Aller au contenu principal

Maïs grain : hausse des volumes mais rendements moyens

La production de maïs grain est en progression de 5% en Sarthe, alors que les rendements sont plutôt moyens.

Au 28 octobre, 47143 T de maïs grain étaient collectées dans les silos des opérateurs sarthois, selon les données de FranceAgrimer. 'C'est volume qui, à date équivalente, est fortement supérieur à 2019, de l'ordre de 71%, relève Baptiste Bretault, référent régional de la filière grandes cultures, mais la récolte est en avance d'un mois cette année. Il faudra donc attendre pour connaître la véritable progression des volumes'.
'Il reste encore quelques parcelles à récolter dans notre secteur du Sud de la Sarthe car les agriculteurs ont stoppé leurs chantiers pour profiter d'une fenêtre météo favorable aux semis d'automne, rapporte Philippe Brémaud, de la CAPL, mais globalement les volumes de maïs grain devraient progresser de 10% par rapport à l'an passé'.  Une hausse que son confrère, Guillaume Baurocher, de la Saboc, à Bazouges-sur-le-Loir, évalue plutôt 'entre 5 et 10%'. Pour les deux collecteurs, l'explication tient dans l'augmentation des surfaces des cultures de printemps, suite aux difficultés d'emblavement à l'automne 2019. La sole totale de maïs cultivée en Sarthe en 2020 retrouve par exemple le niveau d'il y a sept ans (90 841 ha en 2013, d'après Memento d'Agreste). Ce volume en hausse cache néanmoins des rendements plutôt décevants en maïs grain. 'Les résultats des parcelles se situent entre 88 et 90q/ha', constate Philippe Brémaud Des rendements qui ne placent pas 2020 parmi les meilleures années.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Les agriculteurs sarthois et ligériens à leur arrivée à Bruxelles jeudi.
La colère agricole s'exprime  à Bruxelles
Pas moins de 4 000 agriculteurs français, dont une trentaine de Sarthois, ont rejoint leurs collègues européens le 18…
De g. à dr., Sébastien Heurbize, Secrétaire de l'APBO, Yoann Lézé, Président de l'APBO, Anne-Sophie Carrier, Directrice générale de Bel France et Simon Bonnet, directeur achats amonts laitiers.
Revalorisation du prix pour les producteurs Bel
L'APBO et Bel ont annoncé, le 16 décembre, leur nouvel accord sur prix et volumes pour 2026. La dynamique en faveur d'une juste…
Lionel Lenoir (au mirco) et Frédéric Cosson, ont témoigné sur les dégâts subis lors de l'orage de grêle du 25 juin 2025.
Aller au delà d'un agriculteur sur 2 assuré en Sarthe
Lundi à Sillé-le-Guillaume, la Préfecture et la Chambre d'agriculture se sont associées pour une après-midi de débat et de…
Pulse est un événement organisé par AS Cefiga à destination de ses jeunes adhérents.
Le photovoltaïque comme garantie de revenus à long terme
Pour sa 3e édition de Pulse, l'événement créé par AS Cefiga à destination des jeunes, l'AGC avait choisi comme thème le…
Les agriculteurs chez le préfet :  dernière étape avant Bruxelles
A la veille de la grande mobilisation européenne à Bruxelles, la FDSEA et JA Sarthe mobilisaient une centaine d'adhérents et 20…
La rôtisserie qui met à l'honneur la volaille Label Rouge et les œufs de Loué est une fierté pour les 1 200 producteurs de la Cafel.
Une rôtisserie Loué 
sur l'A11
Les Fermiers de Loué ont inauguré la première rôtisserie Loué située sur une aire d'autoroute, dans la station TotalEnergies de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois