Aller au contenu principal

Maïs fourrage : -50% de volume sur sol sableux

Alors que les premiers chantiers d'ensilage débutent, les experts fonciers, comme Benoît Debosque, visitent les champs assurés pour constater les dégâts.

Les observations sont unanimes dans toute la sarthe : le maïs non irrigué a été fortement touché par le manque d'eau et les deux vagues de chaleur successives du début de l'été. A la Suze-sur-Sarthe, les 40 ha du Gaec Poirier-Barrier ont été freinés dans leur croissance, et les 15 mm survenus le 27 juillet sur le secteur n'y ont rien changé. Les éleveurs ont décidé de déclencher un premier chantier, le 1er août, sur 6 ha très impactés. Lors du chantier, réalisé par l'ETA Salmont (le Bailleul), la plante n'avait pas atteint plus de 1,50 m de haut. « Depuis que je suis installé, en 2003, c'est la 3e fois que je déclenche l'ensilage avant le 15 août », observe Laurent Poirier. Résultat : l'exploitation divise son rendement par deux.


Plus au Nord, à Neuville-sur-Sarthe, Benoît Debosque, expert foncier agricole indépendant, visite les champs pour le compte d'assureurs, afin d'estimer les dégâts. « Mon rôle est de confirmer les surfaces et de valider les rendements assurés », explique-t-il. A l'Earl de Chapeau, à Neuville-sur-Sarthe, les parcelles sont hétérogènes, comme partout ailleurs, et le rendement estimé s'échelonne de 2 à 5 t/ha de MS. L'exploitant, François Colet, a souscrit a une assurance grêle et aléas climatiques chez Groupama, pour une référence de 17 t/ha de MS en maïs, qui lui coûte 3 000 € par an, subventions Pac incluses.

 

(photo : Laurent Poirier compte sur ses 6 ha de maïs ensilés le 1er août pour nourrir cet hiver son troupeau allaitant et un lot de génisses laitières.)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Bureau JA72 2024-2026
Un nouveau binôme chez JA72

Mercredi 3 avril 2024, les Jeunes agriculteurs de la Sarthe ont élu leur nouveau bureau pour la mandature 2024-2026. Cyril…

Le pois chiche, une alternative au maïs grain

A Sarcé, Loïc et Jean-Luc Bagiau ont semé pour la deuxième année 8 ha de pois chiche en contrat avec la CAPL. Père et fils…

Cyril Lemaitre, éleveur de vaches laitières à Auvers-le-Hamon, est le nouveau président de JA Sarthe.
Cyril, éleveur au
service de JA Sarthe
Cyril Lemaitre a été élu président de JA Sarthe à l'issue d'un conseil électif le 3 avril. L'éleveur laitier d'Auvers-le-Hamon,…
Anthony Herrault a ensilé l'herbe vendredi dernier. Il possède aussi deux poulaillers de Loué (chair), installés depuis 1989.
Anthony Herrault a trouvé
son rythme de croisière
Pour le Bilurien Anthony Herrault, l'ensilage d'herbe est chaque année réglé comme une horloge. 
Claire et Mickaël Delhommois ont présenté leur élevage à la présidente du Conseil régional des Pays de la Loire pendant plus d'une heure.
Christelle Morançais découvre l'Angus sarthois
Depuis 2022, L'Angus du Palais élève à Longnes 25 mères Angus, une race hautement gustative. Un bétail unique en Sarthe que…
Encore à l'école, mais bientôt dans sa ferme!

Malgré ses 18 ans, Lucie ne veut pas de la modernité, elle préfère garder ce que ses parents et grands parents avaient ...…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois