Aller au contenu principal

MHE : 34 communes sarthoises en zone régulée

Suite à la confirmation d'un cas de MHE en Loire-Atlantique sur la commune de Chaumes-en-Retz, la zone régulée (de 150 Km de rayon) a atteint la Sarthe.
34 communes sont concernées.

Le Sud Ouest de la Sarthe passe en zone régulée MHE (maladie hémorragique épizootique) pour 34 communes. 

Conséquences sur les mouvements
Les bovins, ovins, caprins et cervidés, ne peuvent pas sortir de la zone régulée.
Les dérogations suivantes sont cependant accordées :
- au sien de la ZR, les animaux peuvent partir vers les abattoirs, d'autres exploitations situées en ZR, ou un centre de rassemblement situé en ZR si les animaux sont destinés à un abattoir ou une autre exploitation située en ZR
- vers un abattoir, situé ou non en zone régulée, si le transfert est direct et que les moyens de transport sont désinsectisés.
- vers un centre de rassemblement hors ZR : sous réserve de désinsectisation au moins 14j avant le mouvement et test PCR favorable datant de moins de 14j.

- pour les veaux de boucherie : possibilité de départ vers un atelier d’engraissement sous condition d'absence de signe clinique et désinsectisation du moyen de transport; allotement possible en centre de rassemblement situé en ZR uniquement. Les animaux seront destinés uniquement à l'abattage et le bâtiment les ayant reçu sera désinsectisé préalablement à leur arrivée.

- les échanges avec l'Espagne et l'Italie sont possibles sous condition spécifique (Cf point 3.3.2 de l'instruction en pièce jointe)

Les entrées d'animaux sensibles dans les exploitations situées en zone régulée sont possibles. Ils ne pourront pas en sortir, sauf dérogations citées ci-dessus.
Le transit d'animaux en provenance de Zone Indemne dans un centre de rassemblement en Zone Régulée est possible sous réserve de transit limité à 48h et de désinsectisation des animaux et moyens de transport. Ils ne pourront alors pas être destinés directement à l'abattage, le temps d'attente lié à la désinsectisation devant être respecté.

Les communes concernées :

ARTHEZE 
ASNIERES-SUR-VEGRE
AUVERS-LE-HAMON 
AVESSE 
AVOISE 
LE BAILLEUL 
BAZOUGES CRE SUR LOIR
BOUSSE 
CHANTENAY-VILLEDIEU 
LA CHAPELLE-D'ALIGNE 
CHEVILLE
CLERMONT-CREANS
COURTILLERS 
CROSMIERES 
DUREIL 
FONTENAY-SUR-VEGRE 
JUIGNE-SUR-SARTHE 
LA FLECHE
LOUAILLES 
MALICORNE-SUR-SARTHE
NOYEN-SUR-SARTHE
PARCE-SUR-SARTHE 
NOTRE-DAME-DU-PE 
PINCE
POILLE-SUR-VEGRE 
PRECIGNE
SABLE-SUR-SARTHE 
SAINT-DENIS-D'ORQUES 
SOLESMES 
SOUVIGNE-SUR-SARTHE 
TASSE 
VILLAINES-SOUS-MALICORNE
VION 
VIRE-EN-CHAMPAGNE 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Simon Ondet, qui travaille chez Solewa depuis 17 ans, est arrivé à la direction générale en 2022. Sur le toit du siège du Mans, 450 m² de panneaux solaires ont été installés soit 90 kWc.
Solewa devient
Wewise
L'entreprise Sarthoise Solewa, filiale du groupe Butagaz, deviendra Wewise en 2026. Cette nouvelle entité regroupera 4 acteurs du…
Vendredi dernier, les éleveurs sont allés rencontrer les dirigeants de LDC au siège de Sablé pour avoir des explications sur le poulet importé.
LDC doit renouer avec ses éleveurs
Les dirigeants de LDC ont reçu vendredi dernier une délégation de la FDSEA et JA Sarthe pour s'expliquer sur le poulet d'…
De nombreux éleveurs, une cinquantaine environ, ont fait le déplacement pour faire part au groupe LDC de leur mécontentement et de leur incompréhension.
" La confiance est perdue "
L'ampleur prise par l'affaire du camion polonais est révélatrice d'un malaise chez certains éleveurs qui travaillent avec LDC. A…
De gauche à droite, Michel Bertault, éleveur porcin à Chantenay-Villedieu, Alain Lecomte, céréalier à Tuffé, Cécilia Moltrasio et Anne Proust, conseillères agronomie à la Chambre d'agriculture.
Après le coup de tampon, le coup de balai
Alors que sa suppression dans sa forme actuelle a été actée, nous avons assisté à une session collective du Conseil stratégique…
Julien Gaschet (au centre), président, et Stéphane Plu, trésorier de la Cuma des Sources, à Montaillé, sont venus témoigner. Cette Cuma créée en 1967 embauche 3,5 salariés pour 50 adhérents. Depuis le changement de bureau, l'union a aidé l'équipe à créer des fiches de poste et des commissions ont été mises en place pour répartir le travail.
Le réseau poursuit sa restructuration
L'UD Cuma Pays de la Loire section Sarthe a organisé son AG le 1er février à Tresson. A l'heure du regroupement et de la fusion,…
Guillaume Degoulet est installé à la SCEA des Sables à Noyen sur Sarthe.
Des bâches pour optimiser son lisier

Depuis deux ans, Guillaume Degoulet, éleveur porcin à Noyen-sur-Sarthe, bénéficie des effets positifs de la couvertures des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 130€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois