Aller au contenu principal

Moins de calibre pour les pommes de terre

À Luché-Pringé, Arnaud Doucet terminait mardi l'arrachage de ses 32 ha de pommes de terre.

Arnaud Doucet, associé à sa mère au sein de l'EARL la Beaudussière (2 salariés), cultive 345 ha : du maïs grain et des céréales d'hiver, mais aussi (et surtout) des pommes de terre, des betteraves rouges pour les filières colorant et alimentaire, et des carottes colorant, sa chaîne de tri étant utilisée pour tous ses légumes. Il a conduit cette année sur 32 ha une dizaine de variétés de pommes de terre de consommation, pour le marché du frais et de la conservation. Toute sa surface de tubercule est irriguée.
 

Cette année, le volume de pommes de terre a été impacté par le climat estival chaud et sec. « Les plantes ont tubérisé mais les calibres sont réduits », observe Arnaud Doucet. Si les précoces s'en sortent bien (Charlotte, Chérie, Colomba), l'Agata a mal supporté les coups de chaleur. En moyenne, le producteur estime son rendement entre 38 et 40 t/ha toutes variétés confondues. Autre phénomène, la pomme de terre aura tendance à re-germer rapidement pendant le stockage, « car la peau n'a pas pu se finir » -un processus qui demande de l'humidité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Un label pour se réapproprier la gestion des haies
  Le 22 novembre, le Civam AD 72 a organisé une journée technique sur l'exploitation d'Anaïs Blin, à Aigné, pour présenter le…
4L par vache de plus, grâce aux robots
  Avec deux robots A5 Lely, les associés du Gaec du Bourg neuf, à Saint-Georges-le-Gaultier, ont augmenté leur production de 4L…
Preview image for the video "Portrait de JA: Emeline GOYER".
Portrait de JA: Emeline GOYER
  
Des tracteurs Fédé aux couleurs de Noël
L'opération 'tracteurs décorés', initiée par des agriculteurs des cantons de la Suze-sur-Sarthe et le Mans 2, fait déambuler 13…
Un forum transmission organisé à Cherré
La Chambre d'agriculture poursuit son projet pilote qui vise à favoriser la transmission sur le territoire de l'Huisne sarthoise…
Temps de travail : priorité des jeunes installés
  Le centre de gestion ASCefiga a organisé sa première rencontre Pulse mardi 15 novembre avec une vingtaine de jeunes installés,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 142€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois