay-sur-Sarthe, Beaumont-sur-Sarthe et La Fresnaye-sur-Chedouet ont rendu visite au Super U de Fresnay. 7 caddies ont été retirés des rayons et récupérés lundi par la Banque Alimentaire, avec accord de la directrice du magasin. « Les actions de déréférencement sont comprises par les directeurs de magasins, mais chacun affirme que les produits d'origine étrangère sont présents pour répondre à la demande des consommateurs. Les échanges sont fluides et permettent de négocier les donations aux associations d'aide alimentaire. Il faut continuer les visites ; c'était la première fois qu'on venait ici et c'était nécessaire », explique Nicolas Cahoreau, président cantonal FDSEA de Fresnay-sur-Sarthe.