Aller au contenu principal

Maïs grain : hausse des volumes mais rendements moyens

La production de maïs grain est en progression de 5% en Sarthe, alors que les rendements sont plutôt moyens.

Au 28 octobre, 47143 T de maïs grain étaient collectées dans les silos des opérateurs sarthois, selon les données de FranceAgrimer. 'C'est volume qui, à date équivalente, est fortement supérieur à 2019, de l'ordre de 71%, relève Baptiste Bretault, référent régional de la filière grandes cultures, mais la récolte est en avance d'un mois cette année. Il faudra donc attendre pour connaître la véritable progression des volumes'.
'Il reste encore quelques parcelles à récolter dans notre secteur du Sud de la Sarthe car les agriculteurs ont stoppé leurs chantiers pour profiter d'une fenêtre météo favorable aux semis d'automne, rapporte Philippe Brémaud, de la CAPL, mais globalement les volumes de maïs grain devraient progresser de 10% par rapport à l'an passé'.  Une hausse que son confrère, Guillaume Baurocher, de la Saboc, à Bazouges-sur-le-Loir, évalue plutôt 'entre 5 et 10%'. Pour les deux collecteurs, l'explication tient dans l'augmentation des surfaces des cultures de printemps, suite aux difficultés d'emblavement à l'automne 2019. La sole totale de maïs cultivée en Sarthe en 2020 retrouve par exemple le niveau d'il y a sept ans (90 841 ha en 2013, d'après Memento d'Agreste). Ce volume en hausse cache néanmoins des rendements plutôt décevants en maïs grain. 'Les résultats des parcelles se situent entre 88 et 90q/ha', constate Philippe Brémaud Des rendements qui ne placent pas 2020 parmi les meilleures années.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. A l'…
L'équipe de salariés et les membres du conseil de proximité de l'UD Cuma Sarthe : le président Ludovic Poirier (4e à dr., en haut), Corinne Rottier (3e à dr.), Mickaël Fourmon (1er à dr.), le président sortant Charles Bourge (3e à g.)
Changement de présidence à l'UD Cuma Sarthe
Le conseil de proximité de l'Union des Cuma section Sarthe, qui a pour mission de faire le lien entre l'Union et les Cuma sur le…
De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
La naissance d'un futur géant ?

Dans un communiqué le 22 septembre, les coopératives Agrial et Terrena ont annoncé s'être lancées dans un projet de "…

Défilé des races bovines et interpellation de la FDSEA sur le Mercosur lors de la visite officielle des 4 jours du Mans.
Une édition réussie malgré tout
Bien qu'un peu frustrante pour les éleveurs présents comme pour ceux qui n'ont pas pu emmener leurs animaux, l'édition 2025 de la…
L'inter-régional charolais est annulé
De nombreux animaux, détectés positifs à la FCO ou à la MHE, sont écartés des concours de la Foire des 4 Jours. L'inter-régional…
Didier Juigné a remporté le prix d'ensemble au National Bleu du Maine.
Une belle sélection pour le National
Le concours national de la race Bleu du Maine s'est déroulé vendredi et samedi sous le ring des ovins avec 12 élevages en lice.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois