Aller au contenu principal

" On marche sur la tête "

Jeunes Agriculteurs Sarthe (JA 72) a souhaité relayer le message symbolique de retourner les panneaux d'entrée des agglomérations.

Dans un communiqué du 19 novembre, JA Sarthe, par la voix de son président Maxime Guimbreteau, explique la raison de cette action qui consiste à retourner les panneaux de villages :

" Les agriculteurs sarthois et de France ont besoin d'une vraie politique agricole et pas de bricolage à coup de lois, de taxes, de formations obligatoires et de surtransposition de normes !

On pointe du doigt la profession agricole comme étant une des activités les plus polluantes. On essaie de faire passer des hausses de taxe au nom de la transition écologique mais qui a dit que le fait de payer son gazole agricole plus cher allait résoudre la problématique environnementale en France? A part mettre en difficulté les agriculteurs, ces réglementations ne vont pas résoudre le problème. Bien au contraire et c'est là qu'en France, on marche sur la tête ! L'agriculture va devenir de moins en moins compétitive et on observe de plus en plus, surtout en ces temps inflationnistes, une augmentation des importations agricoles qui n'ont pas été produites avec les mêmes normes françaises et dont le transport pollue !

JA 72 veut réagir et souhaite envoyer un message fort auprès du président de la République. Si la France veut garder ses agriculteurs et inciter les jeunes à s'installer, le gouvernement doit répondre aux enjeux de la souveraineté alimentaire."

Un peu partout en Sarthe, les JA ont donc décidé de retourner les panneaux des communes, premier échelon administratif, pour faire résonner leur ras le bol.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Le pois chiche, une alternative au maïs grain

A Sarcé, Loïc et Jean-Luc Bagiau ont semé pour la deuxième année 8 ha de pois chiche en contrat avec la CAPL. Père et fils…

Cyril Lemaitre, éleveur de vaches laitières à Auvers-le-Hamon, est le nouveau président de JA Sarthe.
Cyril, éleveur au
service de JA Sarthe
Cyril Lemaitre a été élu président de JA Sarthe à l'issue d'un conseil électif le 3 avril. L'éleveur laitier d'Auvers-le-Hamon,…
Encore à l'école, mais bientôt dans sa ferme!

Malgré ses 18 ans, Lucie ne veut pas de la modernité, elle préfère garder ce que ses parents et grands parents avaient ...…

Anthony Herrault a ensilé l'herbe vendredi dernier. Il possède aussi deux poulaillers de Loué (chair), installés depuis 1989.
Anthony Herrault a trouvé
son rythme de croisière
Pour le Bilurien Anthony Herrault, l'ensilage d'herbe est chaque année réglé comme une horloge. 
Claire et Mickaël Delhommois ont présenté leur élevage à la présidente du Conseil régional des Pays de la Loire pendant plus d'une heure.
Christelle Morançais découvre l'Angus sarthois
Depuis 2022, L'Angus du Palais élève à Longnes 25 mères Angus, une race hautement gustative. Un bétail unique en Sarthe que…
De l'orge de printemps en semis direct

Benoît et Sophie Ragaigne ont semé, mardi 23 avril, 13 ha d'orge de printemps sur une parcelle séchante. Ils répartissent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois