Aller au contenu principal

Maïs grain : hausse des volumes mais rendements moyens

La production de maïs grain est en progression de 5% en Sarthe, alors que les rendements sont plutôt moyens.

Au 28 octobre, 47143 T de maïs grain étaient collectées dans les silos des opérateurs sarthois, selon les données de FranceAgrimer. 'C'est volume qui, à date équivalente, est fortement supérieur à 2019, de l'ordre de 71%, relève Baptiste Bretault, référent régional de la filière grandes cultures, mais la récolte est en avance d'un mois cette année. Il faudra donc attendre pour connaître la véritable progression des volumes'.
'Il reste encore quelques parcelles à récolter dans notre secteur du Sud de la Sarthe car les agriculteurs ont stoppé leurs chantiers pour profiter d'une fenêtre météo favorable aux semis d'automne, rapporte Philippe Brémaud, de la CAPL, mais globalement les volumes de maïs grain devraient progresser de 10% par rapport à l'an passé'.  Une hausse que son confrère, Guillaume Baurocher, de la Saboc, à Bazouges-sur-le-Loir, évalue plutôt 'entre 5 et 10%'. Pour les deux collecteurs, l'explication tient dans l'augmentation des surfaces des cultures de printemps, suite aux difficultés d'emblavement à l'automne 2019. La sole totale de maïs cultivée en Sarthe en 2020 retrouve par exemple le niveau d'il y a sept ans (90 841 ha en 2013, d'après Memento d'Agreste). Ce volume en hausse cache néanmoins des rendements plutôt décevants en maïs grain. 'Les résultats des parcelles se situent entre 88 et 90q/ha', constate Philippe Brémaud Des rendements qui ne placent pas 2020 parmi les meilleures années.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Une centaine d'éleveurs sarthois se sont déplacés, mardi 27 janvier, au rendez-vous sanitaire du GDS.
Le GDS mobilise sa caisse coups durs
Le GDS 72 a réuni une centaine d'éleveurs, le 27 janvier à Trangé, pour son rendez-vous sanitaire annuel. L'occasion de faire le…
La section des anciens exploitants s'est réunie mardi 27 janvier.
Le calcul des 25 meilleures années : une réalité depuis le 1er janvier
La section des anciens exploitants de la FDSEA s'est réunie mardi au Mans. Au cœur des échanges, et en plein renouvellement…
Les agriculteurs ont apporté au préfet les produits d'origine étrangère, à la traçabilité douteuse, prélevés dans les camions.
Produits importés : les JA 72 et la FDSEA exigent des contrôles

Vendredi 16 janvier, après les mobilisations et contrôles routiers, les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA ont rencontré le…

Plus de 1 000 personnes étaient réunies mardi soir au Forum du Centre des expositions du Mans pour célébrer les 50 ans d'AS-Cefiga.
50 ans d'expertise et un virage technologique assumé

Ce mardi 10 février, l'AGC* sarthoise AS Cefiga a célébré son demi-siècle d'existence au Centre des expositions du Mans.…

Pascal Loiseau, Sylvie Le Dilly et Françoise Potier ont animé l'assemblée générale de la Fédération départementale Sarthe de Groupama Centre Manche, mardi 3 février à l'Abbaye de l'Epau.
Face aux aléas, l'heure est à la résilience
La fédération départementale Sarthe de Groupama Centre Manche réunissait son assemblée générale mardi sur le thème de la…
Plusieurs actions de relevés de prix et d'origines ont été menées en Sarthe, notamment dans 4 magasins Lidl.
Lidl interpellé sur ses engagements envers l'agriculture française

Les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA 72 sont entrés en action ces derniers jours pour interpeller directement l'enseigne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois