Aller au contenu principal

Méthanisation agricole : une opportunité à saisir?

La Chambre d'agriculture organisait lundi, à Pruillé-le-Chétif, une réunion d'information sur la méthanisation agricole.

«Pourquoi la dynamique ne part-elle pas?», interroge d'emblée Isabelle Leballeur, maire de Pruillé-le-Chétif, qui accueillait lundi 25 février dans sa commune une réunion d'information sur la méthanisation agricole. Malgré la volonté politique - avec le lancement en 2013 par Stéphane Le Foll alors ministre de l'Agriculture, du plan énergie méthanisation autonomie azote (EMAA) qui prévoyait 1000 unités à la ferme en 2020- et les avantages identifiés pour les agriculteurs - gestion des effluents, revenu complémentaire, emploi, communication positive-, des freins semblent persister. On compte aujourd'hui 312 méthaniseurs en France, une cinquantaine dans la région, moins de 10 en Sarthe.

L'objectif des rencontres proposées dans le département - une deuxième réunion se tient ce vendredi à La Flèche- par la Chambre d'agriculture en partenariat avec l'association Aile et GRDF, est donc de montrer aux exploitants les opportunités d'un projet de méthanisation. «Sur le territoire du Pays du Mans, en particulier sur les communautés de communes hors Le Mans Métropole, 80 à 85% des gisements sont d'origine agricole, souligne Sophie Benchimol, chargée de mission énergie à la Chambre d'agriculture des Pays-de-la-Loire, le potentiel est énorme».  Les retombées économiques sont multiples pour l'agriculteur : vente d'énergie, vente de CO2, prise en charge des frais d'épandage, baisse de 20 à 30% du volume d'engrais utilisé dans les parcelles, réduction des investissements pour le stockage des effluents…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Les éleveurs ont visité, l'après-midi, l'élevage du Gaec Cochard, à Lavaré.
La Sarthe fière de sa génétique

Le syndicat Prim'Holstein 72 a tenu son assemblée générale le 27 mars à Vibraye. Selon Prim'Holstein France, la Sarthe…

Manon Jousse, l'esprit
du SR sarthois
Manon Jousse, fille d'éleveur et amoureuse des vaches, est en CDI au service de remplacement de la Sarthe depuis septembre 2024.…
Laurent Ragot, président de la section viande bovine de la FDSEA.
Une enquête sur les incidences en Sarthe

La FDSEA et les JA appellent les éleveurs à répondre à un questionnaire pour connaître la situation sanitaire réelle relative…

Cartographie des communes traversées ou longées par le Loir de Montval-sur-Loir à Bazouges-Cré-sur-loir
Présence d'une bactérie dans une partie du Loir

En raison d'une bactérie détectée dans l'eau d'une partie du Loir, l'eau prélevée sur 15 communes, directement dans le Loir ou…

Romain et Ombeline avec leur fils Jasmin.
Une ferme
ouverte sur le monde
A l'occasion de leur premier anniversaire au sein du label "Bienvenue à la Ferme", Ombeline Duval et Romain Pavisse ont reçu leur…
Répartition des cotisations recouvrées par la MSA Mayenne-Orne-Sarthe en 2023.
À quoi servent les cotisations sociales ?
Du 5 au 16 mai 2025, les adhérents de la MSA votent pour élire leurs représentants cantonaux. C'est l'occasion de mieux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois