Aller au contenu principal

Maïs fourrage : -50% de volume sur sol sableux

Alors que les premiers chantiers d'ensilage débutent, les experts fonciers, comme Benoît Debosque, visitent les champs assurés pour constater les dégâts.

Les observations sont unanimes dans toute la sarthe : le maïs non irrigué a été fortement touché par le manque d'eau et les deux vagues de chaleur successives du début de l'été. A la Suze-sur-Sarthe, les 40 ha du Gaec Poirier-Barrier ont été freinés dans leur croissance, et les 15 mm survenus le 27 juillet sur le secteur n'y ont rien changé. Les éleveurs ont décidé de déclencher un premier chantier, le 1er août, sur 6 ha très impactés. Lors du chantier, réalisé par l'ETA Salmont (le Bailleul), la plante n'avait pas atteint plus de 1,50 m de haut. « Depuis que je suis installé, en 2003, c'est la 3e fois que je déclenche l'ensilage avant le 15 août », observe Laurent Poirier. Résultat : l'exploitation divise son rendement par deux.


Plus au Nord, à Neuville-sur-Sarthe, Benoît Debosque, expert foncier agricole indépendant, visite les champs pour le compte d'assureurs, afin d'estimer les dégâts. « Mon rôle est de confirmer les surfaces et de valider les rendements assurés », explique-t-il. A l'Earl de Chapeau, à Neuville-sur-Sarthe, les parcelles sont hétérogènes, comme partout ailleurs, et le rendement estimé s'échelonne de 2 à 5 t/ha de MS. L'exploitant, François Colet, a souscrit a une assurance grêle et aléas climatiques chez Groupama, pour une référence de 17 t/ha de MS en maïs, qui lui coûte 3 000 € par an, subventions Pac incluses.

 

(photo : Laurent Poirier compte sur ses 6 ha de maïs ensilés le 1er août pour nourrir cet hiver son troupeau allaitant et un lot de génisses laitières.)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Les éleveurs ont visité, l'après-midi, l'élevage du Gaec Cochard, à Lavaré.
La Sarthe fière de sa génétique

Le syndicat Prim'Holstein 72 a tenu son assemblée générale le 27 mars à Vibraye. Selon Prim'Holstein France, la Sarthe…

Manon Jousse, l'esprit
du SR sarthois
Manon Jousse, fille d'éleveur et amoureuse des vaches, est en CDI au service de remplacement de la Sarthe depuis septembre 2024.…
Laurent Ragot, président de la section viande bovine de la FDSEA.
Une enquête sur les incidences en Sarthe

La FDSEA et les JA appellent les éleveurs à répondre à un questionnaire pour connaître la situation sanitaire réelle relative…

Cartographie des communes traversées ou longées par le Loir de Montval-sur-Loir à Bazouges-Cré-sur-loir
Présence d'une bactérie dans une partie du Loir

En raison d'une bactérie détectée dans l'eau d'une partie du Loir, l'eau prélevée sur 15 communes, directement dans le Loir ou…

Romain et Ombeline avec leur fils Jasmin.
Une ferme
ouverte sur le monde
A l'occasion de leur premier anniversaire au sein du label "Bienvenue à la Ferme", Ombeline Duval et Romain Pavisse ont reçu leur…
Répartition des cotisations recouvrées par la MSA Mayenne-Orne-Sarthe en 2023.
À quoi servent les cotisations sociales ?
Du 5 au 16 mai 2025, les adhérents de la MSA votent pour élire leurs représentants cantonaux. C'est l'occasion de mieux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois