Aller au contenu principal

Moins de calibre pour les pommes de terre

À Luché-Pringé, Arnaud Doucet terminait mardi l'arrachage de ses 32 ha de pommes de terre.

Arnaud Doucet, associé à sa mère au sein de l'EARL la Beaudussière (2 salariés), cultive 345 ha : du maïs grain et des céréales d'hiver, mais aussi (et surtout) des pommes de terre, des betteraves rouges pour les filières colorant et alimentaire, et des carottes colorant, sa chaîne de tri étant utilisée pour tous ses légumes. Il a conduit cette année sur 32 ha une dizaine de variétés de pommes de terre de consommation, pour le marché du frais et de la conservation. Toute sa surface de tubercule est irriguée.
 

Cette année, le volume de pommes de terre a été impacté par le climat estival chaud et sec. « Les plantes ont tubérisé mais les calibres sont réduits », observe Arnaud Doucet. Si les précoces s'en sortent bien (Charlotte, Chérie, Colomba), l'Agata a mal supporté les coups de chaleur. En moyenne, le producteur estime son rendement entre 38 et 40 t/ha toutes variétés confondues. Autre phénomène, la pomme de terre aura tendance à re-germer rapidement pendant le stockage, « car la peau n'a pas pu se finir » -un processus qui demande de l'humidité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

« LE CONTACT DIRECT EST PRIMORDIAL »
Estelle Lory mène une vie tambour battant avec son exploitation et la vente des produits de la Grande Mousse à Briosne-lès-Sables…
Un beau maïs pour un beau chantier!

Chantier d'ensilage de maïs chez Anthony Touchet à Coulans sur Gée.

Des conditions idéales pour un chantier d'entraide…

Bulot Radieuse, grande championne Prim'Holstein
Samedi 16 septembre, le concours départemental de la race Prim'Holstein s'est déroulé sous le grand ring de la Foire des 4 Jours…
Près de 500 bovins attendus
La Foire des 4 Jours réunira près de 500 bovins pour le 135e concours départemental, du 14 au 18 septembre au Centre des…
Des variétés allemandes exposent leur potentiel
Le 31 août aux Mées, TerreH2O organisait une visite d'essai sur l'exploitation de Gérard et Patricia Launay. Les 18 variétés ont…
Des agriculteurs qui ne lâchent rien !
Les présidents locaux des cantons de Sillé-leGuillaume et Conlie se sont retrouvés le 7 septembre pour une nouvelle action auprès…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 122€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois