Aller au contenu principal

Maïs : vers des ensilages précoces?

A peine la récolte des céréales est-elle terminée en Sarthe que déjà s’annoncent les ensilages. Selon la date de semis, le rendement risque d’être faible, faute de grains.

Le maïs est une plante qui a besoin d’eau tout au long de son cycle. «Mais particulièrement quinze jours avant et trois semaines après la floraison femelle», rappelle Laëtitia Temen. Or la pluie fait cruellement défaut aux parcelles sarthoises pour cette campagne 2022. Certaines zones n’ont pas enregistré de précipitations depuis plusieurs semaines. Et les fortes chaleurs accélèrent - voire stoppent- le cycle de la plante, en avance de quinze jours dès le semis. En cette fin du mois de juillet, l’état de certains champs poussent donc les agriculteurs à envisager une date d’ensilage précoce.

Certes, la situation n’est pas homogène dans le département. Selon la conseillère productions végétales de la Chambre d’agriculture, les maïs les plus en difficulté sont ceux semés autour du 10 mai. «Ceux-là sont en pleine floraison femelle, décrit-elle, à cause du manque d’eau, il y a un risque de grains mal fécondés». Sur les sols à faible réserve utile, les pieds sont visiblement « cramés». Même les maïs irrigués ont souffert car, compte-tenu de l’évapo-transpiration, «la demande en eau était plus importante que le délai de retour sur les parcelles»«Dans l’idéal, avec de si fortes températures, il aurait fallu irriguer tous les 2 à 3 jours», estime Laëtitia Temen. Enfin, même  si la canicule est passée, « les températures qui restent au-dessus de 30°C bloquent l’activité du maïs».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Antoine des Roseaux, gérant de Technimaine Adaf.
Technimaine ADAF : « une
visibilité inédite »
Technimaine ADAF, l'incontournable installateur d'équipements d'élevage, a célébré sa fusion de juillet 2023 lors d'une soirée…
Le groupe 30 000 CAPTE réunit 11 exploitations du nord Sarthe autour d'Alexandre Hatet.
Un groupe 30 000 lancé
à Pentvert
La Chambre d'agriculture lance un nouveau groupe 30 000 porté par l'agronome Alexandre Hatet sur le secteur de Pentvert. Un…
FDSEA et JA allument les "feux de la colère" ce mardi 25 novembre

Face aux menaces croissantes (Mercosur, MACF, PAC...) qui pèsent sur l'avenir des fermes et des productions sarthoises, les…

Francis Lépinette, maire de Ségrie, vient de terminer un ouvrage retraçant la vie de sa commune à l'époque de la guerre de 1870.
Un livre pour garder
la mémoire rurale
Maire de Ségrie, Francis Lépinette publie un livre sur l'histoire de son village face à la guerre de 1870.
Pulse est un événement organisé par AS Cefiga à destination de ses jeunes adhérents.
Le photovoltaïque comme garantie de revenus à long terme
Pour sa 3e édition de Pulse, l'événement créé par AS Cefiga à destination des jeunes, l'AGC avait choisi comme thème le…
Dans un premier temps, une transmission est parfois source d'incompréhension. Et il faut du temps pour accorder ses violons.
La transmission par la parole libérée du théâtre

Une pièce de théâtre interactive sur le sujet de la transmission a été organisée par la MSA mardi. Objectif principal :…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois