Aller au contenu principal

Moins de calibre pour les pommes de terre

À Luché-Pringé, Arnaud Doucet terminait mardi l'arrachage de ses 32 ha de pommes de terre.

Arnaud Doucet, associé à sa mère au sein de l'EARL la Beaudussière (2 salariés), cultive 345 ha : du maïs grain et des céréales d'hiver, mais aussi (et surtout) des pommes de terre, des betteraves rouges pour les filières colorant et alimentaire, et des carottes colorant, sa chaîne de tri étant utilisée pour tous ses légumes. Il a conduit cette année sur 32 ha une dizaine de variétés de pommes de terre de consommation, pour le marché du frais et de la conservation. Toute sa surface de tubercule est irriguée.
 

Cette année, le volume de pommes de terre a été impacté par le climat estival chaud et sec. « Les plantes ont tubérisé mais les calibres sont réduits », observe Arnaud Doucet. Si les précoces s'en sortent bien (Charlotte, Chérie, Colomba), l'Agata a mal supporté les coups de chaleur. En moyenne, le producteur estime son rendement entre 38 et 40 t/ha toutes variétés confondues. Autre phénomène, la pomme de terre aura tendance à re-germer rapidement pendant le stockage, « car la peau n'a pas pu se finir » -un processus qui demande de l'humidité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Agri72

Les plus lus

Didier Galpin et son fils Guillaume, installé à Saint-Jean-d'Assé.
4 000 m² de stockage
pour la SARL Galpin
Depuis le 1er janvier, l'ETA Galpin a installé son matériel et son atelier à Saint-Jean-d'Assé dans 4 000 m² de…
Antoine Cusson, directeur adjoint d'AS Cefiga.
La facture électronique, c'est maintenant qu'il faut s'engager

L'obligation pour les entreprises établies en France d'émettre et de recevoir des factures électroniques s'appliquera…

La ferme de la Pichonnière à Domfront-en-Champagne, une ferme réelle pour une exploitation virtuelle du jeu Farming Simulator.
Quand la Sarthe s'invitedans Farming Simulator

Lundi soir, le Gaec de la Pichonnière à Domfront-en-Champagne a attiré les curieux : Julien et Mélanie y dévoilaient la carte…

De gauche à droite : Paul Henri Tison (5e prix), Maxime Guimbreteau (président JA72), Eileen Egon (1er prix), Pauline Jouy (4e prix), Antoine Gaudemer (2e prix) et Lambert Doom.
Eileen Egon a reçu le premier prix à l'installation

Jeudi 23 octobre, JA Sarthe a remis les prix à l'installation. Le premier prix revient à Eileen Egon, jeune installée à…

Le Comité départemental de l'installation de la Sarthe s'est réuni le 3 octobre 2025, ici avec Vivien Courdoisy (trésorier) et Maxime Guimbreteau (président).
Les chiffres 2024 de l'installation en Sarthe

Le 3 octobre dernier se tenait le comité départemental de l'installation. En Sarthe, 96 installations aidées ont été recensées…

Localisation des foyers de « volailles », foyers chez les oiseaux captifs et cas sauvages détectés en France métropolitaine depuis le début de la saison (le 01/08/2025) et sur les quatre dernières semaines. Les zones à risque particulier (ZRP) et zones à risque de diffusion (ZRD) sont représentées respectivement en violet et jaune sur le fond de carte (source : Commission européenne ADIS le 20/10/2025).
L'Influenza aviaire détectée en Pays de la Loire
Après un cas d'IAHP détecté à Nort-sur-Erdre (44) en fin de semaine dernière, un nouveau foyer a été recensé en Vendée, dans un…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 133€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Agri72
Consulter l'édition du journal Réussir Agri72 au format numérique
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois