Aller au contenu principal

" On marche sur la tête "

Jeunes Agriculteurs Sarthe (JA 72) a souhaité relayer le message symbolique de retourner les panneaux d'entrée des agglomérations.

Dans un communiqué du 19 novembre, JA Sarthe, par la voix de son président Maxime Guimbreteau, explique la raison de cette action qui consiste à retourner les panneaux de villages :

" Les agriculteurs sarthois et de France ont besoin d'une vraie politique agricole et pas de bricolage à coup de lois, de taxes, de formations obligatoires et de surtransposition de normes !

On pointe du doigt la profession agricole comme étant une des activités les plus polluantes. On essaie de faire passer des hausses de taxe au nom de la transition écologique mais qui a dit que le fait de payer son gazole agricole plus cher allait résoudre la problématique environnementale en France? A part mettre en difficulté les agriculteurs, ces réglementations ne vont pas résoudre le problème. Bien au contraire et c'est là qu'en France, on marche sur la tête ! L'agriculture va devenir de moins en moins compétitive et on observe de plus en plus, surtout en ces temps inflationnistes, une augmentation des importations agricoles qui n'ont pas été produites avec les mêmes normes françaises et dont le transport pollue !

JA 72 veut réagir et souhaite envoyer un message fort auprès du président de la République. Si la France veut garder ses agriculteurs et inciter les jeunes à s'installer, le gouvernement doit répondre aux enjeux de la souveraineté alimentaire."

Un peu partout en Sarthe, les JA ont donc décidé de retourner les panneaux des communes, premier échelon administratif, pour faire résonner leur ras le bol.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Antoine des Roseaux, gérant de Technimaine Adaf.
Technimaine ADAF : « une
visibilité inédite »
Technimaine ADAF, l'incontournable installateur d'équipements d'élevage, a célébré sa fusion de juillet 2023 lors d'une soirée…
Le groupe 30 000 CAPTE réunit 11 exploitations du nord Sarthe autour d'Alexandre Hatet.
Un groupe 30 000 lancé
à Pentvert
La Chambre d'agriculture lance un nouveau groupe 30 000 porté par l'agronome Alexandre Hatet sur le secteur de Pentvert. Un…
FDSEA et JA allument les "feux de la colère" ce mardi 25 novembre

Face aux menaces croissantes (Mercosur, MACF, PAC...) qui pèsent sur l'avenir des fermes et des productions sarthoises, les…

Francis Lépinette, maire de Ségrie, vient de terminer un ouvrage retraçant la vie de sa commune à l'époque de la guerre de 1870.
Un livre pour garder
la mémoire rurale
Maire de Ségrie, Francis Lépinette publie un livre sur l'histoire de son village face à la guerre de 1870.
Pulse est un événement organisé par AS Cefiga à destination de ses jeunes adhérents.
Le photovoltaïque comme garantie de revenus à long terme
Pour sa 3e édition de Pulse, l'événement créé par AS Cefiga à destination des jeunes, l'AGC avait choisi comme thème le…
Dans un premier temps, une transmission est parfois source d'incompréhension. Et il faut du temps pour accorder ses violons.
La transmission par la parole libérée du théâtre

Une pièce de théâtre interactive sur le sujet de la transmission a été organisée par la MSA mardi. Objectif principal :…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois